France World

« Votre histoire est notre histoire », dit le pape François aux juifs slovaques

Le pape François accueilli par la présidente slovaque, Zuzana Caputova, le 13 septembre 2021 à Bratislava. JOE KLAMAR / AFP

Autant son rapide passage à Budapest était parasité par son antagonisme avec le premier ministre national populiste Viktor Orban, autant le pape François s’est manifestement trouvé à son aise en Slovaquie, lundi 14 septembre, au premier jour d’une visite qui doit en compter trois. Ce pays « est un poème », s’est-il même exclamé devant les représentants du clergé réunis dans la cathédrale Saint-Martin, à Bratislava. Quant au pontife, il a semblé avoir retrouvé, avec son opération du colon du mois de juillet, une énergie auparavant émoussée, renouant avec les improvisations et les remarques parfois cocasses lors de certains discours.

Entre le chef de l’Eglise catholique et la présidente slovaque, Zuzana Caputova, qu’il a reçue au Vatican en décembre 2020, le courant passe à l’évidence très bien. La dirigeante libérale l’a qualifié de « l’une des plus grandes autorités morales et spirituelles de l’humanité actuelle ». « Vous invitez à une nouvelle culture de la politique et à une nouvelle éthique de l’économie, lui a-t-elle déclaré. Vous vous élevez contre tous ceux qui veulent exploiter la religion à des fins politiques. Vous soulignez que l’essentiel de l’Evangile consiste à aider les nécessiteux, les sans-abri, ceux que les guerres, le terrorisme et la pauvreté chassent de leur pays. »

« Actes indicibles d’inhumanité »

L’un des temps forts de l’étape de Bratislava était une rencontre – la première d’un pape – avec des représentants de la petite communauté juive du pays. Ils ne sont plus aujourd’hui que quelques milliers. Pendant la seconde guerre mondiale, quelque 70 000 de ceux qui vivaient dans le pays en 1939 ont été exterminés dans les camps nazis, avec la collaboration du gouvernement, présidé par un prêtre, Jozef Tiso, à la tête de cet Etat satellite du IIIe Reich.

François s’est rendu sur la place Rybne, où un mémorial de l’Holocauste a été érigé à l’emplacement de la synagogue Neolog, détruite en 1969 par le régime communiste. Richard Duda, le président de l’Union centrale des communautés religieuses juives, a qualifié la rencontre d’« historique » et a souhaité que le dialogue officiel engagé depuis 2017 entre juifs et chrétiens slovaques, à la suite d’une visite conjointe au Vatican, « permettre de mettre un jour un point final » aux « côtés sombres de la coexistence » entre les communautés, qui a débouché sur l’extermination de toute une communauté il y a quatre-vingts ans.

Il vous reste 54.9% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Source

L’article « Votre histoire est notre histoire », dit le pape François aux juifs slovaques est apparu en premier sur zimo news.