France World

Les jeunes plus enclins à prier que les plus de 55 ans – enquête

Les jeunes plus enclins à prier que les plus de 55 ans – enquête

Par Harry Farley
nouvelles de la BBC

Publié
il y a 2 jours
Partager la page

À propos du partage

Rubriques connexes

Pandémie de Coronavirus
Source de l’image, tempête de neige froide

Les jeunes au Royaume-Uni sont deux fois plus susceptibles que les personnes âgées de prier régulièrement, selon une nouvelle enquête.

Quelque 51% des 18-34 ans interrogés par Savanta ComRes ont déclaré prier au moins une fois par mois, contre 24% des 55 ans et plus.

Il a également révélé que 49% des plus jeunes fréquentent un lieu de culte chaque mois, contre 16% des plus de 55 ans.

Le directeur associé de Savanta a déclaré que les chiffres pourraient refléter le passage au culte en ligne pendant la pandémie.

Chris Hopkins a ajouté qu’il y avait « quelques théories » sur les raisons pour lesquelles les jeunes constituaient une si grande proportion du paysage religieux.

« Premièrement, à mesure que la démographie du Royaume-Uni change, les confessions minoritaires ont tendance à avoir une plus grande proportion de jeunes pratiquants, et donc à mesure que la population de ces groupes augmente au Royaume-Uni, les habitudes de prière de la population en général augmenteront également. » il a dit.

Il a expliqué qu’il était important de « tenir compte de l’impact que la pandémie a eu sur la capacité de s’engager dans sa foi » avec des prières et des services virtuels organisés en ligne.

« Il est possible que la pandémie ait ouvert davantage de voies à la prière pour les jeunes, et cela se reflète dans les résultats », a-t-il déclaré.

Les résultats semblent aller à l’encontre d’un certain nombre d’autres études, y compris l’enquête britannique sur les attitudes sociales, qui suggèrent que les personnes âgées prient et fréquentent les lieux de culte plus régulièrement que les jeunes.

« Ma foi est mon ancre dans la vie »

Légende, Mariyah Zaman a déclaré que sa foi lui apportait du réconfort

Mariyah Zaman, 23 ans, est une musulmane de Cardiff. Elle dit qu’elle prie tous les jours et a trouvé que sa foi l’a réconfortée pendant la pandémie.

« En tant que musulman, ma foi pour moi est la stabilité. C’est la seule chose que je sache est stable et claire.

« Chaque fois que vous regardez les informations à la télévision, il se passe toujours quelque chose de négatif et j’ai l’impression que mes prières sont la seule chose dont je sais qu’elles sont claires.

« Je sais que c’est garanti et que ça ne changera pas. Je sais que ce sera l’endroit qui me procurera du réconfort. C’est mon ancrage et mon ancrage dans la vie. »

Légende, Yasmina Abdelrazik (à droite) photographiée avec son amie Zara Ahmed, a déclaré qu’elle fonde ses aspirations autour de sa foi

Yasmina Abdelrazik, 23 ans, est d’accord. Elle a dit que sa foi « me donne un but dans la vie ».

« C’est quelque chose qui me rappelle chaque jour pourquoi je suis ici. Et c’est un peu ce sur quoi je base toutes mes aspirations.

« Donc, exceller dans ce monde, puis, espérons-le, exceller dans le suivant également. »

L’étude a interrogé 2 075 adultes britanniques en août et semble contredire l’opinion stéréotypée selon laquelle les groupes religieux au Royaume-Uni sont en grande majorité des personnes âgées.

Il a été commandé par The Eternal Wall of Answered Prayer, un projet de construction d’une arche de 169 pieds (52 m) de haut composée d’un million de briques, chacune représentant une prière exaucée.

Son fondateur, Richard Gamble, a déclaré que l’étude remettait en question la perception selon laquelle le Royaume-Uni était une société laïque.

« Il devient de plus en plus clair qu’il y a en fait une spiritualité croissante dans la nation », a-t-il déclaré.

« Si les jeunes générations explorent la foi et la spiritualité en ligne et de manière non traditionnelle, cela ne devrait pas être un sujet de débat, mais devrait être encouragé et adopté. »

Une étude distincte de la Manchester Metropolitan University publiée cette semaine suggère que les communautés religieuses ont explosé dans la pandémie avec le passage en ligne.

Le Dr Alana Vincent, co-investigatrice du projet British Ritual Innovation under Covid-19 (BRIC-19), a déclaré que la pandémie « a ouvert des portes à ceux pour qui le culte a été inaccessible ou inconfortable ».

Elle a ajouté: « Néanmoins, nous avons constaté que l’expérience réelle du culte numérique a été décevante et frustrante pour de nombreuses personnes.

« Cela inclut les jeunes adultes, qui, dans notre enquête, ont eu beaucoup plus de mal que leurs pairs plus âgés. La vie religieuse ne peut pas échapper à l’ère numérique, et elle ne devrait pas – le besoin est réel et important. »

Rubriques connexes

Mesures de confinement du coronavirus
Religion
Pandémie de Coronavirus

Plus sur cette histoire

Foi et spiritualité au temps du Covid

Publié
3 janvier

Célébrer Hanoukka au temps de Covid

Publié
10 décembre 2020

Les règles de verrouillage signifient que «l’esprit de l’Aïd est parti»

Publié
31 juillet 2020

« La religion m’a aidé à traverser le confinement »

Publié
24 juin 2020

www.bbc.com

L’article Les jeunes plus enclins à prier que les plus de 55 ans – enquête est apparu en premier sur zimo news.