France World

Daniel Ortega candidat à un quatrième mandat présidentiel consécutif à la tête du Nicaragua

Daniel Ortega et sa femme Rosario Murillo à Managua, le 21 mars 2019. MAYNOR VALENZUELA / AFP

La candidature du président sortant au Nicaragua n’est pas une surprise. Le parti au pouvoir a approuvé, lundi 2 août, à l’unanimité la candidature de Daniel Ortega, 75 ans, à un quatrième mandat consécutif lors des élections du 7 novembre. Il s’inscrit dans la longue cohorte des révolutionnaires qui s’accrochent au pouvoir.

Le Congrès du parti Front sandiniste de libération nationale (FSLN) a également approuvé la candidature de son épouse Rosario Murillo pour un deuxième mandat à la vice-présidence. C’est en exil au Venezuela que le chef de l’Etat a rencontré sa future femme, dont il avait lu les poèmes en prison.

Le couple dirige d’une main de fer le FSLN et conserve un contrôle absolu sur les institutions de l’Etat : armée, police, Parlement, Tribunal électoral…

Daniel Ortega, un ex-guérillero qui a déjà dirigé le pays de 1979 à 1990, est revenu au pouvoir en 2007.

Des candidats de l’opposition arrêtés

Depuis début juin, 31 opposants, dont sept candidats potentiels à la présidence et d’anciens compagnons d’arme, ont été placés en détention en vertu de législations adoptées fin 2020.

La première à avoir été arrêtée est la plus menaçante de ses possibles rivaux : Cristiana Chamorro, la fille de Violeta Chamorro, qui l’a battu dans les urnes en 1990. L’ex-guérillero, qui échouera ensuite deux fois à se faire élire, en 1996 et 2001, avant de pouvoir revenir au pouvoir en 2007, garde une rancune tenace contre la famille Chamorro.

L’opposition l’accuse d’« autoritarisme, de népotisme et de corruption », et le couple présidentiel porte le stigmate des plus de 300 morts de la féroce répression des manifestations de 2018 qui réclamaient sa démission, selon le bilan des organisations de défense des droits humains.

L’Union européenne a sanctionné lundi Rosario Murillo ainsi qu’un fils de M. Ortega et six autres dignitaires du régime pour leur responsabilité dans les « graves violations des droits de l’homme » commises dans ce pays d’Amérique centrale.

Le Monde avec AFP

Source

L’article Daniel Ortega candidat à un quatrième mandat présidentiel consécutif à la tête du Nicaragua est apparu en premier sur zimo news.