France World

L’Inde approuve le premier vaccin ADN Covid au monde

L’Inde approuve le premier vaccin ADN Covid au monde

Soutik Biswas
correspondant en Inde

Publié
il y a 1 jour
Partager la page

À propos du partage

Rubriques connexes

Pandémie de Coronavirus
source d’imagesEPA

légendeEnviron 13% des personnes ont été complètement vaccinées

Le régulateur indien des médicaments a approuvé le premier vaccin à ADN au monde contre Covid-19 pour une utilisation d’urgence.

Le vaccin ZyCoV-D à trois doses a prévenu la maladie symptomatique chez 66% des personnes vaccinées, selon une étude intermédiaire citée par le fabricant de vaccins Cadila Healthcare.

L’entreprise prévoit de fabriquer jusqu’à 120 millions de doses du deuxième vaccin produit en Inde chaque année.

Les vaccins à ADN précédents ont bien fonctionné chez les animaux mais pas chez les humains.

L’Inde a jusqu’à présent administré plus de 570 millions de doses de trois vaccins précédemment approuvés – Covishield, Covaxin et Sputnik V.

Environ 13 % des adultes ont été complètement vaccinés et 47 % ont reçu au moins une injection depuis le début de la campagne en janvier.

Ce que nous savons des nouveaux vaccins indiens contre le Covid
Comment la campagne de vaccination de l’Inde a terriblement mal tourné

Cadila Healthcare a déclaré avoir mené à ce jour le plus grand essai clinique pour le vaccin en Inde, impliquant 28 000 volontaires dans plus de 50 centres.

C’est également la première fois, a affirmé la firme, qu’un vaccin Covid-19 était testé chez des jeunes en Inde – 1 000 personnes appartenant à la tranche d’âge 12-18 ans. Le jab s’est avéré « sûr et très bien toléré » dans ce groupe d’âge.

La troisième phase clé des essais cliniques a été menée au plus fort de la deuxième vague mortelle du virus. Le fabricant du vaccin pense que cela a réaffirmé « l’efficacité du vaccin contre les souches mutantes », en particulier la variante Delta hautement infectieuse.

source d’imageszydus cadilla

légendeLa firme prévoit de fabriquer jusqu’à 120 millions de doses de vaccin chaque année

« Je suis très enthousiasmé par le vaccin car il offre beaucoup de potentiel. Si ce vaccin fonctionne, l’avenir de la vaccination devient logistiquement plus simple », a déclaré le professeur Shahid Jameel, un virologue bien connu.

Comment fonctionne ce vaccin ?

L’ADN et l’ARN sont des éléments constitutifs de la vie. Ce sont des molécules qui portent cette information génétique qui est transmise des parents aux enfants.

Comme les autres vaccins, un vaccin à ADN, une fois administré, apprend au système immunitaire du corps à combattre le vrai virus.

Le ZyCoV-D utilise des plasmides ou de petits anneaux d’ADN, qui contiennent des informations génétiques, pour administrer le jab entre deux couches de la peau.

Les plasmides transportent des informations vers les cellules pour fabriquer la « protéine de pointe », que le virus utilise pour s’accrocher et pénétrer dans les cellules humaines.

La plupart des vaccins Covid-19 fonctionnent en donnant au corps des instructions pour fabriquer un fragment de la protéine de pointe afin qu’il puisse déclencher le système immunitaire d’une personne pour produire des anticorps et apprendre à combattre le virus.

Qu’est-ce qui rend ce vaccin différent?

Il s’agit du premier vaccin à ADN humain au monde contre le Covid-19.

Il existe un certain nombre de vaccins à ADN approuvés aux États-Unis, par exemple, pour une utilisation chez les animaux, y compris un vaccin contre une maladie chez les chevaux et un vaccin contre le cancer de la peau pour les chiens.

Cependant, plus de 160 vaccins ADN différents sont testés dans des essais cliniques humains aux États-Unis. La plupart sont consacrés au traitement des cancers existants, et un tiers des vaccins étaient destinés au traitement du VIH.

ZyCov-D est également le premier jab Covid-19 sans aiguille en Inde.

Il est administré avec un injecteur jetable sans aiguille, qui utilise un flux étroit de liquide pour pénétrer dans la peau et administrer le jab au tissu approprié.

« Avoir un vaccin à ADN qui fonctionne contre une infection est un gros problème. S’il offre une bonne protection, c’est quelque chose dont l’Inde sera fière », a déclaré le Dr Gagandeep Kang, virologue et première femme indienne à être élue membre du Royal Société de Londres.

Quels sont les avantages d’un vaccin ADN ?

Les scientifiques disent que les vaccins à ADN sont relativement bon marché, sûrs et stables.

Ils peuvent également être stockés à des températures plus élevées – 2 à 8C.

Cadila Healthcare affirme que leur vaccin a montré une « bonne stabilité » à 25 °C pendant au moins trois mois – cela aiderait le vaccin à être transporté et stocké facilement.

Quels sont les inconvénients d’un vaccin ADN ?

Les vaccins à ADN développés pour les maladies infectieuses chez l’homme ont échoué dans le passé.

« Le problème est qu’ils fonctionnent bien chez les animaux. Mais ils n’offrent pas le même niveau de protection de la réponse immunitaire chez les humains », a déclaré le Dr Kang.

Le défi, selon le Dr Kang, était de savoir comment pousser l’ADN plasmidique dans la cellule humaine afin qu’il donne une réponse immunitaire durable.

Le Dr Jeremy Kamil, virologue au Louisiana State University Health Sciences Center à Shreveport, a fait écho à un sentiment similaire.

« Des vaccins à ADN plasmidique ont été essayés dans le passé. Mais nous savons qu’il est très difficile d’introduire de l’ADN plasmidique dans le noyau des cellules humaines, en particulier chez les adultes », m’a dit le Dr Kamil.

Les vaccins à ARNm – qui utilisent l’ARN messager, une molécule, pour fabriquer les protéines – comme Pfizer ou Moderna n’ont pas besoin d’atteindre le noyau de la cellule pour être efficaces et offrir une efficacité supérieure et sont susceptibles de produire une immunité plus durable.

L’autre inconvénient potentiel est que le ZyCoV-D nécessite trois doses, au lieu de deux pour les deux autres candidats utilisés en Inde. Le fabricant de vaccins dit qu’il évalue à un jab à deux doses.

« Je serais ravi qu’une société de vaccins ait surmonté les immenses défis pour le faire fonctionner. Mais il est impératif que les données d’efficacité soient vérifiées de manière indépendante », a déclaré le Dr Kamil.

légende des médiasLes agents de santé sont les premiers à recevoir des injections Covid

Lire plus d’histoires de Soutik Biswas

Rubriques connexes

Inde
Pandémie de Coronavirus
Vaccins contre le coronavirus
Asie

www.bbc.com

L’article L’Inde approuve le premier vaccin ADN Covid au monde est apparu en premier sur zimo news.