France World

Le premier ministre s’engage à résister à l’ordonnance d’avortement de NI

Avortement NI : Givan s’engage à résister à l’ordonnance de commissionnement

Par Enda McClafferty
Rédacteur politique de BBC News NI

Publié
il y a 1 jour
Partager la page

À propos du partage

Rubriques connexes

Avortement en Irlande du Nord

légende des médiasLe Premier ministre Paul Givan se dit prêt à saisir la justice pour s’opposer à la mise en place de services d’avortement

Le premier ministre Paul Givan a juré de résister à l’ordonnance du gouvernement obligeant Stormont à mettre en place des services d’avortement en Irlande du Nord.

Il a averti qu’il était prêt à aller en justice pour bloquer le mouvement et a déclaré qu’il prenait actuellement des conseils juridiques.

Le secrétaire de NI Brandon Lewis a dirigé Stormont mettre en place des services d’avortement complets au plus tard en mars prochain.

Il a également ordonné au premier et aux vice-premiers ministres de permettre que les plans soient soumis à l’exécutif pour approbation.

Le Parti unioniste démocratique (DUP) a bloqué une initiative similaire dans le passé.

M. Givan, membre de l’assemblée du DUP, a déclaré à BBC News NI qu’il était prêt à défier cet ordre du secrétaire d’État et n’a pas exclu de bloquer toute proposition sur la commande de services d’avortement de l’agenda exécutif.

Il a déclaré que l’émission d’une directive sur les services d’avortement avait « de profondes ramifications constitutionnelles et que le faire sur cette question conduit à la question évidente, le fera-t-il sur d’autres questions? »

source d’imagesGetty Images

légendeStormont a reçu l’ordre de mettre en place des services d’avortement complets au plus tard en mars prochain

« C’est mon intention de résister à ce que le secrétaire d’État a fait en guise de direction et je dois examiner toutes mes options à la fois politiquement et juridiquement », a-t-il déclaré.

« Le secrétaire d’Etat devra peut-être me poursuivre en justice » pour avoir refusé de suivre ses instructions, a-t-il ajouté.

Répondant aux commentaires de M. Givan, le député de l’Alliance, Stephen Farry, a déclaré: « Des changements progressifs sont arrivés à NI, et la loi sera pleinement appliquée, peu importe à quel point certaines personnes essaieront de traîner les pieds. »

« Beaucoup de femmes en situation de crise supporteront les conséquences d’un retard », la représentante de North Down dit dans un tweet.

M. Givan a également déclaré qu’il n’avait pas encore discuté de son avenir en tant que premier ministre avec le chef du DUP, Sir Jeffrey Donaldson, qui a déclaré qu’il prévoyait d’assumer le rôle à son retour à Stormont.

Le premier ministre a déclaré qu’il travaillait quotidiennement avec le chef du parti et qu’il se concentrait sur les « décisions quotidiennes de l’exécutif ».

« Je ne regarde pas au-delà de cela », a-t-il ajouté.

Rubriques connexes

Avortement en Irlande du Nord
DUP (Parti Démocratique Unioniste)

Plus sur cette histoire

Stormont a reçu l’ordre de mettre en place des services d’avortement à NI

Publié
22 juillet

Réaction à l’intervention de Westminster sur l’avortement

Publié
22 juillet

Chronologie : Avortement en Irlande du Nord

Publié
23 avril

Comment Paul Givan gérera-t-il le poste de premier plan?

Publié
8 juin

www.bbc.com

L’article Le premier ministre s’engage à résister à l’ordonnance d’avortement de NI est apparu en premier sur zimo news.