France World

Le couple Poliakov relaxé pour sévices graves sur les ours Bony et Glasha : la Fondation 30 Millions d’Amis demande leur confiscation définitive

Contre toute attente, la justice vient de relaxer le couple Poliakov qui était poursuivi pour avoir infligé des sévices graves et mauvais traitements sur les animaux qu’ils détenaient, notamment les ours Micha (décédé en 2019), Bony et Glasha. Afin d’éviter de les remettre entre les griffes de leurs dresseurs, la Fondation 30 Millions d’Amis qui les a secourus et transférés auprès de sanctuaires demande leur placement définitif dans ces derniers.

Poursuivis pour sévices graves et mauvais traitements envers les animaux qu’ils exploitaient pour leur spectacle… les époux Poliakov ont été relaxés (1/09/2021) ! Le Tribunal correctionnel de Blois a condamné chacun des dresseurs à une simple amende de 150 euros – et M. Poliakov à une peine de prison de 4 mois avec sursis – pour détention irrégulière d’animaux non domestiques.

Des peines étonnamment dérisoires

« Nous sommes très étonnés par ce jugement qui ignore la souffrance infligée aux animaux détenus par le couple Poliakov, fustige la Présidente de la Fondation 30 Millions d’Amis Reha Hutin. Il n’y qu’à voir l’état déplorable dans lequel se trouvaient ces animaux lorsque nous les avons pris en charge ». D’ailleurs, l’ours Micha – pris en charge au refuge de la Tanière (28)  – souffrant de nombreuses tumeurs au cerveau, s’était éteint deux mois après son sauvetage. Par la suite, un rapport vétérinaire avait diagnostiqué chez les deux autres ursidés Bony et Glasha des lésions sévères, notamment dentaires, ainsi qu’une tumeur oculaire cancéreuse chez la femelle. La préfecture de Loir-et-Cher avait alors ordonné leur placement au Refuge de l’Arche (53), partenaire de la Fondation 30 Millions d’Amis (29/11/2021).

Le refuge n’étant pas en capacité d’accueillir les deux plantigrades, la femelle Glasha (aujourd’hui nommée Franca) avait été transférée par la Fondation 30 Millions d’Amis vers le sanctuaire du Bear Park Black Forest en Allemagne. Malheureusement, le préfet de Loir-et-Cher, Yves Rousset, s’était contenté de solliciter une saisie « provisoire » des ours… malgré l’absence avérée de soins de la part des dresseurs.

La nouvelle vie de Glasha (Franca)

La Fondation 30 Millions d’Amis demande le placement définitif des ours et des autres animaux

 « Au lendemain de la décision rendue par le Tribunal de Blois, nous craignons désormais que les ursidés puissent être restitués aux dresseurs, déplore Reha Hutin. Mais nous ferons tout pour que ces animaux ne soient plus jamais exploités pour le seul plaisir de quelques uns. Lorsque nous voyons aujourd’hui Franca se prélasser dans son havre de paix, après une vie de souffrance, nous ne pouvons que constater à quel point sa restitution serait insupportable  ! ».

La Fondation 30 Millions d’Amis demande d’ores-et-déjà à la Préfecture de Loir-et-Cher et au ministère de la Transition Ecologique et Solidaire le placement définitif, non seulement des ours Glasha et Bony auprès des refuges qui les abritent depuis novembre 2019, mais aussi des animaux actuellement détenus par les Poliakov (notamment le singe magot et un cheval) auprès d’établissements spécialisés. Une condition indispensable pour garantir la protection définitive de ces animaux contre les mauvais traitements qu’ils subissent.

Retour sur le sauvetage de Bony et Glasha

Source

L’article Le couple Poliakov relaxé pour sévices graves sur les ours Bony et Glasha : la Fondation 30 Millions d’Amis demande leur confiscation définitive est apparu en premier sur zimo news.