France World

Ce que Covid signifie pour les Jeux Olympiques de Tokyo

Jeux Olympiques de Tokyo : quand sont-ils et continueront-ils malgré le Covid ?

Publié
il y a 22 heures
Partager la page

À propos du partage

Rubriques connexes

Pandémie de Coronavirus
droit d’auteur de l’imageGetty Images

Les derniers préparatifs sont en cours avant la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Tokyo, vendredi.

Les organisateurs ont insisté à plusieurs reprises sur le fait que la compétition peut se dérouler en toute sécurité, malgré les appels à son annulation en raison de problèmes de coronavirus.

Cependant, le chef du comité d’organisation de Tokyo 2020 a déclaré qu’il surveillait de près le nombre d’infections et tiendrait des « discussions » sur l’avenir des Jeux si nécessaire.

Quand sont les Jeux Olympiques et Paralympiques ?

Officiellement, les Jeux Olympiques d’été de 2020 ont lieu entre 23 juillet et 8 août, mais les premiers événements ont déjà commencé.

le jeux paralympiques doivent se dérouler du 24 août au 5 septembre.

Les Jeux ont été reportés de l’année dernière à cause de Covid.

Les Jeux olympiques comprendront 33 sports dans 339 événements sur 42 sites. Les Jeux paralympiques présenteront 22 sports dans 539 événements sur 21 sites.

La plupart des événements se déroulent dans la région du Grand Tokyo, bien que certains matchs de football et le marathon se déroulent dans la ville de Sapporo, au nord.

Guide journalier des Jeux Olympiques de Tokyo 2020
Quoi de neuf à Tokyo 2020 ?

Que se passe-t-il avec le Covid au Japon ?

Dans l’ensemble, le pays a enregistré un nombre de cas relativement faible, mais une nouvelle vague d’infections a commencé en avril.

Au 21 juillet, il y avait 848 222 cas confirmés et 15 062 décès (contre 5,5 millions de cas et 128 800 décès au Royaume-Uni).

Le Japon n’a commencé à vacciner les gens qu’en février, plus tard que la plupart des autres pays développés. Seulement 22% de la population japonaise de près de 126 millions de personnes est complètement vacciné.

A Tokyo et Osaka, les deux villes les plus durement touchées par la récente flambée, les autorités espèrent que les plus de 65 ans seront complètement vacciné d’ici la fin juillet.

Entrée au Japon par des étrangers de 159 pays – y compris le Royaume-Uni – est actuellement interdit.

droit d’auteur de l’imageReuters

légendeLe programme de vaccination a démarré relativement tard au Japon

Quelles mesures Covid seront mises en place pour les athlètes visiteurs ?

Les athlètes internationaux et le personnel d’encadrement sont testés avant le départ et à l’arrivée au Japon.

Les athlètes britanniques sont tenus de rester dans leur bulle Team GB pendant au moins les trois premiers jours dans le pays. Ils seront testés tous les jours.

Les athlètes n’ont pas besoin d’être vaccinés, bien que les responsables du Comité international olympique (CIO) s’attendent à ce qu’environ 80 % le soient.

Un athlète chilien de taekwondo est devenu le premier olympien à être exclu le 21 juillet, après avoir été testé positif au Covid.

Plus de 70 personnes associées aux Jeux ont jusqu’à présent été testées positives pour le virus, y compris Athlète britannique Amber Hill qui s’est retiré de la compétition de skeet féminin.

Y aura-t-il des spectateurs ?

Les ministres ont décidé de bannir tous les spectateurs des JO après la proclamation de l’état d’urgence à Tokyo le 8 juillet.

L’état d’urgence faisait suite à un pic de cas de Covid. Il restera en place jusqu’au 22 août.

Il avait déjà été annoncé en mars que les fans internationaux allaient ne pas pouvoir assister aux jeux, mais jusqu’à 10 000 spectateurs japonais devaient s’y rendre.

droit d’auteur de l’imageGetty Images

légendeL’équipe GB a ouvert la compétition de football contre le Chili dans un stade vide mercredi

La décision de savoir si les spectateurs japonais pourront assister aux Jeux paralympiques n’a pas encore été prise.

La présidente de Tokyo 2020, Seiko Hashimoto, a déclaré qu’elle était « désolée pour ceux qui ont acheté des billets et pour tout le monde dans les zones locales ».

Les Jeux pourraient-ils être annulés ?

Le contrat entre le CIO et la ville hôte Tokyo suggère que seul le CIO peut annuler l’événement.

On pense que le CIO tire environ 70 % de son argent des droits de diffusion et 18 % du parrainage.

Le président du CIO, Thomas Bach, a déclaré l’idée de reporter la compétition « a causé des nuits blanches », mais a insisté sur le fait que les Jeux devaient se dérouler « pour donner de l’espoir » pour l’avenir.

Le chef de l’Organisation mondiale de la santé, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, a également soutenu le concours, arguant qu’il pourrait montrer ce qui peut être fait avec les bonnes garanties Covid.

Mais le chef du comité d’organisation de Tokyo 2020 Toshiro Muto n’a pas exclu d’annuler les Jeux Olympiques même à ce stade avancé.

Il a déclaré qu’il garderait un œil sur le nombre d’infections et tiendrait des « discussions » si nécessaire.

Si les organisateurs de Tokyo devaient résilier le contrat, les risques et les pertes retomberaient probablement sur le côté japonais.

Le budget de Tokyo 2020 a été fixé à 12,6 milliards de dollars (8,9 milliards de livres sterling), bien qu’il ait été signalé que le coût réel pourrait être le double.

Les Japonais veulent-ils les Jeux Olympiques ?

Plusieurs villes qui devraient accueillir des athlètes se seraient retirées plus tôt dans l’année en raison des craintes concernant Covid et d’une pression supplémentaire sur le système de santé.

En mai, un syndicat de médecins japonais a déclaré qu’il était « impossible » d’organiser les Jeux compte tenu de la pandémie.

Un sondage en mai dans le principal journal Asahi Shimbun a suggéré plus de 80% de la population souhaite qu’ils soient annulés ou reportés.

droit d’auteur de l’imageSéance photo

légendeBeaucoup de gens au Japon sont contre les Jeux Olympiques

Qu’ont dit les représentants des athlètes ?

Un certain nombre d’organismes ont exprimé leur inquiétude.

L’Association mondiale des joueurs, représentant 85 000 athlètes dans plus de 60 pays, a déclaré le CIO doit faire plus pour assurer la sécurité des athlètes – avec une distanciation physique plus stricte et des tests plus rigoureux.

Les athlètes japonais ont largement fait profil bas, mais la plus grande star du sport du pays, la championne de tennis Naomi Osaka, a précédemment déclaré qu’il devrait y avoir un débat sur la poursuite des Jeux.

légende des médias« Si les gens ne se sentent pas en sécurité, alors c’est une très grande source de préoccupation »

Rubriques connexes

Japon
Tokyo
Pandémie de Coronavirus

Plus sur cette histoire

Le chef de l’OMS soutient l’organisation des Jeux de Tokyo

Publié
il y a 1 jour

Jeux olympiques ‘100%’ sur – président de Tokyo 2020

Publié
3 juin

Pourquoi le Japon n’annule-t-il pas les Jeux Olympiques de Tokyo ?

Publié
15 mai

Autour de la BBC

www.bbc.com

L’article Ce que Covid signifie pour les Jeux Olympiques de Tokyo est apparu en premier sur zimo news.