France World

Les parents endeuillés saluent la loi sur les allergies de Natasha

Mort prématurée par allergie : les parents accueillent favorablement la loi sur les allergies de Natasha

Par Alex Therrien
nouvelles de la BBC

Publié
il y a 2 heures
Partager la page

À propos du partage

Rubriques connexes

Mort prématurée par allergie
Source de l’image, Document de famille

Légende, Natasha Ednan-Laperouse est décédée d’une anaphylaxie en 2016 après avoir mangé du sésame dans une baguette

Les parents d’un adolescent décédé des suites d’une réaction allergique à une baguette Pret A Manger ont salué l’introduction d’une nouvelle loi sur la sécurité alimentaire.

Les règles – connues sous le nom de « Loi de Natasha » – exigent un étiquetage complet des ingrédients et des allergènes sur tous les aliments fabriqués sur place et préemballés pour la vente directe.

Le changement fait suite au décès de Natasha Ednan-Laperouse d’une anaphylaxie après avoir mangé du sésame dans une baguette.

Ses parents ont déclaré qu’elle serait « très fière » de la nouvelle réglementation.

La mère de Natasha, Tanya Ednan-Laperouse, a déclaré à BBC Breakfast qu’elle et son mari Nadhim attendaient ce jour depuis des années. « Aujourd’hui, nous avons vraiment l’impression d’avoir réussi et c’est vraiment spécial », a-t-elle déclaré.

M. Ednan-Laperouse a déclaré qu’ils avaient mis en place une pétition parlementaire en ligne appelant à un tsar des allergies comme « une question de vie ou de mort ».

« Ce n’est pas ce qu’une grande nation britannique devrait accepter, que les jeunes puissent mourir de nos jours à cause de la nourriture qu’ils mangent, alors qu’il suffit de penser plus ensemble pour mieux les protéger », a-t-il déclaré à BBC Breakfast.

Le couple a créé la Natasha Allergy Research Foundation et a fait campagne pour le changement de loi après qu’une faille dans l’étiquetage des aliments a laissé Natasha ignorante que la baguette qu’elle a mangée contenait des graines de sésame.

Natasha, de Fulham, dans l’ouest de Londres, a mangé une baguette aux artichauts, aux olives et à la tapenade achetée dans un magasin Pret vers 7h00 BST dans le terminal 5 de l’aéroport d’Heathrow le 17 juillet 2016, a entendu le tribunal du coroner de l’ouest de Londres.

Elle a commencé à se sentir mal lors d’un vol de British Airways et a subi un arrêt cardiaque. Bien que son père lui ait administré deux injections d’EpiPen, elle est décédée plus tard le même jour.

Légende des médias, Les parents de Natasha Tanya et Nadim Ednan-Laperouse : « On attend ce jour depuis trois ans »

L’enquête a appris que la baguette contenait du sésame – auquel Natasha était allergique – cuit dans la pâte, mais l’ingrédient ne figurait pas sur l’emballage.

Pret n’a pas étiqueté les baguettes « artisanales » comme contenant des graines de sésame malgré six cas de réaction allergique au cours de l’année précédant la mort de Natasha, selon l’enquête.

Conformément à la loi de Natasha, tous les détaillants en alimentation seront tenus d’afficher un étiquetage complet des ingrédients et des allergènes sur chaque aliment fabriqué sur place et préemballé pour la vente directe – y compris les sandwichs, les gâteaux et les salades.

Auparavant, les aliments frais non préemballés fabriqués sur place n’avaient pas besoin d’être étiquetés individuellement avec des informations sur les allergènes ou les ingrédients.

Une analyse

Par Colletta Smith, correspondante à la consommation

Au cours des 18 derniers mois, les cafés et les restaurants ont dû faire face à une série de nouvelles lois en raison de la pandémie, ont subi d’énormes pertes pendant les périodes de fermeture et ont dû apporter des changements importants à leur mode de fonctionnement pour faire face à l’évolution des habitudes des clients.

Mais l’étiquetage des aliments est un enjeu extrêmement important pour un nombre croissant de consommateurs souffrant d’allergies. Ils demandent depuis des années un étiquetage plus clair et, naturellement, ils ne veulent plus attendre.

Le régulateur essaie d’être flexible avec une industrie déjà sous pression, il est donc peu probable que des amendes soient infligées dans l’immédiat.

Mais la Food Standards Agency s’attendra à ce que les cafés et les restaurants tentent au moins de trier leur étiquetage et de se conformer à la loi avant la fin de l’année.

La loi sur les allergies « essentielle »

M. Ednan-Laperouse a déclaré que la loi de Natasha serait vitale pour aider à protéger les deux à trois millions de personnes au Royaume-Uni souffrant d’allergies alimentaires contre les réactions allergiques potentiellement mortelles.

Il a déclaré: « Il s’agit de sauver des vies et marque une étape majeure dans notre campagne pour soutenir les personnes souffrant d’allergies alimentaires dans ce pays.

« Ce changement dans la loi apporte une plus grande transparence sur les aliments que les gens achètent et mangent ; il donnera confiance aux personnes souffrant d’allergies alimentaires lorsqu’elles achèteront des aliments préemballés pour la vente directe, tels que des sandwichs et des salades. Tout le monde devrait pouvoir consommer de la nourriture. sans encombre. »

Mme Ednan-Laperouse a déclaré: « Natasha a toujours été extrêmement prudente pour vérifier les étiquettes des aliments et jusqu’à ce jour terrible de 2016, elle n’avait pas eu de réaction allergique grave depuis plus de neuf ans.

« Rien ne peut ramener Natasha, et nous devons vivre avec cette réalité tous les jours, mais nous savons dans nos cœurs que Natasha serait très fière qu’une nouvelle loi en son nom aide à protéger les autres. » Emily, directrice générale de l’Agence des normes alimentaires. Miles a déclaré: « Si ces changements réduisent le nombre d’admissions à l’hôpital causées par des allergies alimentaires, qui ont triplé au cours des 20 dernières années, et empêchent d’autres décès tragiques tels que celui de Natasha, cela ne peut être qu’une chose positive. »

Pret a Manger a précédemment déclaré qu’il était « profondément désolé pour la mort de Natasha » et qu’il énumérerait tous les ingrédients sur sa nourriture fraîchement préparée.

Rubriques connexes

NHS
Mort prématurée par allergie
Fulham
Allergies
Bois Vert

Plus sur cette histoire

La loi de Natasha rendra-t-elle les aliments plus sûrs ?

Publié
25 juin 2019

Peut-on tirer des leçons de la mort de Pret baguette ?

Publié
28 septembre 2018

Les magasins d’alimentation « devraient répertorier tous les ingrédients »

Publié
8 mai 2019

« Je vais mourir », a dit une fille allergique à sa mère

Publié
4 novembre 2019

Des parents endeuillés appellent au « tsar des allergies »

Publié
20 juillet

www.bbc.com

L’article Les parents endeuillés saluent la loi sur les allergies de Natasha est apparu en premier sur zimo news.