France World

Sous-marins australiens : la France rappelle ses ambassadeurs à Washington et à Canberra « pour consultations »

La France a annoncé, vendredi 17 septembre, avoir décidé de rappeler ses ambassadeurs aux Etats-Unis et en Australie, deux jours après l’annonce par les deux pays d’un partenariat stratégique dans l’Indo-Pacifique, auquel est également associé le Royaume-Uni. Dans le cadre de cette alliance, baptisée « Aukus », l’Australie a annoncé rompre le contrat de commande de sous-marins français, signé en 2016, et son remplacement par l’achat de sous-marins américains à propulsion nucléaire.

« A la demande du président de la République, j’ai décidé du rappel immédiat à Paris pour consultations de nos deux ambassadeurs aux Etats-Unis et en Australie. Cette décision exceptionnelle est justifiée par la gravité exceptionnelle des annonces effectuées le 15 septembre par l’Australie et les Etats-Unis », a écrit M. Le Drian dans un communiqué.

L’existence de cette alliance n’avait été communiquée à la diplomatie française que quelques heures avant la prise de parole conjointe du président américain, Joe Biden, du premier ministre australien, Scott Morrison, et du premier ministre britannique, Boris Johnson, mercredi 15 septembre. Un revirement qualifié de « coup dans le dos » par le ministre des affaires étrangères français, jeudi matin.

Le Monde avec AFP

Source

L’article Sous-marins australiens : la France rappelle ses ambassadeurs à Washington et à Canberra « pour consultations » est apparu en premier sur zimo news.