France World

Le rôle de l’IoT dans l’industrie automobile

Les Internet des objets (IoT) est l’une des percées du monde. Les applications de l’IoT peuvent également être observées dans l’industrie automobile. Comme toute autre industrie, cette industrie s’habitue également aux applications de l’IoT. Nous expliquons ici quelques rôles de l’IoT dans l’industrie automobile mondiale.

L’investissement global dans l’industrie automobile ne fait qu’augmenter. Selon les dernières prévisions, ce le montant de l’investissement devrait dépasser 9960 millions de dollars d’ici 2025. En fait, d’ici 2025, l’IoT fera partie intégrante de la conception des différents modèles de voitures.

Si vous avez encore des doutes sur le rôle de l’IoT dans l’industrie automobile, il est temps de commencer à apprendre.

1. Maintenance prédictive

L’entretien des voitures se déroule dans des approches préventives ou prédictives. L’approche de maintenance prédictive est plus pratique. Si vous savez déjà quand votre voiture peut manquer de carburant, il est alors plus facile d’agir et nous ne pouvons pas ignorer le rôle de l’IoT ici.

Atteindre une approche prédictive est devenu plus facile avec l’initiation de l’IoT. Par exemple, en intégrant l’IoT au système d’exploitation d’un véhicule, vous pouvez surveiller différents aspects de votre voiture en temps réel.

Tous les ensembles de données collectés peuvent être utilisés pour prédire à quel moment une voiture nécessite un service de maintenance.

De toute évidence, l’intégration de L’IoT aide votre véhicule pour rester dans une bien meilleure situation.

2. Véhicule autonome

Avez-vous imaginé à quel point ce serait cool si un véhicule pouvait rouler seul sans conducteur ? Eh bien, ce serait génial. Une telle voiture est communément appelée voiture autonome.

Une voiture entièrement autonome n’a pas encore été développée, mais plusieurs constructeurs sont en train d’en lancer une. Un tel véhicule ne sera rien de moins qu’une révolution. Vous devez comprendre que le rôle de l’IoT est énorme dans la fabrication d’un véhicule autonome.

En fait, les véhicules semi-autonomes sont déjà sur le marché et aident les conducteurs dans des activités telles que la conduite, le stationnement, le changement de voie, etc. Un véhicule semi-autonome est bien meilleur pour prendre des décisions précises pour votre véhicule.

Il est prouvé que les véhicules semi-autonomes peuvent réduire considérablement la fréquence des accidents. C’est parce qu’il n’y a pratiquement pas de place pour les erreurs humaines dans un tel véhicule. Vous pouvez donc clairement comprendre que la situation s’améliorera avec un véhicule entièrement autonome.

3. Communication facile

Cela peut sembler nouveau, mais l’IoT peut créer une communication facile entre les véhicules. Cette fonctionnalité de l’IoT relève de la catégorie des infrastructures intelligentes et est l’une des technologies les plus demandées de l’ère actuelle.

Vous pouvez être confus quant à l’objectif d’une communication de véhicule à véhicule. Alors, laissez-moi vous aider ici.

Si deux véhicules sont connectés et que les informations concernant l’itinéraire emprunté, la vitesse, etc. sont comprises, il est plus facile d’arrêter toute possibilité d’accident.

Dans le cadre d’une telle communication de véhicule à véhicule, si deux voitures sont sujettes aux accidents, les deux conducteurs recevront des notifications sur les possibilités, grâce au rôle de l’IoT.

En effet, en situation d’urgence, le système IoT de votre véhicule peut entreprendre des actions automatisées pour arrêter un accident.

Cette communication, également appelée Technologie V2V, peut créer le système de transport d’une ville entière beaucoup plus intelligent qu’il ne l’est déjà.

De plus, les véhicules autonomes sont en passe d’entrer sur le marché. Ainsi, si les propriétaires de voitures sont déjà habitués à la technologie V2V, il leur serait plus facile de s’adapter aux véhicules autonomes.

4. Connectivité entre la voiture et les smartphones

Avec l’IoT, vous pouvez intégrer votre voiture et votre smartphone. C’est l’une des meilleures applications de l’IoT dans l’industrie automobile. En connectant votre voiture à votre appareil personnel, vous pouvez acquérir trois types d’équipements différents.

Premièrement, la maintenance prédictive de votre véhicule peut s’améliorer beaucoup plus grâce à l’intégration de la voiture et du smartphone.

Si vous pouvez obtenir un retour direct sur votre véhicule via votre smartphone, il vous sera plus facile de contacter différents prestataires techniques et de faire réparer votre voiture. Dans certains cas, vous pouvez même découvrir l’état de votre voiture avant qu’il ne devienne trop grave. Tel est le rôle de l’IoT ici.

Avec l’IoT, la surveillance en temps réel est également assez facile. De plus, avec l’aide de l’IoT, l’échange des ensembles de données nécessaires entre la marque du constructeur automobile et l’acheteur d’une voiture est également devenu plus facile.

Ainsi, dans de nombreux cas, la marque du constructeur automobile peut également suggérer au propriétaire de la voiture concernant l’entretien du véhicule de temps en temps.

Le propriétaire ou le conducteur de la voiture a besoin d’informations perceptives concernant la gestion de la voiture. Avec la connexion smartphone et véhicule, vous pouvez gérer votre voiture via votre smartphone, sans aucun problème.

Dans ce cas, les véhicules et les smartphones seront sous le même réseau et vous pourrez facilement transférer des ensembles de données d’un support à un autre.

C’est un autre avantage majeur de l’intégration IoT dans l’industrie automobile.

5. Surveillance des activités du conducteur

Un conducteur conduit la voiture, et il est nécessaire de maintenir les activités du conducteur régulièrement. Avec l’IoT, il est possible de surveiller régulièrement les activités d’un conducteur. De plus, avec l’IoT, la collecte d’informations liées au style de conduite est plus facile.

Par conséquent, le système IoT lui-même peut prédire comment le conducteur devrait aborder une urgence et, par conséquent, ce système suggère également des conseils de protection de conduite pour le conducteur. Prenons l’exemple de la marque automobile Faurecia.

Faurecia avait installé un siège actif appelé siège bien-être, où la fréquence cardiaque du conducteur sera surveillée. De cette façon, on peut comprendre si le conducteur est stressé ou manque de contrôle mental. De cette façon, on peut rester vigilant face à tout danger futur.

6. Meilleure sécurité et surveillance

Dans une voiture connectée à l’IoT, différents capteurs externes sont utilisés. Ces capteurs sont installés sous la forme de caméras de recul avec votre véhicule. Cela signifie que les pilotes sont hautement protégés.

Ces capteurs externes peuvent facilement suivre le trafic. Pour ajouter à cela, il est également possible de s’assurer qu’il n’y a pas de risques de conduite impliqués dans ce contexte. Les collisions sont également détectables à l’avance.

7. Télématique embarquée

Google et Apple, les deux plus grands géants de la technologie au monde, sont actuellement sur le point d’introduire la télématique embarquée.

Ils collaborent avec divers constructeurs automobiles pour la même chose. De plus, Google a déjà lancé des applications comme Google Maps, Google Assistant, etc., pour une meilleure expérience automobile.

Cependant, ces applications ont certaines limites. À l’heure actuelle, ces applications ne fonctionnent que si l’utilisateur propose des instructions et connecte ses smartphones à une connectivité Internet. Bien que cela soit bénéfique, cela peut s’améliorer avec la connectivité IoT.

À l’avenir, on s’attend à ce que ces applications puissent fonctionner de manière autonome sans que les utilisateurs ne les exploitent.

Derniers mots

L’IoT est une technologie de rupture qui a déjà changé le mode de fonctionnement de nombreux secteurs.

Il est maintenant temps de transformer le secteur automobile. Dans cet article, nous avons parlé du rôle de l’IoT dans l’industrie automobile.

À notre avis, l’intégration IoT n’est rien de moins qu’une percée pour cette industrie. Ce jour n’est pas très loin où l’IoT régnera sur le système de transport de toute une nation. Alors, quelles sont vos pensées?

Si vous avez des commentaires ou des questions que vous souhaitez partager, n’oubliez pas de commenter ci-dessous. Nous vous contacterons sous peu.

Crédits image : photos intérieures de l’article et graphique supérieur fournis par l’auteur. Merci!

Akash Tripathi

Akash Tripathi est un spécialiste du marketing numérique à Meilleure technologie mobile. C’est un blog où je couvre tous les trucs et astuces liés au mobile et plus liés à la technologie. Restez connecté au reste du monde avec Top Mobile Tech. Nous apportons les dernières nouvelles et critiques à vos appareils mobiles et informatiques.

Source

L’article Le rôle de l’IoT dans l’industrie automobile est apparu en premier sur zimo news.