France World

Elections allemandes, J – 9 : l’AfD visé par de nouveaux soupçons de financement illégal

Alice Weidel, présidente du groupe parlementaire du parti d’extrême droite Alternative pour l’Allemagne, au Bundestag, à Berlin, le 7 septembre 2021. JOHN MACDOUGALL / AFP

A l’approche des élections législatives allemandes du 26 septembre, Le Monde tient le carnet de bord de la campagne. Un point quotidien, avec les événements, les images, les sondages, les clips, les slogans, les chiffres et les mots-clés qui permettent de suivre et de vivre cette compétition électorale à l’issue de laquelle Angela Merkel quittera le pouvoir, après seize années à la chancellerie.

Le parti d’extrême droite Alternative pour l’Allemagne (AfD) aurait profité d’un système de financement illégal, selon une enquête du Spiegel, du collectif Correctiv et de la chaîne publique ZDF.

Une affiche du parti d’extrê droite AfD à Düsseldorf (Allemagne), le 25 août 2021. MARTIN MEISSNER / AP

L’affaire remonte à 2016 quand des affiches montrant notamment des femmes voilées avec le slogan « Arrêtons l’islamisation » furent placardées dans soixante-dix villes allemandes. Elles appelaient à voter pour l’AfD, mais le parti avait contesté le fait d’être derrière l’opération.

Au total, il y aurait eu 9 400 affiches, placardées à l’occasion des élections législatives de 2017 et de huit élections régionales entre 2016 et 2018. Les espaces d’accrochages ont été loués à une société pour un montant de 3,4 millions d’euros. Une somme qui aurait été dépensée par l’AfD sans avoir été déclarée, ce qui correspond à du financement illégal.

Ces révélations s’ajoutent à d’autres affaires du même type qui touchent l’AfD. En 2019, pour avoir accepté des dons financiers illégaux, le parti d’extrême droite s’était vu infliger deux amendes d’un montant total de 402 900 euros.

Fondé en 2013, l’AfD avait obtenu 12,6 % des voix aux législatives de 2017. Quatre ans plus tard, malgré une radicalisation qui n’a jamais cessé, des divisions internes ayant donné lieu à des procédures d’exclusion retentissantes, sa mise sous surveillance par l’Office de protection de la Constitution et la quasi-absence du thème de l’immigration dans la campagne électorale d’aujourd’hui (à la différence de celle de 2017), l’AfD reste crédité de 11 % à 12 % des intentions de vote.

« La CDU n’a pas su utiliser le long interrègne qui a suivi le départ d’Angela Merkel de la présidence du parti » Friedrich Merz, leader de l’aile droite du parti conservateur

L’ancien député Friedrich Merz, leader de l’aile droite de la CDU et responsable du pôle économique de la campagne d’Armin Laschet, estime que la façon dont Angela Merkel a organisé sa succession est la cause des difficultés actuelles de son camp.

Il vous reste 52.9% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Source

L’article Elections allemandes, J – 9 : l’AfD visé par de nouveaux soupçons de financement illégal est apparu en premier sur zimo news.