France World

L’écrivain et le photographe s’associent pour détailler « 50 voitures oubliées »

Au début de 2020, l’écrivain automobile vétéran Axel Catton et le photographe automobile vétéran Michel Zumbrunn recherchaient un projet sur lequel ils pourraient travailler pendant la pandémie. Avec l’éditeur teNeues, ils ont choisi l’idée qui est devenue Beautés perdues : 50 voitures oubliées par le temps, un nouveau livre de table à café richement illustré qui examine en profondeur les véhicules anciens influents, aberrants ou tout simplement étranges qui ont pratiquement disparu de l’imagination du public (général).

À partir de 300 images que Zumbrunn avait prises au cours de la dernière décennie, Catton et ses collaborateurs ont chacun créé une liste des 50 voitures qu’ils souhaiteraient inclure dans le livre. « Environ 45 étaient identiques sur les trois listes », a déclaré Catton. «Nous avons dit, wow, c’est quelque chose. Cela a rendu notre travail beaucoup plus facile.

Les voitures ont été choisies en fonction de quelques critères. « Je voulais regarder les photos et qu’elles me parlent directement, pour communiquer quelque chose de spécial sur la voiture. Et je voulais que les gens découvrent certaines choses qu’ils pensaient savoir, mais ne l’ont pas fait », a déclaré Catton.

Catton a déclaré qu’il aimait toutes les voitures incluses, mais il a été en mesure de choisir des produits phares qui représentaient vraiment le concept central du livre : élucider l’histoire automobile oubliée ou inconnue.

« L’Oeuf électrique de 1942, ça m’a complètement bouleversé. C’est une voiture électrique en forme d’œuf qui ressemble à une combinaison d’une BMW Isetta et d’une Smart. Ce qui est étonnant, c’est à quel point il était futuriste et qu’il a été construit pendant la Seconde Guerre mondiale, à Paris, alors que tous les matériaux dont il était fait étaient rationnés et que l’énergie électrique n’était pas du tout normale ou standard », a déclaré Catton. « Cela devait être là-dedans. »

Il est également un grand fan de la voiture de couverture, une Riley de 1948. « Celui-là résume tout le livre. Quand ils le verront, la plupart des gens diront : « Qu’est-ce que c’est que ça ? Ils regarderont la calandre et penseront à Alfa ou Jag. Mais il a été conçu par un designer suisse qui avait construit des carrosseries pour Delahaye et d’autres voitures à l’époque », a déclaré Catton. « Mais c’est la voiture que le designer a entièrement faite pour lui-même, pas comme une commande pour un client. C’est pourquoi c’est si farfelu.

Et puis il y a la Bucciali TAV 8-32 Berline Saoutchik de 1932, une entrée française incroyablement louche, à traction avant, aux roues sportives de 24 pouces, propulsée par un moteur V-16 et carrossée par le célèbre carrossier Saoutchik. « C’est un châssis surbaissé, il semble donc incroyablement bas pour l’époque. C’est une voiture à traction avant, mais elle n’en a pas l’air, avec ses grandes ailes et ses marchepieds. On dirait que les roues sont plus grosses que la voiture », a déclaré Catton. « Vous pourriez passer une journée entière à en faire le tour et à être fasciné par cela. »

La plus jeune voiture de Beautés perdues—le Venturi Fétish extrêmement légern’a pas tout à fait 20 ans. Lorsqu’on lui a demandé quels véhicules il inclurait dans un livre comme celui-ci dans 50 ans, Catton a eu d’excellentes réponses. « Il y a de moins en moins de cas isolés maintenant, avec toute la réglementation et la législation en matière de sécurité. Peut-être la voiture du sultan de Brunei, une Rolls-Royce Silver Spirit à deux portes convertie par Hooper. Ou peut-être certaines des voitures de ce type hollandais Niels van Roij, qui fabrique des voitures sur mesure », a déclaré Catton. « Ou une Aston Martin Vanquish Zagato. Ceux-ci sont très beaux et extrêmement rares. Ce seront des voitures de Pebble Beach dès qu’elles auront 20 à 25 ans.

Ce contenu est créé et maintenu par un tiers, et importé sur cette page pour aider les utilisateurs à fournir leurs adresses e-mail. Vous pourrez peut-être trouver plus d’informations à ce sujet et d’autres contenus similaires sur piano.io

www.caranddriver.com

L’article L’écrivain et le photographe s’associent pour détailler « 50 voitures oubliées » est apparu en premier sur zimo news.