France World

Qu’est-ce que ça fait d’être dans le 1% de femmes conductrices de camions ?

Qu’est-ce que ça fait d’être dans le 1% de femmes conductrices de camions ?

Par Michael Race
Journaliste économique, BBC News

Publié
il y a 1 jour
Partager la page

À propos du partage

Rubriques connexes

Pandémie de Coronavirus
source d’imagesWincanton

Le Royaume-Uni étant confronté à une pénurie chronique de chauffeurs routiers, certaines entreprises de transport tentent d’attirer plus de femmes dans la profession, car actuellement, seulement 1% des chauffeurs routiers sont des femmes.

Shanalee Johnson, qui conduit pour l’une des plus grandes entreprises de transport du pays, Wincanton, fait partie de ce 1%.

La jeune femme de 28 ans, qui a reçu son permis juste avant que la pandémie ne frappe le Royaume-Uni en février 2020, dit que sa passion pour la conduite et son amour de « tout ce qui est un peu différent ou peu orthodoxe » l’a amenée à chercher un rôle dans l’industrie du transport. , après avoir travaillé de nuit dans un supermarché.

« J’ai toujours été une personne de la nuit », dit-elle. « Pendant la journée, il y a tellement plus de trafic, donc apprendre la nuit, c’était un peu plus facile pour moi personnellement. Même dans mon travail précédent, je faisais des nuits. »

Quant à savoir pourquoi il y a si peu de femmes au volant de camions, Mme Johnson, qui effectue principalement de courts trajets autour de Londres, explique que la « stigmatisation » selon laquelle la conduite de poids lourds est un « travail d’homme » pourrait rebuter certaines personnes.

« J’ai toujours adoré ça, dit-elle. « Je suis un peu un garçon manqué, donc pour moi, je m’entends très bien avec les hommes.

« Je ne pense pas qu’ils [the men] m’ont déjà fait me sentir pas à ma place. Si quoi que ce soit, ils ont essayé de m’aider.

« C’est la même chose que de conduire une voiture, n’est-ce pas? Je suis en fait excité de me lever pour aller travailler, d’avoir hâte de quelque chose. Je le vois comme une carrière en ce moment, c’est vraiment énergisant pour moi. « 

La rareté des chauffeurs routiers n’est pas un problème nouveau, mais les effets des pénuries récentes ont perturbé les chaînes d’approvisionnement des entreprises et ont conduit les clients à trouver des étagères vides dans les supermarchés et les magasins.

La pandémie de coronavirus, le Brexit et les changements fiscaux ont tous contribué au manque de chauffeurs qualifiés. Les organismes de l’industrie estiment qu’il y a une pénurie d’environ 100 000 personnes.

Dans une course pour éviter les ruptures de stock, des entreprises telles que Tesco, Aldi et John Lewis ont augmenté les salaires des chauffeurs et, dans certains cas, offert des primes d’adhésion lucratives.

Ce ne sont pas seulement les femmes que l’industrie ne parvient pas à recruter, mais les jeunes en général.

Et, comme le dit un patron, l’idée que les jeunes ne sont pas intéressés est un « mythe », mais ils sont rebutés par les coûts impliqués pour devenir un conducteur qualifié.

Mme Johnson, qui a financé sa propre formation, a déclaré que le coût pour devenir chauffeur, estimé entre 3 000 et 5 000 £ pour la formation et les tests, est un obstacle et « pourquoi les gens sont rebutés par cela ».

« Quand vous regardez autour de vous, il y a beaucoup de personnes âgées qui le font », dit-elle.

« Il n’y a rien de mal à cela – je pense que vous pouvez apprendre quelque chose d’eux. Je pense que c’est vraiment à voir avec le coût [of training]. Beaucoup de gens veulent se lancer. »

Son employeur Wincanton, qui compte 4 000 chauffeurs dont un peu plus de 1% de femmes, a récemment supprimé les coûts de formation en utilisant la taxe d’apprentissage du gouvernement.

source d’imagesJJFoodservice

Pour remédier aux pénuries de chauffeurs, le fournisseur de produits alimentaires et de restauration en gros JJ Foodservice vise à combler l’écart en élargissant son bassin de talents.

L’entreprise a lancé une campagne de recrutement pour encourager davantage de femmes à devenir conductrices de poids lourds.

Le grossiste a déclaré qu’il proposait « des contrats permanents sans soirées ni week-ends, des salaires allant jusqu’à 35 000 £ à Londres et aucun écart de rémunération entre les sexes ».

L’entreprise fait également appel aux femmes dans les annonces de recrutement et met en avant « un accompagnement au bien-être, que vous n’associez peut-être pas aux annonces traditionnelles de chauffeurs poids lourds ».

Le programme d’apprentissage de Wincanton, lancé il y a huit mois, a reçu 1 500 candidatures de personnes de moins de 35 ans, mais beaucoup dans l’industrie conviennent que le secteur a un stéréotype inutile lorsqu’il s’agit d’attirer de nouveaux talents.

Marcos Hart, directeur des opérations du groupe Wincanton, a déclaré que l’entreprise s’était « davantage concentrée » sur l’attraction des femmes et avait utilisé des modèles de travail flexibles pour faciliter les plans de recrutement.

« Cela signifie un changement culturel et un défi aux stéréotypes sur les types de personnes qui deviennent des conducteurs et leurs origines ou à quoi ils ressemblent », dit-il.

Il admet qu’il reste encore un besoin de chauffeurs long-courriers qui dorment dans leur taxi, mais dit qu’ils représentent une proportion relativement faible de la main-d’œuvre, la plupart des chauffeurs étant de retour à la base en une journée.

Hart dit que la crise actuelle est « plus complexe » qu’une simple pénurie de chauffeurs, avec une « augmentation exponentielle de la demande » et des changements dans les habitudes de consommation contribuant également au problème.

« Il y a un problème de calendrier et il y a un problème de demande », dit-il. « Traditionnellement, nous aurions deux grandes périodes de pointe dans le secteur de l’épicerie ; Noël et Pâques. Mais maintenant, nous sommes en fait à un perpétuel pic de Noël. »

Danny Hobbs, directeur général de la société de recrutement StaffCo Direct, convient que plusieurs facteurs ont créé la pénurie de chauffeurs, cependant, il pense que la crise « survient depuis cinq, voire dix ans ».

Il dit que le travail n’a pas été présenté comme attrayant pour les jeunes et qu’il reste encore du travail à faire pour changer les perceptions.

« À l’heure actuelle, si vous aviez un permis poids lourds, classe un ou classe deux, vous pouviez choisir quels quarts de travail, quelles heures, quels jours vous travaillez. C’est littéralement si attrayant », dit-il.

Une solution potentielle à la crise, dit-il, est de proposer des tests gratuits pour les conducteurs souhaitant passer au niveau poids lourds ou de proposer des formations subventionnées.

Mme Johnson dit que si les entreprises « donnent aux gens les outils pour les aider », alors plus de gens voudront devenir chauffeurs de camion. Elle ajoute que de plus en plus d’entreprises cherchent à aider les stagiaires à couvrir les coûts d’obtention d’une licence.

source d’imagesGetty Images

Les organismes de l’industrie, dont Logistics UK, ont fait pression sur le gouvernement pour créer des visas temporaires pour les chauffeurs de poids lourds des pays de l’UE comme solution à court terme pendant que les chauffeurs nationaux sont recrutés et formés.

La Road Haulage Association a appelé les ministres à inscrire les conducteurs de poids lourds sur la liste des professions en pénurie du Home Office.

Cependant, le gouvernement a déclaré qu’il souhaitait que les employeurs fassent « des investissements à long terme dans la main-d’œuvre nationale britannique au lieu de dépendre de la main-d’œuvre étrangère ».

Le ministère des Transports a précédemment annoncé des mesures visant à lutter contre les pénuries, telles que la rationalisation du processus d’obtention des permis pour les nouveaux conducteurs, l’augmentation des tests et l’assouplissement temporaire des règles relatives aux heures de conduite.

Rubriques connexes

Économie britannique
Transport de marchandises
Pandémie de Coronavirus
Entreprises
Traction
Transport
Brexit

Plus sur cette histoire

Tesco offre un bonus d’adhésion de 1 000 £ aux chauffeurs de camion

Publié
27 juillet

Une entreprise alimentaire en action «drastique» en raison d’une pénurie de chauffeurs

Publié
26 août

Le pilote aide à combler la pénurie de chauffeurs routiers

Publié
26 août

Augmentation des salaires des chauffeurs de camions Aldi en période de pénurie

Publié
1er août

Les restaurants McDonald’s manquent de milkshakes

Publié
24 août

www.bbc.com

L’article Qu’est-ce que ça fait d’être dans le 1% de femmes conductrices de camions ? est apparu en premier sur zimo news.