France World

Football : le point sur les derniers transferts de joueurs africains

Pour ne rien manquer de l’actualité africaine, inscrivez-vous à la newsletter du « Monde Afrique » depuis ce lien. Chaque samedi à 6 heures, retrouvez une semaine d’actualité et de débats traitée par la rédaction du « Monde Afrique ».

Même si les clubs de football peuvent encore engager un joker ou un joueur libre de tout contrat, le gros des opérations du mercato estival s’est achevé mardi 31 août, à minuit. Malgré la crise économique qui touche de nombreux clubs, y compris les plus fortunés, la fin du marché des transferts a généré quelques montants élevés et révélé que certains joueurs africains étaient très convoités.

Ilaix Moriba (Guinée), du FC Barcelone au RB Leipzig
Le milieu de terrain guinéen du FC Barcelone, Ilaix Moriba, à Pampelune, le 6 mars 2021. ANDER GILLENEA / AFP

La belle histoire entre le jeune milieu de terrain guinéen Ilaix Moriba (18 ans) et le FC Barcelone s’est achevée dans l’amertume. A peine transféré au RB Leipzig pour 15 millions d’euros et 5 autres de bonus, le joueur, qui a décidé de porter le maillot de la Guinée, alors qu’il possède également la nationalité espagnole, a déploré l’attitude du club catalan, lequel se serait montré incorrect lors des dernières semaines d’une cohabitation devenue impossible.

Le Barça avait vécu comme un affront la décision d’Ilaix Moriba de repousser les offres de prolongation d’un contrat qui s’achevait le 30 juin 2022. Le nouvel international guinéen, qui a joué son premier match professionnel en janvier, disputera la Ligue des champions avec sa nouvelle formation. Le hasard du tirage au sort a placé le RB Leipzig dans le même groupe que le Paris-SG, et Ilaix Moriba croisera un certain Lionel Messi, son ancien coéquipier en Espagne…

Amine Harit (Maroc), de Schalke 04 à Marseille
Le milieu de terrain marocain de Schalke 04, Amine Harit, à Wolfsburg (Allemagne), le 3 janvier 2021. RONNY HARTMANN / AFP

Un peu plus de quatre ans après son départ du FC Nantes, l’international marocain Amine Harit (24 ans) est de retour en France. Il a été prêté sans option d’achat par Schalke 04, relégué en Ligue 2 allemande, à Marseille. L’OM a cependant eu toutes les peines du monde à finaliser l’opération, à cause de ses finances rendues fragiles par la crise sanitaire.

Pour que le dossier soit validé par la Ligue de football professionnel (LFP), le club français a prouvé que ses comptes étaient en mesure d’assumer le salaire du Marocain. Celui-ci, qui émargeait à 3,5 millions d’euros brut par an en Allemagne, a accepté de faire des efforts financiers. Et trois joueurs de l’effectif marseillais – les Espagnols Alvaro Gonzalez et Pol Lirola et l’Argentin Leonardo Belardi – ont également proposé à leurs dirigeants de diminuer leurs émoluments, afin d’accueillir leur nouveau coéquipier.

Maxwell Cornet (Côte d’Ivoire), de l’Olympique lyonnais à Burnley
L’attaquant ivoirien de Lyon, Maxwel Cornet, le 13 décembre 2020 au stade du Parc des princes, à Paris. FRANCK FIFE / AFP

Il y a six ans, Lyon avait acheté Maxwell Cornet, alors âgé de 18 ans, pour 200 000 euros au FC Metz. L’OL vient donc de réaliser une très belle opération financière en cédant l’international ivoirien (24 ans) pour 15 millions d’euros à Burnley, un club de Premier League anglaise, un montant amputé de 1,5 million d’euros, reversés à Metz. Le joueur, qui a longtemps été réticent à l’idée de signer à Burnley, gagnera moins en Angleterre qu’à Lyon, où il percevait 185 000 euros par mois, mais la durée de son contrat – cinq ans – va largement combler ce manque à gagner.

Sportivement, il n’est toutefois pas certain que ce joueur polyvalent, capable d’évoluer ailier gauche ou latéral gauche, en sorte vainqueur. Il quitte en effet Lyon, habitué aux premières places de la Ligue 1 et aux compétitions européennes, pour un club dont la principale ambition consiste à sauver sa place parmi l’élite du football anglais.

Pape Matar Sarr (Sénégal), du FC Metz à Tottenham Hotspur
Le milieu de terrain sénégalais de Metz, Pape Matar Sarr, le 31 janvier 2021 à Brest. FRED TANNEAU / AFP

Il y a un an, personne en Europe ne connaissait Pape Matar Sarr (18 ans). Arrivé à Metz en septembre 2020, en provenance de Génération Foot, le club sénégalais partenaire du club lorrain, le milieu de terrain s’est révélé la saison dernière, en disputant 28 matchs avec les Grenats. Des performances qui ont attiré l’attention de plusieurs clubs, dont celui de Tottenham, l’un des plus riches d’Angleterre. Et les dirigeants de la prestigieuse formation londonienne n’ont pas lésiné sur les arguments pour convaincre le joueur et le FC Metz. Le transfert, hors bonus, est estimé à 20 millions d’euros, pour un contrat d’une durée de six ans.

Mais le joueur, son entourage et le FC Metz avaient fixé quelques conditions au moment des discussions. Pape Matar Sarr, qui est encore un jeune joueur, souhaitait terminer la saison 2021-2022 en Moselle, afin d’y acquérir un peu plus d’expérience, avant de découvrir l’impitoyable Premier League anglaise. Une requête acceptée par Tottenham, également soucieux de ne pas précipiter la progression de la carrière de celui qui est international sénégalais depuis le mois de mars.

Abdessamad Ezzalzouli (Maroc), d’Hercules Alicante au FC Barcelone

Le FC Barcelone, en proie à de sérieuses difficultés financières et qui a perdu Lionel Messi (Paris-SG) et Antoine Griezmann (Atletico Madrid) lors du mercato estival, pense cependant à l’avenir. Le club catalan l’a prouvé en versant 2 millions d’euros à Hercules Alicante, une formation de Troisième division, afin d’obtenir la venue pour trois ans du jeune milieu de terrain marocain Abdessamad Ezzalzouli (19 ans).

Né à Béni Mellal, dans le centre du Maroc, Abdessamad Ezzalzouli est arrivé très tôt en Espagne avec sa famille, et c’est à Alicante, qui l’avait acheté 185 000 euros à son ancien club d’Elche, qu’il a su se faire remarquer. Visiblement, les décideurs barcelonais croient en lui, puisque le montant de sa clause libératoire a été fixé à… 200 millions d’euros. Autrement dit, la somme que devra verser – en théorie – le club désirant recruter le joueur avant la fin de son contrat, le 30 juin 2024 !

Source

L’article Football : le point sur les derniers transferts de joueurs africains est apparu en premier sur zimo news.