France World

Pris au piège dans un gouffre, un cerf a été sauvé par des pompiers !

Les sapeurs-pompiers de Dordogne ont secouru un cerf tombé dans un gouffre naturel de près de 6 mètres de profondeur, à Meyrals (24). Après 4 heures d’intervention, le cervidé a pu être relâché sain et sauf. 30millionsdamis.fr revient sur ce sauvetage peu commun.

Il pensait cueillir des champignons… il a finalement participé au sauvetage d’un cerf ! C’est lors d’une balade en forêt, à Meyrals (24) qu’un promeneur aperçoit un cerf coincé dans un puits naturel (28/09/2012). Face à l’animal paniqué, il décide de solliciter l’aide de l’Office Français de la Biodiversité (OFB) qui envoie aussitôt un agent sur place.

Coincé à 6 mètres de profondeur…

Aucun doute : un cervidé de 160 kg est pris au piège dans un gouffre de près de 6 mètres de profondeur. Heureusement, l’animal ne semble pas blessé, la glaise au fond du puits ayant amorti sa chute. Mais il est probablement épuisé. L’agent décide alors de l’abreuver et de le sustenter avec des fruits et du maïs.

Le cerf était bloqué dans un gouffre très profond. ©M. Andrieu

Alertés par l’OFB, les pompiers du Groupe de reconnaissance et d’intervention en milieux périlleux (GRIMP) s’organisent. « C’est tout une chaîne de secours qui s’est mise en place », explique Eric Brandt, chef de service adjoint à l’OFB (France Bleu). Alors qu’un agent endort l’animal par une flèche anesthésiante, deux autres sauveteurs descendent en rappel dans la cavité pour sangler l’animal. Mais pendant qu’ils le remontent avec l’aide d’autres pompiers… le cerf se réveille !  

L’animal a été remonté après avoir été endormi avec plusieurs fléchettes anesthésiantes. ©M. Andrieu

… l’animal a pu retrouver son milieu naturel

Deux flèches anesthésiantes supplémentaires seront nécessaires pour apaiser le cervidé. Une fois mis en sécurité et rassuré, l’animal est détaché : « On a juste eu le temps de libérer le cerf et le roi de la forêt a pu repartir sans être blessé », se réjouit E. Brandt. « C’est un sauvetage très rare, s’émeut de son côté le maire de la commune, Joël le Corre, présent lors de l’intervention. On était tous très satisfaits d’avoir pu sauver cet animal magnifique 

Une fois libéré de ses sangles, le cerf a retrouvé son milieu naturel ! ©M. Andrieu

Quelques jours plus tôt, c’est une chevrette qui a été sauvée de la noyade par les pompiers de l’Aisne (16/09/2021).  Des plongeurs spécialisés dans les sauvetages aquatiques s’étaient jetés à l’eau pour ramener le cervidé jusqu’à la berge. La petite rescapée avait alors été transportée en toute quiétude jusqu’à la lisière de la forêt !

Source

L’article Pris au piège dans un gouffre, un cerf a été sauvé par des pompiers ! est apparu en premier sur zimo news.