France World

Crise des sous-marins : l’ambassadeur de France en Australie va rentrer à Canberra

Le ministre des affaires étrangères français, Jean-Yves Le Drian, à l’Assemblée nationale, le 26 janvier 2021. GONZALO FUENTES / REUTERS

L’ambassadeur de France en Australie, qui avait été rappelé à Paris après l’annulation par les Australiens d’un mégacontrat de sous-marins français en marge de la création d’une alliance avec les Etats-Unis et le Royaume-Uni, va rentrer à Canberra, a annoncé, mercredi 6 octobre, le chef de la diplomatie française.

« J’ai désormais demandé à notre ambassadeur de rentrer à Canberra avec deux missions : contribuer à redéfinir les termes de notre relation avec l’Australie à l’avenir (…) et défendre fermement nos intérêts dans la mise en œuvre concrète de la décision australienne de mettre fin au programme des futurs sous-marins », a ainsi déclaré Jean-Yves Le Drian lors d’une audition à l’Assemblée nationale.

Nouvel entretien entre Macron et Biden

Par ailleurs, le chef de la diplomatie a annoncé que les présidents américain, Joe Biden, et français, Emmanuel Macron, s’entretiendront à nouveau au téléphone, à la mi-octobre. « Nos consultations approfondies se poursuivent dans la perspective d’un nouvel entretien que nos deux présidents auront mi-octobre, puis [d’]une éventuelle rencontre en Europe autour de la réunion du G20 qui se tiendra à la fin du mois d’octobre », a avancé M. Le Drian.

Alors que les annonces australienne, puis américaine et britannique, avaient déclenché la fureur de Paris, Emmanuel Macron a reçu, mardi, le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken. Les deux dirigeants ont eu un « long tête-à-tête » qui devait « contribuer à restaurer la confiance entre la France et les Etats-Unis », avait déclaré l’Elysée.

En effet, quasiment au même moment où l’Austalie annonçait la rupture de son contrat avec la France pour douze sous-marins à propulsion conventionnelle, les dirigeants de ce dernier pays, des Etats-Unis et du Royaume-Uni annonçaient la création d’une nouvelle alliance dans la région indo-pacifique, nommée Aukus. La France n’était pas incluse dans ce partenariat stratégique, bien que très présente dans la région.

Notre sélection d’articles sur la crise des sous-marins entre la France et l’Australie

Le Monde avec AFP

Source

L’article Crise des sous-marins : l’ambassadeur de France en Australie va rentrer à Canberra est apparu en premier sur zimo news.