France World

Elections allemandes, J – 22 : Armin Laschet mise sur une « équipe d’avenir » pour relancer sa campagne

A l’approche des élections législatives allemandes du 26 septembre, Le Monde tient le carnet de bord de la campagne. Un point quotidien, avec les faits de campagne, les images, les sondages, les clips, les slogans, les chiffres et les mots-clés qui permettent de suivre et de vivre cette compétition électorale à l’issue de laquelle Angela Merkel quittera le pouvoir, après seize années à la chancellerie.

Une « équipe d’avenir » (Zukunftsteam) : c’est la formule qu’a trouvée Armin Laschet pour tenter de relancer une campagne à la dérive. Largement devancé par Olaf Scholz (SPD) dans les baromètres de popularité, le candidat de la CDU-CSU à la chancellerie a présenté, vendredi 3 septembre à Berlin, huit personnalités censées l’épauler à trois semaines d’un scrutin qui s’annonce catastrophique pour les conservateurs allemands, crédités de seulement 20 % des intentions de vote.

Le candidat à la chancellerie Armin Laschet présente son « équipe d’avenir » au siège de la CDU, à Berlin, le 3 septembre 2021. ANNEGRET HILSE / REUTERS

Parmi les quatre hommes et les quatre femmes qu’il a appelés à le rejoindre derrière un pupitre, à la façon d’un Monsieur Loyal, un seul est vraiment connu du grand public : Friedrich Merz. Huit mois après avoir été battu par M. Laschet à la présidence de la CDU, le héraut de l’aile droite du parti sera le « M. Economie » de l’équipe. Le candidat avait précisé, mardi, que ce rival historique d’Angela Merkel serait appelé à jouer un grand rôle après les élections. Lors de sa brève prise de parole, M. Merz s’est posé en garant de la « stabilité » budgétaire et a rappelé son attachement au principe constitutionnel du « frein à la dette ».

Les autres visages ont été choisis pour refléter la diversité des sensibilités qui cohabitent au sein de la CDU-CSU : à l’instar de Karin Prien, ministre de l’éducation et de la culture du Land de Schleswig-Holstein, connue pour ses positions centristes, de Dorothee Bär, secrétaire d’Etat chargée du numérique au sein du gouvernement fédéral, qui représente la CSU bavaroise dans le dispositif, ou d’Andreas Jung, vice-président du groupe CDU-CSU au Bundestag, spécialiste des questions énergétiques et environnementales.

En présentant cette équipe, Armin Laschet a dit avoir sélectionné des « experts » censés apporter des « idées nouvelles », à mille lieues de toute « aventure idéologique ». Une allusion explicite au célèbre slogan utilisé par l’ancien chancelier Konrad Adenauer lors des législatives de 1957 : « Keine Experimente ! » (« Pas d’aventures ! »). Il a profité de l’occasion pour sommer Olaf Scholz de présenter lui aussi une équipe de campagne : « En ce moment, il y en a beaucoup qui se cachent [au SPD] », a commenté le candidat conservateur.

Il vous reste 61.64% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Source

L’article Elections allemandes, J – 22 : Armin Laschet mise sur une « équipe d’avenir » pour relancer sa campagne est apparu en premier sur zimo news.