France World

Déclaration d’impôts: pourquoi attendre le dernier moment pour la faire?

Tous les individus ou presque sont confrontés à des phobies. Certains ont peur des araignées, d’autres craignent de prendre l’avion, et d’autres encore détestent remplir leur déclaration de revenus pour les impôts. La notion de « phobie administrative » avait été invoquée par l’ancien secrétaire d’État Thomas Thévenoud, en 2016.

La phobie administrative, une cause de procrastination

Pour bon nombre de Français, il s’agit d’une tâche anxiogène. En cause? La peur de devoir donner de l’argent.

Par ailleurs, bon nombre d’individus ont du mal à associer le service des impôts à des personnes réelles. Les contribuables ont l’impression qu’il s’agit d’une grosse entité assez obscure, sans que l’on ne sache réellement qui y occupe telle ou telle tâche. Puisque les Français n’ont pas conscience des missions de chacun au sein de cette entreprise publique, ils ont aussi du mal à matérialiser où passe leur argent. Ce que peut aussi englober cette phobie administrative est la complexité de la tâche demandée. Les documents administratifs peuvent en effet effrayer face au jargon utilisé. La peur de ne pas compléter correctement sa déclaration (et in fine, que cela ait des conséquences financières, comme les pénalités, sanctions fiscales, etc.) peut aussi être une cause de la procrastination.

Remettre au lendemain, un comportement irrationnel mais bien réel

Attendre le dernier moment pour faire sa déclaration d’impôts est un comportement typique de la procrastination. Les personnes qui souffrent de cette attitude ont systématiquement tendance à ajourner des tâches au lendemain, surtout lorsqu’elles considèrent que ces dernières sont peu gratifiantes. Le manque d’envie est donc l’une des causes de la procrastination. Cependant, d’autres facteurs engendrent aussi ce comportement, qui, malgré tout, fait partie de la nature humaine. Certaines personnes parleront de fainéantise. D’autres paieront leurs impôts à la dernière minute de façon intentionnelle.

Même si les contribuables ont conscience de l’impact que peut avoir le dépassement de l’échéance (en l’occurrence, une somme additionnelle à payer en plus des impôts sur le revenu), ils ne peuvent s’empêcher de prendre ce risque.

Si cette fâcheuse tendance à tout remettre au lendemain peut avoir des conséquences sur les contribuables, elle a aussi parfois un impact sur le gouvernement, et plus exactement sur le site en ligne des impôts. Il n’est pas rare que son serveur se trouve totalement surchargé le dernier soir de saisie en ligne… Pour preuve, le ministre des comptes publics, Gérald Darmanin, avait même dû repousser la date butoir de déclaration de deux jours en 2019, en conséquence d’un bug technique.

(Par la rédaction de l’agence hREF)

]

Source

L’article Déclaration d’impôts: pourquoi attendre le dernier moment pour la faire? est apparu en premier sur zimo news.