France World

La plupart des employés de bureau ne reviendront jamais à temps plein

La plupart des travailleurs ne s’attendent pas à un retour au bureau à temps plein, selon un sondage

Par Lora Jones et Rebecca Wearn
Journalistes d’affaires, BBC News

Publié
il y a 1 jour
Partager la page

À propos du partage

Rubriques connexes

Pandémie de Coronavirus
source d’images, Getty Images

La plupart des gens ne croient pas que les travailleurs retourneront au bureau à temps plein après la pandémie de coronavirus, suggère une enquête exclusive pour la BBC.

Au total, 70 % des 1 684 personnes interrogées ont prédit que les travailleurs « ne retourneraient jamais au bureau au même rythme ».

La majorité des travailleurs ont déclaré qu’ils préféreraient travailler à domicile soit à temps plein, soit au moins une partie du temps.

Mais les gestionnaires ont fait part de leurs inquiétudes quant au fait que la créativité sur le lieu de travail serait affectée.

La moitié des 530 hauts dirigeants également interrogés par l’organisme de sondage YouGov pour la BBC ont déclaré que les travailleurs restant à la maison affecteraient négativement à la fois la créativité et la collaboration – contre seulement 38% du grand public.

Les patrons de grandes entreprises telles que la banque d’investissement Goldman Sachs et le géant de la technologie Apple ont rejeté les appels à plus de flexibilité, les premiers qualifiant le travail à domicile d’« aberration ».

Les gestionnaires et les membres du public interrogés pour la BBC ont toutefois convenu que ni la productivité ni l’économie ne seraient affectées par la poursuite des politiques de travail à domicile.

Par exemple, le directeur général de BT, Philip Jansen, a déclaré à la BBC qu’il prévoyait de laisser la plupart de ses employés de bureau travailler sur place trois ou quatre jours par semaine à l’avenir – bien que des milliers de ses ingénieurs ne se verront pas offrir la même flexibilité. .

« Nous sommes une entreprise humaine, donc la collaboration, le dynamisme, le travail d’équipe, la créativité… sont vraiment importants pour nous », a-t-il déclaré.

Selon la recherche, plus des trois quarts des personnes pensent que leur patron leur permettra de continuer à travailler à domicile de temps en temps.

Selon les derniers chiffres officiels, la proportion de travailleurs ayant effectué au moins une partie du travail à domicile en 2020 est passée à 37 %, contre 27 % l’année précédente.

« Je veux être au bureau autant que possible »

légende des médiasMaisie a commencé à travailler chez TalkTalk en juillet via le programme Kickstart

Maisie Lawrinson a rejoint TalkTalk via le programme d’emploi Kickstart du gouvernement en juillet. Dans le cadre de ce programme, les coachs de travail Jobcentre associent des jeunes âgés de 16 à 24 ans bénéficiant du crédit universel à de nouveaux rôles temporaires.

Alors que Maisie est reconnaissante pour le contrat de six mois, elle tient à être au bureau autant que possible afin de faire bonne impression.

« Je n’ai jamais eu de travail où je parle à des gens en ligne ou par e-mail », dit-elle, se référant à son expérience passée dans le commerce de détail.

Elle ajoute : « Je suis plus productive quand je suis au bureau parce que c’est plus un environnement professionnel et vous pouvez voir des gens. »

Ayant commencé le rôle à distance, elle n’a rencontré ses collègues pour la première fois en personne que récemment.

« Nous avons récemment pris un verre en équipe et j’ai enfin pu rencontrer tout le monde. C’était vraiment sympa, j’ai pu voir tout le monde en personne et avoir une idée de qui ils sont, plutôt que de leur adresse e-mail. »

Elle dit qu’elle profitera encore de l’occasion pour travailler à domicile certains jours, peut-être vers la fin de la semaine.

Plus de 60 % des personnes interrogées pensaient que les jeunes auraient du mal à progresser sans contact en face à face ou mentorat en personne.

Comme les experts l’ont souligné, les moins de 25 ans en particulier ont été durement touchés par des suppressions d’emplois ou des horaires réduits au début de la pandémie.

La recherche sur mesure pour la BBC suggère que certaines inégalités peuvent être exacerbées par la pandémie, tandis que d’autres pourraient se sont améliorées.

La moitié des travailleurs interrogés pensent que les carrières des femmes pourraient être stimulées par le travail à domicile, les tâches de garde d’enfants étant moins gênantes.

« C’est le nouveau maintenant »

Un travailleur à domicile enthousiaste est Antony Howard, qui travaille dans les achats pour une grande entreprise de défense à Manchester.

Il a trouvé de grands avantages à se connecter à distance au cours des 16 derniers mois, allant d’éviter les cafés coûteux à la réduction du temps de déplacement.

« Ma santé et mon empreinte carbone n’ont jamais été aussi bonnes. Je ne fais plus 92 kilomètres par jour et je suis plus productif », dit-il.

Bien qu’il ait également économisé de l’argent en achetant plus localement, il s’inquiète pour les nouveaux venus dans l’entreprise.

« Nous avons eu des apprentis de 17 ans à partir de septembre qui n’ont jamais été sur place », dit-il.

« Pour moi, à 57 ans, le travail hybride est un excellent scénario, mais pour les plus jeunes qui débutent, ils ont besoin de cette expérience en milieu de travail, de cette structure. »

Même ainsi, il espère que la pandémie « recalibrera » le lieu de travail. Plutôt que d’être une nouveauté, il dit: « Je pense que c’est le nouveau maintenant. »

Situation « désordonnée »

Les recruteurs ont du mal à s’adapter aux attentes des candidats exigeant un travail hybride et à distance, et des entreprises qui souhaitent que les gens reviennent au bureau pendant au moins une partie du temps.

légendeKam Vara dit que les gens refusent des emplois qui n’offrent pas de travail à distance

Kam Vara, consultante au recrutement de Katie Bard, dit que ces derniers mois ont été très difficiles.

« Auparavant, les gens adaptaient leur vie à leur travail. Covid enseigne aux gens que cela ne fonctionne plus de cette façon », dit-elle.

« Les gens refusent des opportunités parce qu’ils n’offrent pas de travail à distance, et ils préfèrent rester assis et attendre que le bon emploi soit disponible ».

Elle ajoute: « Cela semble assez désordonné en ce moment. Ce qu’un employeur recherche, c’est une sorte d’ordre. Faire entrer les gens dans le bureau et avoir une certaine structure. Mais ce que les employés recherchent est quelque chose de très différent. Ça va être comme ceci pendant un moment jusqu’à ce que le puzzle s’emboîte. »

« Retour progressif »

En Angleterre, le Premier ministre Boris Johnson a recommandé un « retour progressif au travail » au cours de l’été alors que les restrictions sur les coronavirus se sont assouplies. Dans le reste du Royaume-Uni, il est toujours conseillé aux gens de continuer à pointer à distance dans la mesure du possible.

Et le travail à distance à temps plein pour le personnel de bureau pourrait bien redevenir la norme.

légende des médiasQ&A : Comment ramenez-vous les gens sur le lieu de travail ?

Mardi, le secrétaire à la Santé Sajid Javid a déclaré aux députés que conseiller aux personnes en Angleterre de travailler à nouveau à domicile ferait partie des plans d’urgence du gouvernement s’il y avait une pression considérable sur le NHS cet hiver.

Le professeur Andrew Hayward, membre du Groupe consultatif scientifique pour les urgences, a ajouté que la politique pourrait faire « une différence significative dans la transmission si nous avons des ennuis ».

Il a déclaré mercredi à l’émission Today de BBC Radio 4 : « Le moyen le plus important et le plus efficace de réduire la propagation du virus est de ne pas être en contact avec d’autres personnes. »

La BBC a demandé à l’organisme de sondage YouGov de sonder 1 684 adultes qui travaillent et 530 hauts dirigeants d’entreprise sur leurs prédictions et opinions sur le travail à domicile. YouGov a également réédité une précédente enquête auprès de 4 041 adultes britanniques, menée pour la première fois en mars 2021, sur leur situation actuelle de travail à domicile.

Vos modalités de travail ont-elles changé ? Les changements sont-ils pour le meilleur ou pour le pire ? Partagez vos points de vue et expériences par e-mail [email protected].

Veuillez inclure un numéro de contact si vous souhaitez parler à un journaliste de la BBC. Vous pouvez également entrer en contact des manières suivantes :

Si vous lisez cette page et que vous ne voyez pas le formulaire, vous devrez visiter la version mobile du site de la BBC pour soumettre votre question ou commentaire ou vous pouvez nous envoyer un courriel à [email protected]. Veuillez inclure votre nom, votre âge et votre emplacement avec toute soumission.

Rubriques connexes

Économie britannique
Pandémie de Coronavirus
Travail flexible
Emploi

Plus sur cette histoire

« J’ai du mal à établir des liens en travaillant à domicile »

Publié
il y a 1 jour

Cinq façons dont nous pensons que le travail de bureau va changer

Publié
il y a 1 jour

Le fabricant de M. Kipling propose au personnel un travail hybride

Publié
25 août

Les offres d’emploi à domicile augmentent

Publié
11 août

Les règles du travail à domicile vont-elles à nouveau changer en Angleterre ?

Publié
il y a 2 jours

www.bbc.com

L’article La plupart des employés de bureau ne reviendront jamais à temps plein est apparu en premier sur zimo news.