France World

Paris attend des actes concrets d’ici à la fin octobre pour surmonter la crise du pacte Aukus

Le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, lors d’un discours à l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), le 5 octobre 2021. IAN LANGSDON / AFP

Traduire au plus vite les paroles rassurantes en engagements tangibles : voilà toute la difficulté des discussions engagées entre la France et les Etats-Unis afin d’espérer surmonter la rupture de confiance suscitée par l’annonce, voici trois semaines, du pacte de défense Aukus négocié dans le plus grand secret par Washington, Canberra et Londres. Mardi 5 octobre, Emmanuel Macron s’est voulu très clair à ce sujet en recevant Antony Blinken, le secrétaire d’Etat américain. Le président français attend des décisions concrètes avant de voir Joe Biden, en marge du sommet du G20, fin octobre, en Italie.

Le rendez-vous à l’Elysée n’avait pas été annoncé à l’avance. A l’origine, M. Blinken ne devait croiser que le conseiller diplomatique du chef de l’Etat, Emmanuel Bonne. Le tête-à-tête avec M. Macron a duré plus d’une heure. Un représentant de la Maison Blanche a ensuite parlé de « discussion très productive » tout en considérant qu’« un grand et difficile travail reste à faire » pour restaurer la confiance et développer la coopération avec la France. « C’est une crise appelée à durer, dont nous ne pouvons sortir qu’avec des actes », insiste une source proche du dossier. Une mise en garde adressée à ceux qui, aux Etats-Unis comme en Europe, suggèrent à Paris de tourner la page, après le début retentissant de l’affaire, le 15 septembre, et l’annulation par Canberra de l’achat de douze sous-marins conventionnels français.

Reconnaissance de failles

Un peu plus tôt, M. Blinken s’était entretenu avec son homologue français, Jean-Yves Le Drian. Des discussions qualifiées de « substantielles » dans l’entourage de ce dernier. Néanmoins, à l’inverse du précédent passage de M. Blinken au Quai d’Orsay fin juin, aucune conférence de presse n’a été organisée à l’issue de leur rencontre : « Les deux ministres parleront quand ils auront des choses à annoncer », dit-on du côté français, comme pour maintenir la pression.

L’objectif est de concrétiser les grands principes agréés par Joe Biden et Emmanuel Macron lors de leur conversation à distance le 22 septembre, pour tenter d’apaiser une brouille aussi profonde que soudaine. « Les Américains ne font pas seulement de la câlinothérapie », veut-on croire à Paris, où l’on note que M. Blinken a reconnu des failles dans la gestion du projet Aukus. Trois sujets sont sur la table : la manière dont les Etats-Unis peuvent soutenir la défense européenne, en complément de l’OTAN, le rôle dévolu à l’Europe, et à la France en particulier, dans la zone indo-pacifique et le renforcement de l’appui américain à la lutte antiterroriste au Sahel. Les Français se gardent encore de préciser en public leurs exigences concrètes concernant les trois grandes têtes de chapitre identifiées par MM. Biden et Macron.

Il vous reste 32.35% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Source

L’article Paris attend des actes concrets d’ici à la fin octobre pour surmonter la crise du pacte Aukus est apparu en premier sur zimo news.