France World

Afghanistan : les talibans s’engagent à autoriser d’autres départs

Des marines accueillent des Afghans qui attendent d’être évacués depuis l’aéroport militaire de Kaboul, samedi 28 août. US MARINES / VIA REUTERS

Une centaine de pays ont annoncé, dimanche 29 août, avoir reçu l’engagement de la part des talibans qu’ils laisseraient partir tous les étrangers et ressortissants afghans disposant d’un permis de s’installer ailleurs, même après le retrait des troupes américaines prévu mardi.

« Nous avons reçu des garanties de la part des talibans que tous les ressortissants étrangers ainsi que tout citoyen afghan disposant d’une autorisation de voyager émise par nos pays sera autorisé à se rendre de façon sûre et ordonnée vers les points de départ, et à quitter le pays », ont écrit ces pays, dont les Etats-Unis, l’Allemagne, la France ou le Royaume-Uni. La Chine et la Russie ne figurent pas parmi les signataires.

« Nous nous engageons tous à nous assurer que nos citoyens, ressortissants ou résidents, employés, Afghans, qui ont travaillé avec nous, et ceux qui sont en danger, pourront continuer à voyager librement vers des destinations hors d’Afghanistan », poursuivent-ils dans un communiqué. « Nous continuerons à livrer des documents permettant de voyager à certains Afghans », affirment-ils, en disant disposer de « l’engagement des talibans qu’ils pourront voyager vers nos pays respectifs ». « Nous prenons note des déclarations publiques des talibans confirmant cette entente », conclut le communiqué également signé par l’Union européenne et l’Alliance atlantique.

EU nationals and Afghans who have worked with us and those who are at risk need to be able to still travel freely o… https://t.co/bI6rj5RKzW

— JosepBorrellF (@Josep Borrell Fontelles)

Engagements

Le conseiller à la sécurité nationale de Joe Biden, Jake Sullivan, a affirmé dimanche que les ressortissants américains qui ont choisi de rester pour l’instant ne seraient « pas coincés en Afghanistan ». « Nous allons nous assurer qu’on ait un mécanisme pour les sortir du pays s’ils veulent rentrer à l’avenir », a-t-il dit sur la chaîne Fox, affirmant que « les talibans ont pris des engagements à cet égard ».

Le président français Emmanuel Macron a déclaré dans le journal de 20 heures de la chaîne TF1 que des discussions avec les talibans se poursuivaient pour permettre à tous les Afghans qui le souhaitent de quitter leur pays au-delà du 31 août. « Nous allons construire, avec nos partenaires, par une négociation avec les talibans qui maintenant s’impose, les solutions pour, au fil de l’eau, leur permettre de quitter Kaboul et l’Afghanistan et d’être protégés », a-t-il dit.

« Il reste plusieurs milliers de femmes et d’hommes qui restent à protéger », a rappelé le chef de l’Etat, assurant que la France, dont le dernier vol d’évacuation a atterri dimanche après-midi à Paris avec son bord l’ambassadeur en Afghanistan, David Martinon, avait « fait le maximum ». Revenant sur la proposition franco-britannique de « safe zone » à l’aéroport de Kaboul, évoquée dans une interview accordée au Journal du dimanche, Emmanuel Macron a souligné sur TF1 que la France privilégierait une « solution pragmatique ».

Notre sélection d’articles sur l’Afghanistan

Retrouvez nos articles concernant la situation en Afghanistan dans notre rubrique.

Le Monde avec AFP et Reuters

Source

L’article Afghanistan : les talibans s’engagent à autoriser d’autres départs est apparu en premier sur zimo news.