France World

En Afghanistan, l’offensive des talibans s’intensifie, Kaboul résiste

Des forces spéciales afghanes en patrouille lors d’affrontements avec des talibans à Lashkar Gah, en Afghanistan, le 3 août 2021. ABDUL KHALIQ / AP

Le mois d’août devrait être décisif pour savoir si le régime de Kaboul est capable d’endiguer l’offensive talibane qui s’est intensifiée depuis le départ, mi-juillet, du chef des troupes américaines, le général Austin Miller – actant ainsi la fin de vingt ans d’aide militaire des Etats-Unis. Le président afghan, Ashraf Ghani, qui a imputé, le 2 août, la dégradation sécuritaire « au brusque retrait » des troupes de Washington, assure néanmoins que son pays dispose des moyens de se défendre, contrairement aux prédictions de la communauté internationale.

Le constat est pourtant inquiétant. Après avoir rencontré une faible résistance dans les campagnes, les talibans concentrent désormais leur attention sur les grands centres urbains, encerclant plusieurs capitales provinciales, Lashkar Gah et Kandahar dans le Sud, Herat, dans l’Ouest, Ghazni, dans l’Est, ainsi que des villes du Nord. Ces villes demeurent sous le contrôle de l’armée, mais la chute de l’une d’entre elles pourrait provoquer un effet domino dévastateur pour le pouvoir.

Des taxes douanières prélevées par les insurgés

Les insurgés ont déjà quelques succès à leur actif. L’un des deux principaux postes-frontières séparant l’Afghanistan et le Pakistan au sud, à Spin Boldak, est solidement entre leurs mains. Il marque leur capacité à conserver des prises stratégiques et à en tirer profit. Car, selon le ministère des finances à Kaboul, ils prélèvent les taxes douanières et commerciales sur les produits qui transitent par cette ville frontalière, diminuant d’autant les revenus de l’Etat afghan. Entre juin et juillet, quatorze postes de douanes, avec l’Iran, le Pakistan, le Turkménistan et le Tadjikistan, ont ainsi été soustraits aux autorités officielles.

Les Etats-Unis, la Grande-Bretagne et l’ONU ont dénoncé, en juillet, des « atrocités relevant de crimes de guerre » commises par les insurgés, notamment dans la zone de Spin Boldak, où des décapitations ont été recensées. Par ailleurs, mercredi 4 août, l’un des porte-parole du mouvement insurgé a annoncé qu’ils allaient multiplier les attaques contre des responsables du gouvernement afghan, au lendemain d’un attentat visant, à Kaboul, le général Bismillah Khan, le ministre afghan de la défense, nommé fin juin et nouvel homme fort du régime. Ces déclarations font craindre des dérapages pour la sécurité des internationaux encore présents dans le pays, en particulier après la mort, le 30 juillet, d’un garde des bureaux de la mission politique de l’ONU à Herat.

Il vous reste 68.43% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Source

L’article En Afghanistan, l’offensive des talibans s’intensifie, Kaboul résiste est apparu en premier sur zimo news.