Des températures dépassant les 40 °C et des vents violents ont alimenté des centaines de feux de forêt autour du bassin méditerranéen du sud de l’Europe depuis une semaine, particulièrement en Grèce et en Turquie. Les évacuations de touristes et d’habitants se poursuivaient, lundi 2 août, alors même que l’Union européenne envoyait des renforts en Turquie, pays le plus touché, sous la forme de trois avions bombardiers.
« La pire canicule depuis 1987 » en Grèce
Près de la ville de Patras, le 31 juillet. STR / AFP
La Grèce vit actuellement « la pire canicule depuis 1987 », selon son premier ministre Kyriakos Mitsotakis, et celle-ci devrait durer encore quelques jours avec des températures prévues aux alentours des 45 °C en ce début de semaine, et des minimales qui ne devraient pas descendre en dessous de 26 °C.
Asséchées par la chaleur, les forêts grecques connaissent chaque été des incendies, mais ceux de 2021 sont particulièrement dévastateurs. Le risque d’incendie a, par ailleurs, été décrété à un niveau « très élevé » sur la majeure partie du pays, en particulier la région d’Athènes, le Péloponnèse, la Crète et les îles égéennes. D’après le système européen d’information sur les feux de forêt (Effis), 13 511 hectares sont partis en fumée depuis le début de l’année en Grèce.
Les deux plus importants incendies sont signalés dans le nord-ouest du Péloponnèse et sur l’île touristique de Rhodes. Le premier a entraîné l’évacuation de villages côtiers et la fermeture de plusieurs axes, dont l’autoroute qui relie Corinthe à Patras, troisième ville du pays, et le pont de Rio-Antirio reliant la péninsule à la Grèce continentale.
A Rhodes, la situation est en passe d’être maîtrisée, selon les autorités, qui affirment que l’incendie déclaré dimanche était en déclin, sous l’effet d’un renfort important des effectifs et des moyens de lutte contre le feu. « Le premier objectif, la protection de la vie humaine, a été atteint » et « les dégâts sur le réseau électrique ont été réparés », a dit le gouverneur de la mer Egée du Sud, George Chatzimarkos. Les pompiers ont quand même évacué, par précaution, la vallée des Papillons, une zone arborée du centre de cette île du Dodécanèse, qui attire traditionnellement les randonneurs et les touristes.
La chaleur dans le pays est telle que l’Acropole d’Athènes, d’habitude sillonnée par les touristes, a fermé ses portes pour l’après-midi. Les touristes trouveront portes closes l’après-midi, à partir de mardi et jusqu’à vendredi, sur tous les sites archéologiques en plein air de Grèce, a annoncé le ministère de la culture.
Des villes évacuées et près de 100 000 hectares brûlés en Turquie
Une habitante de la ville de Manavgat, dans le sud de la Turquie, dans les restes de sa maison brûlée. – / AFP
Les incendies en Turquie sont, comparés à ceux de Grèce, plus inquiétants car plus nombreux, plus étendus et moins facilement maîtrisables. Depuis six jours, alors que les températures dépassent les 40 °C, les feux ont entraîné l’évacuation de plus d’un millier de personnes, touristes comme habitants, et provoqué la mort d’au moins huit personnes. Près de 95 000 hectares ont brûlé jusqu’à présent en 2021 dans le pays. Entre 2008 et 2020, la moyenne annuelle était d’un peu plus de 13 000 hectares par an.
Selon le ministre de l’agriculture, Bekir Pakdemirli, 119 incendies signalés dans les 32 provinces du pays depuis mercredi ont été éteints, dimanche. La Direction des forêts, un organisme public turc cité par l’Agence France-Presse (AFP), en recense encore sept actifs, notamment dans les provinces côtières et touristiques d’Antalya et Mugla. Ahmet Aras, maire de la ville de Bodrum, où touristes et habitants ont fui les flammes en bateau, car les routes n’étaient pas praticables, a décrit des scènes de « l’enfer ».
L’Union européenne a envoyé trois avions bombardiers d’eau – deux Canadair de l’Espagne et un de la Croatie – pour aider la Turquie, dans le cadre du Mécanisme de protection civile de l’Union européenne. Avant l’annonce de l’aide européenne, la Turquie avait emprunté des avions bombardiers auprès de la Russie, de l’Ukraine, de l’Azerbaïdjan et de l’Iran.
L’article En Turquie comme en Grèce, des températures étouffantes et des incendies à répétition est apparu en premier sur zimo news.