France World

Le séisme en Haïti a fait au moins 724 morts et 2 800 blessés, selon un nouveau bilan

Des pompiers haïtiens fouillent les décombres d’un immeuble effondré aux Cayes, dimanche 15 août. JOSEPH ODELYN / AP

Les conséquences dramatiques du puissant séisme de magnitude 7,2 survenu samedi en Haïti ne cessent de prendre de l’ampleur. Le pays déplore désormais 724 morts et plus de 2 800 blessés, selon les derniers chiffres communiqué par les services de la protection civile, dimanche 15 août. Un événement qui ravive les terribles souvenirs du grand tremblement de terre de 2010.

« Le bilan humain du tremblement de terre est passé en début de journée du 15 août à 724 morts : 500 dans le sud, 100 dans la Grand’ Anse, 122 dans les Nippes et 2 dans le Nord-Ouest », précise un communiqué.

Le séisme s’est produit samedi à 8 h 29, heure locale (14 h 29, à Paris), selon les données de l’Institut américain de géophysique (USGS), à 12 km de la ville de Saint-Louis-du-Sud et à 160 km au sud-ouest de la capitale, Port-au-Prince. La longue secousse a été ressentie dans l’ensemble du pays.

Le chef du gouvernement, Ariel Henry, qui a survolé en hélicoptère les zones les plus affectées, samedi, a annoncé que l’état d’urgence avait été déclaré pour un mois dans les quatre départements affectés par la catastrophe.

Le pays le plus pauvre des Amériques garde encore en mémoire le séisme du 12 janvier 2010, qui avait ravagé la capitale et plusieurs villes de province. Plus de 200 000 personnes avaient été tuées, et plus de 300 000 autres avaient été blessées lors de la catastrophe. Plus d’un million et demi d’Haïtiens s’étaient ensuite retrouvés sans logis, plaçant les autorités et la communauté humanitaire internationale devant le défi colossal d’une reconstruction dans un pays sans cadastre ni règles de bâti. Sans parvenir à relever ce défi de reconstruction, Haïti, qui est aussi frappé régulièrement par des ouragans, a en dix ans plongé dans une crise sociopolitique aiguë.

Le Monde

Source

L’article Le séisme en Haïti a fait au moins 724 morts et 2 800 blessés, selon un nouveau bilan est apparu en premier sur zimo news.