France World

À quoi ressemble l’avenir de la télésanté?

Pendant la pandémie de COVID-19, la plupart d’entre nous ont eu un aperçu de l’avenir potentiel de la télésanté. La télésanté, ou télémédecine, est la prestation et l’exécution continues de tout service lié à la santé ou à la médecine dans un environnement éloigné, à l’aide de télécommunications et de canaux de communication numériques. C’est un peu une définition vague, mais cela inclut des choses comme les visites chez le médecin, les enregistrements, les consultations, les ordonnances, etc., le tout à distance.

La pandémie a forcé la main de technologues, de fournisseurs de soins de santé et d’autres organisations. Avec des personnes restreintes par des protocoles de verrouillage et préoccupées par leur propre bien-être, les soins de santé et la médecine à distance sont devenus les seules véritables options – et cela a très bien fonctionné.

Mais à quoi ressemble l’avenir de la télésanté? Et l’acceptation du public continuera-t-elle?

L’état de la télésanté aujourd’hui

Commençons par examiner l’état de la télésanté aujourd’hui.

La télésanté actuelle intègre un large éventail de technologies différentes, y compris la surveillance basée sur l’IA, appareils portables de haute technologie, consultations par chat vidéo, etc. Cependant, tout le monde n’a pas eu recours aux rendez-vous virtuels ou à la communication numérique, et de nombreuses applications de la télésanté se limitent aux éléments suivants :

Santé comportementale. Les services de santé comportementale, y compris la thérapie, sont souvent faciles à fournir via le chat vidéo et d’autres formes de communication numérique.
Gestion des maladies chroniques. Les patients atteints de maladies chroniques ou de douleurs chroniques ont généralement besoin d’une forme de traitement et de soutien continus, mais aller à des rendez-vous tout le temps peut être épuisant. C’est pourquoi la télémédecine est idéale pour la gestion des maladies chroniques.
Consultations. Les consultations simples nécessitent souvent peu d’interaction physique. Pratiquement, les médecins peuvent toujours vous rencontrer, parler de vos problèmes et même examiner votre corps et mesurer les signes vitaux pour voir quelles actions sont appropriées ensuite.
Surveillance à distance des patients. Grâce aux appareils portables et à d’autres technologies, il est possible de surveiller à distance les patients, en prêtant attention à leur fréquence cardiaque, leur température, leur fréquence respiratoire et d’autres mesures.

La majorité des médecins, infirmières et autres prestataires de soins de santé s’accordent à dire que la télésanté peut être efficace et qu’il s’agit d’une alternative de traitement préférable pour de nombreux patients. Cependant, le soutien réglementaire reste lent et certaines personnes hésitent à utiliser les services de télésanté en raison de problèmes de confidentialité, de scepticisme quant aux avantages de la technologie ou simplement de l’ignorance de son fonctionnement.

Les avantages de la télésanté

Il y a beaucoup en jeu dans le monde de la télésanté. Continuer à faire des progrès et à faire avancer l’industrie aura des avantages sous la forme de :

Commodité. Fournir des médicaments à distance est plus pratique pour toutes les personnes impliquées. Les prestataires de soins de santé peuvent fournir des consultations et une forme de traitement n’importe où. Les patients peuvent recevoir des soins même s’ils sont à la maison. Cela élimine complètement le besoin de se rendre dans un établissement, élimine les temps d’attente et permet au patient d’être plus à l’aise tout au long du processus. C’est plus efficace et plus confortable, dans l’ensemble.
Coûts réduits. Grâce en partie à la commodité accrue, la télésanté a le potentiel de réduire les coûts. Les patients n’ont pas à payer pour le transport, ni à utiliser les mêmes installations qu’ils le feraient avec une visite en personne. Prodiguer des soins à distance peut également être plus rapide et utiliser moins de ressources, ce qui réduit les factures des compagnies d’assurance et des consommateurs finaux.
Meilleur retournement. Lorsqu’ils rencontrent des patients virtuellement et surveillent les flux de données à distance, les médecins et les professionnels de la santé peuvent généralement voir plus de personnes au cours d’une période donnée. Il s’agit d’un avantage particulièrement important, compte tenu de notre pénurie actuelle de médecins.
Plus de réactivité. Grâce aux flux de données en direct et aux alertes automatiques, les médecins peuvent souvent être plus rapides et plus réactifs vis-à-vis des patients qui ont le plus besoin de soins. Cela peut éviter des catastrophes médicales et, en fin de compte, fournir de meilleurs soins aux personnes qui en ont le plus besoin.
Résultats améliorés. Dans l’ensemble, les patients bénéficieront de meilleurs résultats. Des médecins plus disponibles, une portée plus large, des coûts inférieurs et un traitement plus immédiat sauveront des vies et rendront les gens plus à l’aise.

Comment la télésanté va évoluer

Alors, comment la télésanté évoluera-t-elle à l’avenir?

Solutions personnalisées. Pour commencer, nous allons voir plus de demande pour des solutions personnalisées – tant pour les particuliers que pour les prestataires de soins. Tous les hôpitaux et cabinets du pays auront faim de leurs propres applications, logiciels, appareils et autres technologies propriétaires pour fournir à leurs patients les meilleurs soins possibles. En conséquence, il va y avoir un âge d’or du développement des technologies de la santé – et des milliers de nouvelles technologies qui repousseront les limites de nos connaissances médicales.
Inclusion dans les politiques de santé. Nous verrons également l’inclusion de politiques et de contours spécifiques à la télésanté et à la télémédecine dans les politiques de santé. Les ministères, les compagnies d’assurance et d’autres organisations s’efforceront d’élaborer des règles et des règlements spécifiques pour la télésanté, la légitimant aux yeux du public et ouvrant la voie aux développements futurs.
Appareils portables. Les appareils portables sont déjà une grande partie de la télémédecine, mais ils seront encore plus une plus grande partie de l’industrie à l’avenir. Les bracelets peuvent actuellement détecter et transmettre votre fréquence cardiaque à distance, ainsi que d’autres mesures telles que la température corporelle. À l’avenir, les wearables deviendront plus diversifiés, plus discrets et plus sophistiqués, capables de mesurer une gamme beaucoup plus large de points de données tout en étant à peine perceptibles par le porteur.
Profils basés sur les données. Big data et télémédecine vont de pair. Si vous portez des appareils 24h/24 et 7j/7 qui collectent des informations sur votre corps et vos habitudes de santé, les médecins auront accès à d’énormes volumes de données sur vous en tant que personne. Avec cela, ils seront en mesure d’élaborer des plans de traitement beaucoup plus personnalisés et de vous donner exactement ce dont vous avez besoin pour maximiser vos chances d’amélioration ou de récupération.
Robots d’IA. Bien que la télésanté ait le potentiel de libérer du temps pour les médecins avec des rendez-vous plus rapides et une plus grande commodité, nous risquons toujours de souffrir de la pénurie continue de main-d’œuvre dans le domaine. Pour compenser cela, nous assisterons probablement à l’émergence de chatbots IA capables de gérer la majorité des consultations initiales – fournissant des soins à plus de personnes et économisant du temps et de l’argent dans le processus.
Réalité virtuelle. Les chats vidéo sont efficaces pour la plupart des formes de communication, mais parfois, naviguer ensemble dans un environnement 3D est encore mieux. Dans un futur lointain, les rendez-vous peuvent inclure une interaction dans un espace de réalité virtuelle (VR) ou de réalité augmentée (AR). Cela pourrait être un moyen de préserver l’élément de « connexion humaine » de la santé ou simplement de fournir de meilleurs soins.
Soins en temps réel. Les appareils portables et les outils de diagnostic seront capables d’envoyer un flux constant d’informations vers les prestataires de soins de santé, résultant en un flux de données en temps réel à partir duquel les fournisseurs peuvent prendre des décisions importantes. Si quelqu’un vit une situation mettant sa vie en danger, un fournisseur de soins de santé peut réagir immédiatement.
La dissolution de la « télésanté.» Finalement, la « télésanté » sera un concept étranger parce que la technologie est tellement omniprésente qu’elle devient la norme. La technologie de télésanté sera simplement une partie normale et acceptée des soins de santé.

Collectivement, ces effets conduiront à :

Meilleure acceptation du public. Une meilleure technologie conduira à une plus grande acceptation du public. Plus de personnes seront à bord des services de santé à distance – et la demande augmentera.
Une plus grande accessibilité. Une technologie moins chère et plus omniprésente a également le potentiel d’augmenter l’accessibilité. Il sera entre les mains de plus de prestataires de soins de santé, plus de personnes auront de nouvelles façons d’obtenir des soins de santé et il y aura plus de dispositions dans les polices d’assurance pour fournir ces soins.
Coûts inférieurs. La technologie réduit les coûts des soins de santé depuis des décennies, et cette tendance ne fera que s’accélérer.
De meilleurs résultats. Presque tous les aspects de notre système actuel ont le potentiel d’être meilleurs et de produire de meilleurs résultats, avec une technologie meilleure et plus intégrée.

Lorsque les gens voient ces avantages, cela va inspirer encore plus d’ingéniosité, d’investissement et d’acceptation, ce qui se traduit par une boucle de rétroaction positive qui maintient la croissance de l’industrie.

Il est presque certain que la télésanté et la télémédecine continueront de progresser au cours des prochaines années et décennies – mais on ne sait pas comment ni quand cela deviendra la nouvelle norme. C’est une industrie jeune, avec beaucoup de potentiel, il est donc important de surveiller si vous êtes médecin et investisseur, ou simplement quelqu’un qui s’intéresse à de meilleurs résultats pour la santé.

Nate Nead

Nate Nead est le PDG et membre directeur de Nead, LLC, une société de conseil qui fournit des services de conseil stratégique dans plusieurs disciplines, notamment la finance, le marketing et le développement de logiciels. Pendant plus d’une décennie, Nate a fourni des conseils stratégiques sur les fusions et acquisitions, l’approvisionnement en capital, la technologie et les solutions marketing pour certaines des marques en ligne les plus connues. Lui et son équipe conseillent aussi bien les clients Fortune 500 que les PME. L’équipe est basée à Seattle, Washington; El Paso, Texas et West Palm Beach, Floride.

Source

L’article À quoi ressemble l’avenir de la télésanté? est apparu en premier sur zimo news.