France World

L’Inde enregistre plus de 4 300 décès de « champignons noirs »

Mucormycose : l’Inde enregistre plus de 4 300 décès de « champignon noir »

Publié
il y a 1 jour
Partager la page

À propos du partage

Rubriques connexes

Pandémie de Coronavirus
droit d’auteur de l’imageGetty Images

légendeL’Inde a signalé 45 374 cas de mucormycose

Plus de 4 300 personnes sont mortes du « champignon noir » mortel en Inde dans une épidémie croissante qui touche principalement les patients de Covid-19.

L’Inde a signalé 45 374 cas de cette infection rare et dangereuse, appelée mucormycose, a déclaré le ministre de la Santé Mansukh Mandaviya.

Elle affecte le nez, les yeux et parfois le cerveau, et frappe généralement 12 à 18 jours après la guérison de Covid.

Près de la moitié des personnes infectées reçoivent toujours un traitement.

Les médecins disent que le champignon a un lien avec les stéroïdes utilisés pour traiter Covid, et les diabétiques sont particulièrement à risque.

Les stéroïdes réduisent l’inflammation dans les poumons pour Covid-19 et semblent aider à arrêter certains des dommages qui peuvent survenir lorsque le système immunitaire du corps s’emballe pour combattre le coronavirus.

Mais ils réduisent également l’immunité et augmentent la glycémie chez les patients diabétiques et non diabétiques de Covid-19.

On pense que cette baisse de l’immunité pourrait déclencher des cas de mucormycose chez les diabétiques ou les personnes gravement immunodéprimées, telles que les patients atteints de cancer ou les personnes atteintes du VIH/sida.

Une injection antifongique est le seul médicament efficace contre la maladie, disent les médecins.

Les deux États les plus touchés sont le Maharashtra et le Gujarat, où 1785 personnes sont mortes de mucormycose.

Le Dr Raghuraj Hegde, un chirurgien ophtalmologiste basé à Bangalore qui a traité un certain nombre de patients atteints de mucormycose, a déclaré à la BBC qu’il y avait eu « une sous-estimation massive des cas et des décès » dus à la maladie.

« Généralement, les décès par mucormycose surviennent des semaines, voire des mois après avoir contracté la maladie. Nos systèmes actuels ne sont pas bons pour capturer ces données », a-t-il déclaré.

Les cas étaient également sous-estimés car le diagnostic était difficile dans les petits hôpitaux et dans les zones rurales et seule une fraction des cas a atteint les hôpitaux des grandes villes, a-t-il ajouté.

Les médecins ont déclaré que de nombreux patients étaient décédés de la maladie avant même d’avoir atteint l’hôpital et qu’un certain nombre de patients traités et guéris semblaient souffrir d’une rechute.

« Nous voyons des patients traités de manière agressive pour la maladie et sortis des hôpitaux revenir avec une infection récurrente qui se manifeste par une propagation plus large de la maladie dans les yeux ou le cerveau », a déclaré le Dr Akshay Nair, un chirurgien ophtalmologiste basé à Mumbai. BBC.

légende des médiasAu cœur de l’épidémie mortelle de mucormycose en Inde

Rubriques connexes

Inde
Pandémie de Coronavirus
Asie

Plus sur cette histoire

Des cas mortels de « champignon noir » alarment l’Inde

Publié
20 mai

L’Inde déploie un nouveau médicament d’urgence Covid

Publié
17 mai

Le «champignon noir» mortel mutilant les patients de Covid

Publié
9 mai

www.bbc.com

L’article L’Inde enregistre plus de 4 300 décès de « champignons noirs » est apparu en premier sur zimo news.