France World

Combien de temps nos enfants passent-ils devant les écrans ?

Avec les confinements, les enfants ont passé davantage de temps devant leurs écrans. Ecole à la maison, sorties impossibles, il fallait les occuper, et les écrans étaient souvent la solution. D’après le « 1er rapport final de l’étude Covid-Ecrans en famille » du 1er février 2021, 46,9% des parents reconnaissent que les écrans leur sont utiles afin d’occuper leurs enfants et 32,2% leur trouvent un rôle de baby-sitter quand ils sont occupés.

7h16 par jour devant un écran

Pendant le premier confinement les enfants de 6 à 12 ans ont passé en moyenne 7h16 par jour devant les écrans. Que ce soit pour l’école, faire leurs devoirs, jouer aux jeux vidéo ou regarder des contenus audiovisuels. Pendant la période scolaire, les usages liés à l’école s’élevaient à hauteur de 1h57 par jour pour les enfants de 6 à 12 ans. Connectés afin d’assurer une continuité pédagogique, visionner des contenus, rechercher des informations liées à la scolarité et pour faire et envoyer leurs devoirs. Un tiers des enfants entre 9 et 12 ans utilisaient alors jusqu’à quatre heures par jour les écrans pour l’école.

Autre que l’usage éducatif, et pour se détacher du cas si particulier du confinement, ces 7h16 les yeux rivés sur un écran incluent également

1h30 de recherche d’informations en lien avec l’actualité, qui sortent du cadre scolaire. Ils les utilisent également en moyenne 1h11 par jour pour communiquer avec leurs camarades ou leurs proches. Mais la majorité du temps qu’ils passent sur les écrans reste consacrée aux jeux vidéo et aux films et dessins animés.

2h52 de jeux vidéo et de dessins animés

Si nous enlevons à présent le temps qui est dédié à l’école, et à sociabiliser, il reste tout de même une moyenne de 2h52 par jour consacrées à des usages récréatifs. Près de 50% des 6-8 ans passent en moyenne 1h30 à regarder des dessins animés, et 23,9% y consacrent entre deux et quatre heures par jour. Les contenus audiovisuels (films, dessins animés, vidéos…) restent les préférés des enfants, face aux jeux vidéo. Peu importe l’âge, entre 6 et 12 ans en période scolaire, les enfants regardent en moyenne 1h33 de contenus audiovisuels. Tandis que le temps consacré aux jeux vidéo n’excède pas 1h19.

Les parents admettent également que la période de vacances est plus compliquée pour réguler le temps que passent leurs enfants devant les écrans. Avec les devoirs en moins, ils sont beaucoup plus libres en cette période, les 6-8 ans passent en effet près de 2h à regarder des dessins animés, alors que chez les plus grands c’est le temps sur les jeux vidéo qui se rallonge.

De plus la télévision peut être un facteur d’harmonie sociale et familiale autour duquel tout le monde se retrouve. En moyenne, 30% des parents regardent tous les jours la télévision avec leurs enfants et 52% organisent des séances de cinéma en famille plusieurs fois par semaine.

58,4% des 9-12 ans possèdent un écran personnel

La majorité des familles sont équipées de plusieurs écrans dans leur foyer. Elles possèdent majoritairement une télé, une tablette, plus de deux smartphones, un ordinateur portable et une console de jeux vidéo. Mais maintenant les enfants sont eux même propriétaire des ces machines. Le taux de possession en écrans personnels augmente avec l’âge des enfants: 33.8% des 6-8 ans en sont équipés contre 58.4% pour les 9-12 ans.

Lorsqu’un enfant est en possession d’une telle technologie et qu’elle n’est pas partagée avec tout le foyer il est alors plus difficile de contrôler le temps qu’il va y passer dessus. En effet lorsqu’un enfant possède un écran il va passer en moyenne 7h58 dessus par jour, contre 6h42 pour un enfant qui n’en a pas, malgré les règles parfois strictes imposées par les parents.

Aujourd’hui 31,4% des 9-12 ans ont déjà un smartphone et 23% ont un ordinateur. Les plus petits, de 6 à 8 ans préfèrent, eux, les tablettes. Sur les 33% d’entre eux qui ont un écran personnel, il s’agit d’une tablette dans près de la moitié des cas.

Enfin, le genre des enfants n’affecte pas cette possession sauf en ce qui concerne les consoles de jeux vidéo. Les garçons qui en ont une (19,6%) sont deux fois plus nombreux que les filles (10,7%).

Les hommes plus souples que les femmes

Les garçons ont 1,7 fois plus de chances d’être de gros consommateurs d’écrans que les filles, les adultes connaissant également ce décalage de genre. Les hommes sont plus souples sur le temps que vont passer leurs enfants devant un écran. En effet un père va laisser accès en moyenne à 8h09 de temps d’écran, tandis qu’une mère autorisera 7h09, soit une heure de moins que les papas.

De plus le statut monoparental fait lui aussi augmenter le temps d’écran des enfants, il passe de 7h10 pour un couple à près de 8h pour un parent seul. Le niveau de diplôme est aussi étroitement lié, plus un parent aura fait de longues études moins son enfant passera de temps devant les écrans: 6h21 pour un bac +5 et plus, et une moyenne de 8h21 pour un niveau inférieur au bac. Le type d’habitat est également un facteur primordial pour cette consommation. Un enfant qui vit dans une maison avec un jardin ou une terrasse passera moins de sept heures sur son écran, alors qu’un enfant dans un appartement ou une maison sans extérieur y consacrera huit à neuf heures.

 

 

]

Source

L’article Combien de temps nos enfants passent-ils devant les écrans ? est apparu en premier sur zimo news.