France World

Washington et Mexico revisitent leur coopération antidrogue

Le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken (à gauche) lors d’une conférence de prese conjointe avec le ministre des affaires extérieures mexicain, Marcelo Ebrard,à Mexico, le 8 octobre 2021. PATRICK SEMANSKY / AFP

Un virage stratégique s’amorce entre Washington et Mexico dans leur lutte commune contre le narcotrafic. Les deux alliés ont signé, vendredi 8 octobre dans la capitale mexicaine, un protocole d’accord sécuritaire qui met un point final à l’Initiative Merida, plan américain d’aide financière, logistique et militaire, soutenant depuis treize ans le Mexique dans son combat contre le crime organisé. Cette nouvelle « alliance » pose les bases d’une future coopération plus globale alors que la violence des cartels de la drogue ne cesse de croître.

« C’est le début d’un nouveau chapitre sécuritaire entre nos deux pays », a annoncé, vendredi lors d’une conférence de presse à Mexico, le secrétaire américain, Antony Blinken au côté du ministre mexicain des affaires étrangères, Marcelo Ebrard. L’émissaire de Joe Biden a pris la tête d’une délégation réunissant Alejandro Mayorkas, chargé de la sécurité intérieure américaine et Merrick Garland, procureur général des Etats-Unis, dans le cadre d’un « dialogue de haut niveau » en compagnie de leurs homologues mexicains. « Adieu Merida, bienvenue à l’entente bicentenaire ! », s’est félicité M. Ebrard, en référence au nom donné à ce nouvel accord à l’occasion des 200 ans de l’Indépendance du Mexique, célébrés en septembre. « Santé et sécurité des populations », « prévention des trafics » et « poursuite des réseaux criminels transfrontaliers » en constituent les trois piliers.

Le nouveau plan met ainsi fin au précédent accord bilatéral lancé en 2008 par le Congrès américain, sous les mandats de Georges Bush (2001-2009) et de Felipe Calderon (2006-2012), l’ancien président mexicain qui avait déployé l’armée contre les cartels. Washington a fourni, depuis treize ans, plus de trois milliards de dollars (environ 2,6 milliards et d’euros)à cette lutte frontale engagée par Mexico. Le programme prévoyait des fonds, des équipements, des technologies d’espionnage et des formations des forces de sécurité. Mais cette militarisation a mis le feu aux poudres. La guerre des cartels entre eux et contre le gouvernement a fait plus de 300 000 morts depuis fin 2006.

« Responsabilité partagée »

« Cela a entraîné une augmentation de la consommation de drogue [aux Etats-Unis], de la violence [au Mexique] et du trafic d’armes [entre les deux pays] », fustigeait, fin septembre, M. Ebrard. Quelques jours plus tôt, un rapport du Congrès américain dressait le même constat d’échec. « Dans le passé, nous avons trop misé sur les forces de sécurité, et pas assez sur d’autres moyens d’action », a reconnu, vendredi, M. Blinken. Dans la foulée, M. Ebrard a souligné que la nouvelle « stratégie commune ne se limite plus à l’arrestation de barons de la drogue mais vise à réduire en priorité les homicides et la consommation de drogue dans un rapport de réciprocité plus équilibré ».

Il vous reste 44.66% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Source

L’article Washington et Mexico revisitent leur coopération antidrogue est apparu en premier sur zimo news.