France World

Le prince Andrew rattrapé par la justice américaine dans l’affaire Epstein

Le prince Andrew assiste à une cérémonie commémorant le 75e anniversaire de la libération de Bruges (Belgique), le 7 septembre 2019. JOHN THYS / AFP

« Virginia L. Giuffre, plaignante, versus Prince Andrew, duc d’York, également connu sous le nom d’Andrew Albert Christian Edward, accusé. » La plainte déposée officiellement lundi 9 août devant la cour du district sud de New York va faire date. Mme Giuffre accuse officiellement le troisième enfant de la reine d’Angleterre de l’avoir agressée sexuellement à plusieurs reprises quand elle était mineure, au début des années 2000.

L’accusation est connue de longue date – le prince Andrew dément les faits catégoriquement –, mais elle est désormais devant la justice. Il ne s’agit que d’un procès au civil et il est donc exclu de voir un jour le prince dans une geôle américaine. L’affaire va cependant embarrasser un peu plus la famille royale, qui a écarté le duc d’York de toute fonction officielle depuis que le scandale a éclaté en 2019.

Les accusations portent sur les années 2000 à 2002. Mme Giuffre, connue alors sous le nom de Virginia Roberts, fait partie des nombreuses jeunes filles mineures que le milliardaire américain Jeffrey Epstein « recrute » pour prodiguer massages et faveurs sexuelles. Le pédocriminel, qui s’est suicidé en prison en août 2019, est régulièrement « fourni » en mineures par une certaine Ghislaine Maxwell, une Britannique, fille d’un ancien milliardaire tombé en disgrâce, qui fréquente les milieux de la jet-set, et dont le procès pour proxénétisme doit se dérouler cet automne. C’est elle qui présente le prince Andrew à Jeffrey Epstein en 1999.

« Cadeau » du milliardaire

Après cette rencontre, le deuxième fils de la reine fréquente régulièrement l’Américain, voyageant dans son avion privé et utilisant sa résidence à New York, ce qu’il reconnaît. La rencontre avec Mme Giuffre, qui n’a alors que 17 ans, est organisée à Londres en 2001 par M. Epstein et se déroule chez Mme Maxwell.

A écouter le récit de la jeune femme, qu’elle a déroulé publiquement pour la première fois en 2015 lors d’une interview au Daily Mail, elle était une sorte de « cadeau » du milliardaire au prince. Après un dîner, le petit groupe est sorti dans une boîte de nuit londonienne avant de retourner chez Mme Maxwell, où le prince a violé la jeune fille. Une photo prouve la rencontre : on y voit le prince entourant d’un bras la taille de la jeune fille, tandis que Mme Maxwell se trouve au second plan.

Dans sa plainte, Mme Giuffre identifie aussi des agressions sexuelles par le prince Andrew dans la résidence de M. Epstein à New York et sur son île privée dans les îles Vierges. « La plaignante a été obligée par des menaces exprimées ou sous-entendues par Epstein, Maxwell et/ou le prince Andrew à réaliser des actes sexuels avec le prince Andrew, et elle craignait la mort ou des coups si elle désobéissait », affirme la plainte. Mme Giuffre finira par échapper à l’emprise du milliardaire américain en 2002 à l’occasion d’un voyage en Thaïlande.

Il vous reste 23.59% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Source

L’article Le prince Andrew rattrapé par la justice américaine dans l’affaire Epstein est apparu en premier sur zimo news.