France World

Renards de la Celle-Saint-Cloud : la justice donne raison aux défenseurs des animaux !

Bonne nouvelle ! La justice suspend l’arrêté pris par le Préfet des Yvelines pour autoriser l’abattage de la famille de renards de la Celle-Saint-Cloud (78). La Fondation 30 Millions d’Amis se félicite de cette décision, qui est le résultat d’une mobilisation collective des défenseurs des animaux, mais déplore que des goupils ont déjà été tués.

La mobilisation générale a payé ! La justice a entendu l’appel des associations et des citoyens : par une ordonnance du 26 août 2021, le Tribunal administratif de Versailles (TA) a suspendu l’arrêté préfectoral qui autorisait l’abattage des renards installés à la Celle-Saint-Cloud, dans les Yvelines.

Une victoire amère

Malheureusement, sur les 7 renards, certains auraient déjà été abattus : « A notre connaissance, heureusement au moins 3 individus vivent encore et ne seront plus sous la menace des lieutenants de louveterie », se console l’Association pour la Protection des Animaux Sauvages (ASPAS), qui avait saisi le TA.

 

Au moins 3 individus vivent encore et ne seront plus sous la menace des lieutenants de louveterie.

ASPAS

Cette victoire aura donc au moins le mérite d’épargner une partie des renards, mais aussi, de rétablir la vérité sur cette espèce injustement mal aimée. Car selon le juge des référés, la disparition de deux chats domestiques et de poules – imputée aux goupils – ne caractérise pas « un dommage important », de nature à justifier leur régulation au sens du code de l’environnement. En outre, le risque de transmission à l’Homme de la gale sarcoptique et de l’échinococcose alvéolaire est « très peu fréquent, particulièrement sur le territoire des Yvelines ». De surcroît, « les actions de destruction visant les populations de renards ne constituent pas des moyens efficaces pour éviter leur propagation ». Enfin, il n’existe aucun obstacle à la mise en place de solutions alternatives « consistant à capturer les renards vivants et à les relâcher dans une zone moins urbanisée ».

Le fruit d’une mobilisation collective

Par cette décision, le Tribunal administratif donne ainsi raison aux associations et aux citoyens qui, dès le mois de juin 2021, réclamaient le recours à des alternatives éthiques, réunissant 38 000 signatures à travers une pétition. Un collectif d’ONG de protection animale – dont la Fondation 30 Millions d’Amis – avait alors proposé au maire de la commune de déplacer et relâcher les renards loin des zones urbanisées. Début août 2021, ce même Collectif adressait à la Direction Départementale des Territoires des Yvelines un protocole de déplacement des renards. Signal encourageant : au même moment, le Conseil d’Etat  décidait de mettre fin  au classement du renard comme « espèce susceptible d’occasionner des dégâts » dans ce département. Pourtant, le 9 août 2021, la préfecture des Yvelines confirmait, par arrêté, l’abattage des animaux… Un arrêté désormais suspendu et qui devrait logiquement être bientôt annulé sur le fond !

La Fondation 30 Millions d’Amis se réjouit de cette nouvelle décision qui confirme le mouvement tendant à une meilleure protection de cet être sensible et –  écologiquement – utile ! Le bon sens l’emporterait-il enfin sur la bêtise ?!

Source

L’article Renards de la Celle-Saint-Cloud : la justice donne raison aux défenseurs des animaux ! est apparu en premier sur zimo news.