France World

Les certificats de vaccination ont toujours un problème de sécurité

Covid en Écosse : les certificats de vaccination ont toujours un problème de sécurité

Par Andrew Picken
BBC Ecosse Nouvelles

Publié
il y a 2 jours
Partager la page

À propos du partage

Rubriques connexes

Pandémie de Coronavirus
source d’imagesGetty Images

Une faille de sécurité qui permet aux gens de modifier les certificats de statut de vaccination Covid n’a pas été corrigée – trois mois après sa première identification.

BBC Ecosse signalé en mai comment les détails du statut vaccinal pourraient être modifiés à l’aide de logiciels informatiques courants.

Un correctif a été mis en œuvre, ce qui signifiait que les gens ne pouvaient demander que le document leur soit envoyé par la poste.

Les certificats sont disponibles au téléchargement à nouveau et sont toujours modifiables.

Le développement vient le premier jour les gens peuvent télécharger un code QR montrant leur statut vaccinal Covid.

Le gouvernement écossais a déclaré que bien que le document puisse être modifié, la sécurité contenue dans les codes QR du certificat ne peut pas être modifiée.

BBC Scotland a pu télécharger un certificat et le modifier pour inclure un faux nom, une date de naissance et l’adresse du siège de la BBC à Glasgow.

Les plans, qui seront présentés aux MSP la semaine prochaine, s’appliqueraient aux événements intérieurs et extérieurs et obligeraient les gens à présenter le code QR de leur certificat de vaccination.

Les détails complets du fonctionnement du plan doivent encore être annoncés.

Contrôles aux frontières

Un porte-parole du gouvernement écossais a déclaré: « Bien que les fichiers PDF puissent être modifiés, la sécurité contenue dans les codes QR ne peut pas être modifiée et ne peut être numérisée que par des applications de vérification reconnues qui ont été développées conformément au programme Covid Green Pass de l’UE.

« Les fichiers PDF sont conçus à des fins de voyage international et sont destinés à être accompagnés de votre passeport – le contrôle aux frontières vérifiera que les données du code QR correspondent à celles de votre passeport et identifiera rapidement ceux qui ont tenté de réclamer frauduleusement un certificat comme étant le leur quand ce n’est pas le cas. »

Les conservateurs écossais ont déclaré que le fait que le problème soit resté trois mois après sa première détection « jette un doute supplémentaire sur la capacité de ce gouvernement à gérer avec compétence le programme de passeport vaccinal ».

Murdo Fraser du parti a déclaré: « Non seulement notre système est actuellement ouvert aux abus, mais ces problèmes de sécurité ont des implications très inquiétantes sur la façon dont le régime sera appliqué dans la pratique.

« Une fois de plus, le gouvernement SNP va de l’avant avec des mesures confuses et à moitié cuites qui ne fonctionnent pas pour le peuple écossais.

« Si le SNP ne peut pas corriger une faille technique qu’il connaît depuis trois mois, comment pouvons-nous être sûrs qu’il sera en mesure de déployer un programme de passeport vaccinal fonctionnel en trois semaines ?

Qu’est-ce qu’un carnet de statut vaccinal ?

source d’imagesGetty Images

Un dossier de statut vaccinal est un document montrant une preuve de vaccination, mais il n’est pas encore légalement requis pour accéder aux sites en Écosse.

Il est cependant déjà obligatoire pour voyager dans certains pays. Au Royaume-Uni, il peut être utilisé pour montrer le statut Covid-19 au lieu de fournir un test PCR négatif ou un test de flux latéral pour entrer dans certains lieux tels que les théâtres.

Alors qu’en Angleterre et au Pays de Galles, les gens ont pu utiliser l’application NHS pour montrer leur statut vaccinal, ceux en Écosse doivent demander un carnet de vaccination en ligne ou par téléphone. Celui-ci peut être envoyé par la poste ou téléchargé au format PDF pour être imprimé ou affiché sur un smartphone.

Les anciennes copies des dossiers de statut vaccinal seront toujours valables à ce stade, à moins qu’elles ne soient utilisées dans un pays qui exige les codes QR.

Les documents peuvent être obtenus par toute personne de plus de 12 ans qui a été vaccinée en Écosse, bien que les moins de 16 ans ne puissent pas postuler en ligne.

Les résidents écossais qui ont été vaccinés dans d’autres parties de la zone de voyage commune du Royaume-Uni (y compris les îles anglo-normandes et l’Irlande) pourront également demander le document.

Ceux qui ont déménagé vers ou depuis l’Écosse entre les doses devront demander une preuve de l’autre dose du pays dans lequel ils ont été vaccinés, comme ils le feraient s’ils avaient reçu deux doses dans un autre pays.

Rubriques connexes

Pandémie de Coronavirus
Passeports vaccinaux

Plus sur cette histoire

Certificats de vaccin Covid émis avec des codes QR

Publié
il y a 2 jours

Comment le certificat de vaccination de l’Écosse changera-t-il?

Publié
il y a 4 jours

Les certificats Covid jab touchés par un problème de sécurité

Publié
22 mai

Les Écossais auront besoin de passeports vaccinaux pour les grands événements

Publié
il y a 4 jours

www.bbc.com

L’article Les certificats de vaccination ont toujours un problème de sécurité est apparu en premier sur zimo news.