Passages de Covid: soulagement et inquiétude à l’annonce du Pays de Galles
il y a 1 jour
légendeHolly Greader, 23 ans, dit que les laissez-passer rassureraient les personnes à haut risque de Covid
Les laissez-passer Covid pour les boîtes de nuit et les grands événements au Pays de Galles ont divisé les opinions, certains se disant rassurés par les règles tandis que d’autres sont inquiets.
Les gens devront prouver ils ont été vaccinés ou ont eu un test négatif à partir du 11 octobre.
La blogueuse sur le handicap Holly Greader a déclaré qu’elle se sentait « réconfortée », mais les propriétaires de clubs ont déclaré qu’ils pourraient dissuader les gens de sortir.
Le premier ministre Mark Drakeford a déclaré que les laissez-passer pourraient réduire les chances d’un autre verrouillage.
Toute personne âgée de plus de 18 ans souhaitant assister à des discothèques ou à un événement à grande échelle devra présenter le laissez-passer pour prouver qu’elle est entièrement vaccinée ou qu’elle a eu un résultat négatif au test de flux latéral au cours des 48 dernières heures.
Les experts de l’industrie ont averti que les laissez-passer pourraient empêcher les clubs de profiter des fêtes de Noël et du Nouvel An après le verrouillage de l’année dernière et les restrictions pendant la période des fêtes.
Cependant, les militants pour les personnes handicapées ont salué la nouvelle, affirmant que cela aiderait à rassurer les personnes les plus à risque de tomber gravement malades à cause de Covid-19 lorsqu’elles sortent et assistent à des festivals, des concerts et des matchs.
légendeHolly Greader, 23 ans, souffre d’un certain nombre de troubles, dont le syndrome d’hypermobilité, qui provoque des douleurs chroniques
Holly Greader, 23 ans, de Cardiff, qui souffre de plusieurs maladies chroniques, a déclaré que le fait de savoir que les gens avaient été testés négatifs ou où un double coup l’aiderait à se sentir plus en sécurité pour sortir dans les mois à venir.
Cependant, la militante pour les personnes handicapées a déclaré à BBC Radio Wales qu’elle estimait que les règles devraient être plus strictes.
Elle a dit qu’elle pensait que les gens auraient dû avoir à la fois le vaccin et un résultat de test négatif pour assister aux événements, et que cela devrait être étendu aux pubs et aux bars.
Mais elle a dit que cela ne devrait pas empêcher ceux qui n’ont pas pu recevoir le jab.
Elle a déclaré que les laissez-passer aideraient à lui donner, ainsi qu’à d’autres personnes qui ont été classées cliniquement extrêmement vulnérables, un « confort », mais a ajouté qu’il ne s’agissait pas seulement de pouvoir sortir.
« Il s’agit en fait de nous maintenir aussi bien que possible à l’avenir … nous avons déjà beaucoup de problèmes médicaux et ajouter Covid au mélange nous rendra plus malades », a-t-elle déclaré.
« Cela pourrait conduire à un point où nous n’avons pas le choix de pouvoir sortir parce que notre santé l’a décidé pour nous. »
Le premier ministre Mark Drakeford a fait cette annonce dans le cadre du dernier examen des restrictions sur les coronavirus, malgré les avertissements d’un organisme professionnel des boîtes de nuit selon lesquels cette décision pourrait nuire à l’industrie des boîtes de nuit.
Les conservateurs et les libéraux démocrates de Cardiff Bay ont critiqué l’introduction des laissez-passer, tandis que Plaid Cymru s’est dit « perplexe » par des éléments du plan.
« Les fêtes à la maison vont augmenter »
Samedi, David Chapman, directeur de UK Hospitality in Wales, a averti que les gens feraient des fêtes à la maison plutôt que de sortir dans des clubs en raison des contrôles.
Il a déclaré que l’impact des laissez-passer n’était « pas clair » et pourrait mettre en danger la saison des fêtes de Noël, nuisant à une industrie qui était « désespérée » pour les revenus après des mois de fermetures et de restrictions.
« Ce changement n’est venu avec aucun détail, nous ne savons pas quelles sont les répercussions pour que les pubs deviennent des boîtes de nuit, ou ce que nous faisons à propos des personnes qui viennent dans des clubs qui n’ont pas l’accréditation », a-t-il déclaré.
« Il y a tellement d’incertitudes que l’industrie doit maintenant essayer de résoudre dans une période de trois semaines – cela n’aide pas la viabilité. »
Quand dois-je montrer mon pass ?
légendeLe gouvernement gallois affirme que la technologie existe déjà pour vérifier les laissez-passer Covid
Toute personne âgée de plus de 16 ans et ayant été entièrement vaccinée au Pays de Galles ou en Angleterre, ou ayant eu un résultat négatif au test de flux latéral au cours des 48 dernières heures, peut obtenir le pass numérique NHS Covid.
Cependant, ils ne seront obligatoires que pour toute personne de plus de 18 ans :
Événements intérieurs sans place assise avec plus de 500 personnes
Événements en plein air sans place assise avec plus de 4 000 personnes
Tout événement de plus de 10 000 personnes, y compris les événements sportifs
Les laissez-passer sont également un moyen de prouver que vous n’avez pas besoin de vous isoler si vous avez été identifié comme un contact étroit d’un cas Covid positif, et peuvent être utilisés lors d’un voyage à l’étranger.
Problèmes informatiques entraînant des retards
légendeUne infraction spécifique pourrait être retenue pour ceux qui utilisent délibérément de faux laissez-passer
Des inquiétudes ont également été exprimées concernant le fait que des problèmes informatiques peuvent signifier que certains jabs n’ont pas été enregistrés, ce qui signifie que les laissez-passer de certaines personnes peuvent ne pas être à jour.
L’ancienne propriétaire de pub Christine Hire, 61 ans, a déclaré qu’elle avait découvert que son deuxième coup n’avait pas été officiellement enregistré après avoir téléchargé l’application avant les vacances avec son mari, Alan, à Jersey la semaine prochaine.
Mme Hire, de Llanelli, a eu son deuxième vaccin dans le Carmarthenshire en juin, mais a dû contacter son conseil de santé après avoir reçu une lettre il y a deux semaines lui disant de prendre sa deuxième dose.
Lorsqu’elle a téléphoné pour leur dire qu’elle avait déjà reçu les deux doses, on lui a dit que ce serait corrigé.
Elle a dit que lorsqu’elle a appelé pour le faire réparer, on lui a dit qu’il y avait eu un problème informatique au moment de son jab et qu’il était en train d’être résolu.
Mais elle a dit qu’elle craignait que cela ne soit pas fait à temps pour leur voyage.
« Ils m’ont dit de continuer à vérifier, mais c’était en juin, combien de temps cela va-t-il prendre pour que cela se passe bien ? Ils m’ont dit que cela avait touché des milliers de personnes », a-t-elle déclaré.
« Je vais devoir y aller avec mon laissez-passer papier, je prie juste pour que cela suffise. »
Le gouvernement gallois a déclaré: « Nous sommes conscients des problèmes techniques liés aux vaccinations qui n’apparaissent pas sur le NHS Covid Pass dans une minorité de cas et travaillons avec le gouvernement britannique pour résoudre ce problème. »
Rubriques connexes
Pandémie de Coronavirus
Gouvernement gallois
NHS Pays de Galles
Cardiff
Plus sur cette histoire
Qu’est-ce qu’un pass Covid et comment en obtenir un ?
il y a 2 jours
L’Écosse lancera les passeports vaccinaux le 1er octobre
9 septembre
Qui a besoin d’un passeport Covid et comment en obtenir un ?
il y a 2 jours
www.bbc.com
L’article Soulagement et inquiétude concernant le passage du vaccin au Pays de Galles Covid est apparu en premier sur zimo news.