France World

Pass sanitaire supprimé, sauf dans 64 centres commerciaux

« Nous supprimerons l’obligation du pass sanitaire » par un arrêté « à partir de mercredi de cette semaine » et ce, « pour tous les centres commerciaux de plus de 20.000 mètres carrés dans les départements où l’incidence est passée sous les 200 (nouveaux cas) pour 100.000 habitants (par semaine) et où depuis une semaine cette incidence est en baisse continue », a précisé le ministre de l’Economie et des Finances Bruno Le Maire, ce matin, sur BFMTV et RMC. Le nombre de centres commerciaux de plus de 20.000 mètres carrés en France soumis à l’obligation du pass sanitaire va ainsi passer de 178 à 64 à compter de mercredi.

Cette décision a été prise en raison de « la baisse du taux d’incidence constatée sur l’ensemble du territoire », selon un communiqué du gouvernement. Elle intervient deux jours après les déclarations de la Ministre du Travail, Elisabeth Borne, qui envisageait samedi un assouplissement des règles si la situation sanitaire devait continuer de s’améliorer. Et la Ministre de préciser que la situation serait examinée « dans les prochains jours ».

Dans 9 départements, le pass sanitaire toujours exigé à l’entrée des centres commerciaux

Les 64 centres commerciaux qui resteront concernés par le passe sanitaire sont situés dans 9 départements où le taux d’incidence du coronavirus s’est maintenu au-dessus de 200 pour 100.000 habitants, a précisé le ministère à l’AFP, notamment dans le sud-est de la France. Ces départements sont le Var, le Vaucluse, les Alpes-Maritimes, les Bouches-du-Rhône, le Gard, l’Hérault, la Corse-du-Sud, le Rhône, la Seine-Saint-Denis.

« Dans les départements où l’incidence est passée sous les 200 pour 100.000 habitants et où depuis une semaine l’incidence est en baisse continue nous supprimerons l’obligation de pass sanitaire », a indiqué le ministre de l’Economie.

Lire aussiComment sont fabriqués les faux passes sanitaires

Les départements pour lesquels cette obligation sera levée sont ceux de l’Île-de-France (à l’exception de la Seine-Saint-Denis), quatre départements de Nouvelle-Aquitaine (Charente-Maritime, Gironde, Landes, Pyrénées-Atlantiques), trois d’Occitanie (Haute-Garonne, Hautes Pyrénées et Pyrénées orientales), trois d’Auvergne-Rhône-Alpes (Isère, Loire et Haute-Savoie) ainsi que le Bas-Rhin, précise le communiqué du gouvernement.

« Le Premier ministre a décidé qu’avec (le ministre de la Santé) Olivier Véran nous signerions l’arrêté à partir de mercredi de cette semaine », a précisé Bruno Le Maire. En dehors des centres commerciaux où il « a eu un impact », le pass sanitaire « a protégé l’économie française », comme l’a fait « la vaccination », selon le ministre.

Dispositif contesté, le pass sanitaire a fait l’objet de plusieurs recours en justice, ayant abouti à des décisions contradictoires selon les départements et de nombreuses grandes enseignes l’ont dénoncé. Le président du Medef Geoffroy Roux de Bézieux avait également réclamé sa suppression la semaine dernière.

(Source : AFP et Reuters)

]

Source

L’article Pass sanitaire supprimé, sauf dans 64 centres commerciaux est apparu en premier sur zimo news.