France World

Un chat errant reçoit une flèche en pleine tête : la Fondation 30 Millions d’Amis porte plainte

Les pompiers ont retrouvé une chatte transpercée par une flèche avant de la transporter chez le vétérinaire à Vieux Boucau (40). La mairie, qui a récemment passé une convention avec la Fondation 30 Millions d’Amis pour gérer éthiquement sa population de chats errants, condamne cet acte. Une plainte est déposée.

Trappage, nourrissage, stérilisation… La tâche des associations de protection de chats errants est loin d’être de tout repos. Elle est d’autant plus compliquée quand il faut lutter contre des actes de cruauté.

L’animal pris en charge par les pompiers

À Vieux-Boucau-les-Bains, dans les Landes, un chat libre a reçu une flèche sur le dessus de la tête, fin août 2021. L’animal a été trouvé par les pompiers qui se sont chargés de le transporter à la clinique vétérinaire la plus proche. Heureusement, l’animal est sain et sauf, la flèche n’ayant traversé « que » la peau…

Selon le certificat vétérinaire, la chatte avait « une fléchette rouge nichée sur la peau du front ». Elle a été mise sous surveillance sanitaire pendant une quinzaine de jours avant d’être restituée à la commune. « Elle est parfaitement rétablie », rassure la praticienne.

La Fondation 30 Millions d’Amis porte plainte pour sévices graves et acte de cruauté : « Nous avons été voir la minette qui est en pleine forme malgré sa cicatrice, informe Brigitte S., bénévole qui s’occupe du nourrissage des chats libres sur la commune. La vie animale n’a aucune valeur pour la personne qui a fait cela. Déjà que notre travail est difficile… »

Un acte de cruauté condamné par la mairie

La mairie de Vieux-Boucau, qui a signé une convention avec la Fondation 30 Millions d’Amis en décembre 2020 pour gérer éthiquement sa population de chats errants, condamne cet acte.

Au printemps 2019, un chat libre avait lui aussi reçu une flèche dans le dos, à Pontcharre (38). Bien que retrouvé, l’auteur n’a pas été inquiété par la justice au motif que « les faits ou les circonstances des faits » n’ont pu « être clairement établis par l’enquête. Les preuves ne sont donc pas suffisantes pour que l’affaire soit jugée par un Tribunal ».

La Fondation 30 Millions d’Amis aide chaque année près de 300 associations et a passé plus de 1300 conventions avec des municipalités pour la stérilisation des chats errants et leur éviter l’euthanasie. Depuis 2013, plus de 180 000 chats ont bénéficié de ce dispositif exceptionnel. Pour rappel, un seul couple de chats peut engendrer jusqu’à 20 736 individus en 4 ans.

Source

L’article Un chat errant reçoit une flèche en pleine tête : la Fondation 30 Millions d’Amis porte plainte est apparu en premier sur zimo news.