France World

Quelles sont les règles de voyage Covid en Irlande du Nord ?

Q&R : Quelles sont les règles de voyage Covid en Irlande du Nord ?

Par Jayne McCormack
BBC News NI journaliste politique

Publié
il y a 13 heures
Partager la page

À propos du partage

Rubriques connexes

Pandémie de Coronavirus
source d’images, Stimulateur cardiaque

De plus en plus de personnes en Irlande du Nord voyagent à nouveau, après de nombreux mois sous des restrictions de verrouillage strictes.

Cependant, les règles et les conseils sur les voyages en Irlande du Nord sont légèrement différents de ceux d’autres parties du Royaume-Uni et de la République d’Irlande.

BBC News NI explique ce que tout cela signifie pour ceux qui envisagent de voyager en Irlande du Nord et ceux qui souhaitent partir à l’étranger.

Puis-je voyager en Irlande du Nord depuis d’autres régions du Royaume-Uni ?

Oui.

Déplacement au sein de la zone commune de déplacement (CTA) a été autorisé par l’exécutif de NI depuis le 24 mai.

Le CTA est composé du Royaume-Uni, de la République d’Irlande, de l’île de Man et des îles anglo-normandes.

Le 27 mai, l’exécutif de Stormont a accepté de supprimer ses directives sur l’auto-isolement lorsque vous voyagez dans le CTA.

Il est conseillé aux gens de passer des tests Covid avant le départ et après l’arrivée, mais ce n’est pas la loi.

Les mêmes règles sont en place dans le reste du Royaume-Uni.

Les conseils avertissant les gens de ne pas voyager s’ils présentent des symptômes de Covid-19 ou de ne pas voyager s’ils ont été testés positifs restent également en place.

source d’images, Stimulateur cardiaque

Quelles sont les règles pour voyager en République d’Irlande ?

La République d’Irlande fait également partie du CTA et vous pouvez traverser la frontière.

source d’images, Liam Mc Burney

Plus tôt cette année, le ministre de la Santé Robin Swann a écrit à son homologue irlandais Stephen Donnelly mise en garde contre les déplacements transfrontaliers non essentiels.

Mais le 10 mai, la règle interdisant les voyages entre les comtés de la République d’Irlande a été supprimée.

M. Donnelly a déclaré qu’il y avait une « frontière ouverte » sur l’île et qu’il ne voulait pas que cela change.

Cependant, les personnes voyageant de la Grande-Bretagne vers la République d’Irlande sont soumises à des règles différentes.

Ceux qui ont été complètement vaccinés en Grande-Bretagne n’ont plus besoin de fournir la preuve d’un test Covid négatif, mais doivent être en mesure de prouver leur statut vaccinal à leur arrivée en Irlande.

L’exécutif de Stormont dit que si les gens voyagent d’Irlande du Nord vers d’autres régions du CTA, ils doivent également suivre les règles de l’endroit où ils se rendent.

Et les voyages internationaux ?

UNE système de feux de circulation pour les voyages à l’étranger est entré en vigueur en Irlande du Nord le 24 mai, reflétant largement le système qui était déjà en place dans le reste du Royaume-Uni.

Cependant, le 17 septembre, le secrétaire britannique aux Transports Grant Shapps a déclaré que le système de feux de circulation était remplacé par une seule liste rouge.

Et les personnes entièrement vaccinées n’auront plus besoin d’un test de pré-départ avant de revenir des zones non inscrites sur la liste rouge.

Le ministère de la Santé d’Irlande du Nord a annoncé le lendemain que le système de feux de circulation en Irlande du Nord serait également simplifié à partir de début octobre.

Mais il a ajouté que toute modification proposée au régime de tests avant le départ et après l’arrivée serait discuté par l’exécutif d’Irlande du Nord.

Actuellement, les gens voyager en Irlande du Nord depuis un pays de la liste verte ne doivent pas s’isoler mais doivent :

Fournir la preuve d’un test Covid négatif, effectué jusqu’à trois jours avant le départ, les enfants de moins de 11 ans sont exemptés
Réservez et payez pour un test PCR de deux jours
source d’images, STEPHEN DAVISON

Vous devez également fournir votre voyage et vos coordonnées en remplissant un UK Formulaire de localisation des passagers.

Les ministres de Stormont ont exprimé à plusieurs reprises des inquiétudes concernant le manque de partage de données de la part des autorités de Dublin concernant ces formulaires.

Et si je suis complètement vacciné ?

Les personnes qui ont eu les deux jabs n’ont plus besoin de se mettre en quarantaine à leur retour des pays de la liste orange.

Cette règle est en vigueur depuis le 19 juillet.

Entièrement vacciné signifie que vous avez reçu votre dernière dose d’un vaccin approuvé au moins 14 jours avant la date de votre arrivée en Irlande du Nord.

Le ministère de la Santé a mis en place un système de certification des vaccins pour les personnes voyageant à l’étranger.

En raison de la forte demande, il ne demande actuellement qu’aux personnes voyageant jusqu’au 31 août inclus pour vous inscrire en ligne.

Les voyageurs entièrement vaccinés doivent toujours :

Fournir la preuve d’un résultat négatif au test COVID-19 effectué jusqu’à trois jours avant le départ
Réservez et payez pour un deuxième jour de test PCR COVID-19
remplir un formulaire de localisation de passagers au Royaume-Uni dans les 48 heures suivant le départ

Depuis le 2 août, les personnes arrivant en Irlande du Nord en provenance d’un pays de la liste orange qui ont été entièrement vaccinées aux États-Unis ou en Europe n’ont plus besoin de se mettre en quarantaine ou de réserver un test le huitième jour après leur arrivée.

À partir du 4 octobre, les voyageurs entièrement vaccinés en provenance des pays suivants seront également inclus dans cette politique :

Canada, Australie, Israël, Nouvelle-Zélande, Singapour, Antigua-et-Barbuda, Barbade, Brunei, Taïwan et Dominique, Japon, Corée du Sud, Qatar, Koweït, Malaisie, Arabie saoudite et Bahreïn.

Existe-t-il un système de quarantaine hôtelière en Irlande du Nord ?

Oui, il est entré en vigueur le 16 avril.

L’exécutif a mis en place un système de « liste rouge » des pays et territoires à travers le Moyen-Orient, l’Afrique, l’Asie et l’Amérique du Sud, bien que la liste puisse changer soudainement en fonction des derniers conseils de santé du gouvernement britannique.

Toute personne arrivant directement d’une zone de liste rouge en Irlande du Nord doit s’isoler pendant 10 jours complets (11 nuits) dans un hôtel approuvé par le gouvernement.

Les passagers devront réserver et payer pour un forfait d’isolement géré avant de remplir un formulaire de localisation des passagers et de voyager en Irlande du Nord.

Il coûte 1 750 £ par adulte, mais le coût devrait passer à 2 285 £ pour un adulte à partir du 12 août.

L’exécutif dit que les gens doivent entrer en quarantaine à l’hôtel au port où ils arrivent pour la première fois.

source d’images, Reuters

Par exemple, cela signifie que toute personne arrivant en Grande-Bretagne ou à Dublin en provenance d’un pays de la « liste rouge » – qui a l’intention de se rendre en Irlande du Nord – doit d’abord y terminer sa période d’auto-isolement avant de se rendre en Irlande du Nord.

La République d’Irlande a sa propre « liste rouge » qui comprend les pays et territoires dont l’Afrique du Sud, la Russie et le Brésil.

Si vous voyagez directement en Irlande du Nord à partir d’une zone de « liste rouge », vous ne pouvez arriver que dans certains aéroports désignés :

Aéroport international de Belfast
Aéroport de Belfast
Tout aérodrome ou port militaire

Quiconque entre en Irlande du Nord à partir d’un pays de la « liste rouge » et s’avère avoir enfreint les règles pourrait encourent une peine de milliers de livres d’amende.

Cependant, des questions subsistent quant à la manière dont cela est appliqué.

Les règles de voyage sont-elles susceptibles de changer à nouveau bientôt?

La tâche de lever les restrictions de voyage liées aux coronavirus s’est déjà avérée un défi pour l’exécutif de Stormont.

Il avait été critiqué par certains acteurs du secteur du tourisme selon lesquels il y avait trop de zones grises dans les orientations qui pourraient être considérées comme des failles, si les gens n’exercent pas leur responsabilité personnelle.

Les ministres ont déjà fait valoir qu’il serait peu pratique d’appliquer légalement toutes les règles relatives aux voyages.

Le Joint Biosecurity Centre – l’équipe mise en place l’année dernière pour surveiller la menace du virus pour le Royaume-Uni – examine également la liste des voyages internationaux toutes les trois semaines.

Le système de voyage international de l’exécutif a reflété celui du reste du Royaume-Uni, ce qui permet aux juridictions de rester plus facilement associées dans leur approche.

Cependant, les listes peuvent changer régulièrement à mesure que la situation évolue dans différents pays et au cours de l’été – généralement une période où de nombreuses personnes essaient de voyager – cela pourrait s’avérer difficile à gérer pour l’industrie.

Rubriques connexes

Mesures de confinement du coronavirus
Pandémie de Coronavirus
Voyager

Plus sur cette histoire

Que puis-je faire alors que les restrictions Covid de NI s’assouplissent ?

Publié
29 juillet

NI va « continuer à chercher » pour assouplir les restrictions plus rapidement

Publié
22 avril

L’ordre de « rester à la maison » de NI est levé alors que les restrictions s’assouplissent

Publié
12 avril

www.bbc.com

L’article Quelles sont les règles de voyage Covid en Irlande du Nord ? est apparu en premier sur zimo news.