France World

Perturber la Fintech de haut en bas et de bas en haut avec les OKR

Perturber un secteur comme la Fintech n’arrive pas par hasard. Cela se produit par conception. La perturbation est presque toujours un acte intentionnel. Vous voyez un marché bien établi présentant des dysfonctionnements et vous cherchez à l’améliorer. La genèse de la perturbation est souvent un objectif unificateur, et pour les entreprises technologiques, cela signifie généralement un OKR – Objectif et résultats clés.

Il y a environ 70 % de chances que vous lisiez cet article à l’aide d’un navigateur Chrome. Mais saviez-vous que lorsque Chrome sortait tout juste de la planche à dessin chez Google, il a commencé sa vie en tant qu’OKR ?

Objectif: Développer la plate-forme cliente de nouvelle génération pour les applications Web

Résultat clé: Chrome atteint 20 millions d’utilisateurs actifs sur sept jours

Presque toutes les équipes pourraient examiner cela et savoir où va l’entreprise. Ils pourraient commencer à travailler sur la meilleure façon d’aider l’équipe à réussir. Ces discussions interfonctionnelles ont lieu chaque trimestre au cours desquelles les équipes discutent de ce que devraient être les quelques OKR qui changent la donne. Ces objectifs se situent en dehors du statu quo normal. La partie ascendante de la planification des OKR.

Cette volonté d’apporter plus de finalité et une plus grande responsabilisation et autonomie est au cœur des OKR. Si vous souhaitez perturber un grand marché avec d’énormes concurrents et des équipes performantes, utilisez un cadre de définition d’objectifs comme OKR. Ces équipes sont hautement collaboratives, agiles, productives et innovantes. Ils ne sont pas un luxe ; ce sont des enjeux de table.

Objectifs alignés

Les OKR qui s’aligneraient sur l’objectif ci-dessus sont très susceptibles d’être interfonctionnels. Chaque département serait impliqué dans la planification. Si vous lancez un nouveau produit, cela demande un effort interfonctionnel. Vous examinerez chaque trimestre et discuterez si un OKR doit être reporté.

Les OKR sont plus qu’un simple alignement des objectifs et des résultats clés

C’est une idée fausse courante que les OKR consistent simplement à apprendre à rédiger un objectif et à le faire correspondre avec 1 à 4 résultats clés qui s’alignent sur d’autres objectifs et résultats clés. Si vous êtes doué pour utiliser les OKR, vous comprenez les petits détails qui déverrouillent leurs super pouvoirs cachés.

Clarté totale avec les OKR

Si vous avez bien planifié les OKR, vous aurez une idée claire de quelques objectifs qui changent la donne et vous aurez imaginé à quoi ressemblerait le succès. Vous vous engagerez alors à les atteindre – plus vous êtes concentré, ce qui signifie que moins vous avez d’objectifs, mieux c’est.

Si vous essayez de décrire votre statu quo comme des OKR ou un chausse-pied pour chaque KPI que vous suivez dans un résultat clé, cela a mal tourné. Lorsque vous vous levez le matin, ils ne devraient jamais se demander ce que l’entreprise et l’équipe se sont engagés à accomplir.

Différentes équipes, rôles et responsabilités dans l’entreprise seront impliqués dans les OKR au cours d’un trimestre. Bien sûr, vous avez nommé des propriétaires et des collaborateurs, mais différentes personnes peuvent également prendre des initiatives pour obtenir les résultats que vous avez spécifiés. Si, dans Juridique et en lançant un nouveau produit nécessitant des conditions générales, vous savez quoi faire en cas de besoin, vous abandonnerez ce que vous faites pour aider à atteindre les OKR engagés.

Avoir un sous-ensemble partagé de KPI appelé Health Metrics (c’est-à-dire la santé de l’entreprise) aidera à la clarté. Ceux-ci vous indiquent, ainsi qu’à tout le monde, les performances d’une équipe. Les OKR peuvent alors être hyper-centrés sur les domaines les plus intéressants. La performance de l’entreprise, comme d’habitude, est mesurée par ces mesures. Si l’un d’entre eux devient un problème ou une opportunité, il deviendra peut-être un objectif d’OKR à l’avenir.

Ambition authentique

Il y a quelque chose de difficile à atteindre qui aide la plupart d’entre nous à mieux performer. C’est la science de l’établissement d’objectifs. Les avantages d’être étiré sont :

Se concentrer davantage sur les activités les plus pertinentes
Prolonger l’effort pour une plus grande quantité de temps
Stimuler l’apprentissage, la collaboration et l’innovation

Poussée à l’extrême, cette ambition devient un Moon Shot, mais la valeur par défaut pour l’OKR est simplement « Dur ». Si les objectifs sont difficiles à atteindre, vous devez également redéfinir le succès. L’idée que 100 % n’est pas nécessairement l’état final souhaité est au premier abord étrange. Le point idéal, lorsque les cibles ont été bien calibrées, se situe quelque part autour de la barre des 70 %. Beaucoup moins, et peut-être y avait-il des problèmes, beaucoup plus, et peut-être n’étiez-vous pas assez ambitieux.

Cadence

Une fois que vous avez défini les OKR, la cadence et la communication déterminent les résultats. Les enregistrements hebdomadaires deviennent le volant de la réussite. Les priorités, les progrès et les problèmes sont partagés pour la semaine à venir. Les enregistrements montrent la responsabilité, la collaboration, la fiabilité et la productivité. Cela renforcera l’engagement continu envers l’état final souhaité.

Culture du spectacle

Si vous allez avoir des débats honnêtes sur ce que devraient être les priorités, si vous allez être vraiment ambitieux, si vous allez travailler de manière transversale ainsi qu’au sein de vos équipes, si vous jouez parfois un rôle de premier plan et parfois de soutien. Vous allez travailler de manière agile, en partageant les priorités et les problèmes au fur et à mesure ; vous devez avoir la bonne culture.

L’adoption et l’intégration des OKR améliorent la culture au fil du temps ; même si pour commencer, cela indique simplement où sont les problèmes. Des piliers culturels comme la responsabilité, la collaboration, Sécurité psychologique, et l’apprentissage et le développement deviendront centraux dans tout ce que vous faites.

Les comportements et les habitudes qui définissent le fonctionnement de l’entreprise, le comportement des managers et des équipes et la façon dont se déroule le quotidien sont le ciment qui maintiendra tout ensemble lorsque vous passerez de la mise à l’échelle à la licorne.

C’est un voyage

Si vous cherchez à perturber l’établissement, essayez d’utiliser les OKR. Il faut quelques trimestres pour rendre les OKR culturels, et il y aura des cahots sur la route et des erreurs pourraient être commises. Cependant, une fois que vous avez le cadre dans votre boîte à outils et votre culture, la seule limite à votre succès devient votre niveau d’ambition et votre volonté d’échouer occasionnellement.

Matt Roberts

Matt Roberts est le fondateur du SaaS. Il aide les entreprises ambitieuses à franchir la courbe d’adoption des OKR avec des logiciels et une formation chez ZOKRI.

Source

L’article Perturber la Fintech de haut en bas et de bas en haut avec les OKR est apparu en premier sur zimo news.