France World

Comment réduire ses charges fixes?

Pour attaquer ses charges fixes, votre plan de bataille peut se définir en deux temps. D’abord, faire le point sur vos charges mensuelles domestiques, notamment sur le loyer et les factures énergétiques. Ensuite, penser à partager autant de frais que possible. Des astuces qui vous permettront d’assurer une gestion plus intelligente de vos dépenses et de libérer un nouveau budget pour vos loisirs.

Diminuer ses dépenses à la maison

Pour réduire sensiblement vos charges fixes, commencez par lister celles qui concernent votre logement. Ce sont souvent les plus nombreuses et surtout les plus lourdes. Si déménager vous paraît possible, vous pouvez vous tourner vers un logement à loyer abordable –40.000 supplémentaires ont été créés par la Caisse des dépôts en 2020-, ou choisir une ville comme Lyon ou Villeurbanne pratiquant l’encadrement des loyers. Aller s’installer en banlieue, voire à la campagne, est également une solution envisageable, à condition de bien calculer son budget transport.

Autres dépenses fixes majeures à la maison que vous pouvez réduire: les charges liées à l’énergie. Si elles contiennent une part incompressible liée à l’abonnement, il est parfaitement possible de diminuer sa consommation afin de réduire ses dépenses de gaz et d’électricité, dont le coût ne cesse d’augmenter au fil du temps. Comment? En renouvelant son équipement électroménager des appareils plus performants et moins énergivores, en isolant votre logement ou encore en installant des ampoules basse consommation.

Petit à petit, tâchez également de changer vos habitudes afin de réduire vos charges fixes énergétiques: éteignez systématiquement les lumières lorsque vous n’êtes pas dans une pièce, limitez votre consommation d’eau en prenant des douches plus courtes, diminuez votre température de chauffage, débranchez vos appareils la nuit.

Se regrouper pour moins dépenser

Avez-vous déjà pensé à mettre certains frais en commun? Cette autre astuce permet de réduire ses charges fixes davantage liées aux loisirs. Ainsi, il peut être très avantageux de partager divers comptes d’utilisation, comme ceux liés au visionnage de films en streaming. Vous pouvez procéder de même pour diminuer votre budget transport en recourant au covoiturage, qui fonctionne autant pour les trajets des vacances que pour les trajets quotidiens pour vous rendre au travail.

N’hésitez pas non plus à vous regrouper sur des domaines plus inattendus, comme l’alimentation: achetez en plus grosses quantités et partagez les frais avec votre voisin, abonnez-vous à des paniers alimentaires en circuit court avec plusieurs amis pour partager des caisses parfois importantes…

Vous êtes indépendant? Le coworking est également une solution permettant de réduire ses frais fixes en partageant un local et du matériel de bureau. Si vous vivez en couple, il peut s’avérer être intéressant de vous pacser afin de réduire les charges fixes que représentent les taxes et impôts.

(Par la rédaction de l’agence hREF)

]

Source

L’article Comment réduire ses charges fixes? est apparu en premier sur zimo news.