France World

L’importance de l’IoT dans l’industrie du commerce électronique

Alors que les modes de vie des clients continuent de se développer et de devenir plus adaptables, l’émergence des appareils IoT, ou Internet des objets, entraîne un changement similaire dans l’industrie du commerce électronique.

De même, le commerce électronique a explosé et s’est développé en raison du taux croissant d’acheteurs en ligne. Le monde numérique est, sans aucun doute, celui où se trouve l’avenir de l’industrie de la vente au détail.

L’IoT est utilisé par une entreprise de développement de commerce électronique qui s’adresse aux clients de vente au détail en ligne du monde entier pour améliorer l’expérience client. Cela prouve simplement que pour rester compétitifs et performants, les secteurs du commerce électronique et de la vente au détail doivent toujours rester au fait des tendances de l’industrie du marketing numérique.

Quelle est l’influence de l’IoT populaire sur le commerce électronique ? De plus, comment le e-commerce peut-il bénéficier de l’IoT ? Voici quelques-unes des manières les plus intrigantes dont l’Internet des objets affecte le commerce électronique.

Quels sont ces impacts, en fait ? Découvrons-le.

1. Amélioration du suivi et de la logistique

Les détaillants peuvent avoir une meilleure idée du processus d’exécution des commandes grâce à l’Internet des objets, ce qui leur permet de satisfaire les besoins des consommateurs qui préfèrent acheter en ligne. De plus, les détaillants profitent énormément de l’IoT puisqu’il leur permet de suivre les commandes de temps en temps.

De plus, les magasins peuvent garder une trace de tous les stocks avec des systèmes de gestion qui trouvent les choses automatiquement. Les détaillants peuvent également bénéficier de technologies basées sur le cloud telles que la RFID (identification par radiofréquence) et le GPS, qui fournissent des données telles que la météo, les conditions de circulation, les identifiants des employés, la position et une gestion logistique plus efficace. Il automatise également l’expédition et la livraison, évitant les difficultés telles que les produits manquants.

2. Données et décisions personnalisées

L’Internet des objets a également lié les informations privées et les marques pour offrir des expériences plus personnalisées. Les entreprises de commerce électronique peuvent utiliser des connexions client pour fournir des informations et des activités plus personnalisées ; Tout en combinant également les données pour personnaliser davantage l’expérience pour les ménages et les membres individuels.

Une automobile connectée, par exemple, est un véhicule dans lequel le conducteur reçoit des offres qui lui sont adaptées. Une famille avec un réfrigérateur intelligent, en revanche, reçoit des expériences personnalisées en fonction de ses préférences. Comme les spécialistes du marketing ont accès à plus d’informations et de données sur le comportement des consommateurs, ils peuvent être en mesure de les utiliser pour attirer les clients et influencer leurs décisions d’achat.

3. Renforce le lien entre le producteur et le client

L’IoT aide à établir une bonne relation entre le producteur et le consommateur via des appareils connectés, tels que des produits durables, dans lesquels les deux parties bénéficient d’une connexion à long terme. Par exemple, les fabricants d’imprimantes peuvent fournir des remplacements de cartouches directement à partir de l’imprimante. En conséquence, la marque reste dans l’esprit des clients tout au long de la durée de vie du produit.

De même, l’IoT peut aider les détaillants à générer de l’argent en créant de nouveaux modèles commerciaux, tels que la vente de services continus tels que la surveillance, la maintenance prédictive et l’analyse des performances pour un produit ou un ensemble d’articles spécifique.

Crédit d’image : andrea piacquadio ; pexels, merci !

4. Automatisation du contrôle des stocks

Chaque marchand de commerce électronique souhaite avoir plus de contrôle sur les produits entrant et sortant de son entrepôt pour détecter si les articles sont en rupture de stock. En outre, les procédures et opérations commerciales deviennent plus faciles avec des technologies telles que les étiquettes RFID et les capteurs IoT intégrés dans les systèmes d’inventaire, et les commerçants n’ont plus besoin d’engager les directeurs de magasin pour inspecter physiquement les articles car ils peuvent acquérir des informations réelles sur leur stock.

Le commerce électronique pourrait énormément profiter de l’IoT car il peut collecter et envoyer des données d’articles fraîches et pertinentes à Systèmes ERP. De plus, cela réduit les erreurs humaines dans l’inventaire, la commande et la réorganisation des produits. Les détaillants peuvent non seulement suivre l’inventaire à l’aide d’étagères intelligentes et des capteurs de température, mais ils peuvent également surveiller les températures appropriées pour les articles périssables.

Crédit d’image : lis tigre ; pexels; Merci!

5. Automatisation du parcours client

Grâce à l’Internet des objets, les caisses automatisées sont désormais une réalité. Les clients entrent, effectuent un achat et repartent avec les frais facturés sur leurs smartphones à la suite de la procédure d’achat automatisée.

Les systèmes de prédiction sont censés reconnaître quand un consommateur est prêt à faire ses courses et à emballer des choses ; ils peuvent facilement les récupérer en fonction de la liste de courses à l’avenir. Ils n’ont qu’à récupérer au drive après avoir envoyé les détails des marchandises qu’ils souhaitent acheter.

Crédit d’image : samson katt ; pexels; Merci!

6. Plateformes de commerce électronique axées sur l’IoT

La popularité des achats en ligne a considérablement augmenté, obligeant les entreprises à offrir une expérience client positive. De plus, avec l’IoT, les détaillants doivent trouver comment exploiter les données de divers appareils et sources ; et soyez réactif non seulement aux appareils intelligents, mais aussi aux autres objets connectés.

En conséquence, les détaillants peuvent créer des sites Web réactifs qui utilisent l’IoT pour améliorer l’expérience client. Magento, par exemple, pourrait être utilisé pour développer des sites Web de commerce électronique ultra-réactifs qui intègrent l’IoT pour améliorer les procédures.

L’entreprise de commerce électronique doit garder à l’esprit que l’écosystème IoT concerne fondamentalement les appareils et les objets interconnectés. En conséquence, le commerce électronique compatible IoT est plus évolutif que révolutionnaire.

Crédit d’image : nataliya vaitkevich ; pexels; Merci!

Arslan Habib

Je suis rédacteur de contenu, spécialisé en SEO, Brand Content, Copywriting, Contenu technique, Rédacteur B2B, B2C et SaaS, Digital Marketer.

Source

L’article L’importance de l’IoT dans l’industrie du commerce électronique est apparu en premier sur zimo news.