France World

Vente entre particuliers: comment éviter les arnaques?

La vente d’occasion entre particuliers a explosé avec l’émergence des plates-formes spécialisées au cours des dernières années. Elle fait miroiter de belles affaires et de grosses économies, particulièrement pour les revenus modestes. Mais toutes n’offrent pas les mêmes garanties.

Faites confiance aux plateformes agréées et reconnues

Les plateformes de petites annonces ne proposent pas toutes les mêmes garanties quant à la vérification de la fiabilité des clients qu’elles mettent en relation. Elles se distinguent principalement en deux groupes. Les premières servent uniquement à trouver directement un particulier avec lequel échanger, à l’image du leader du secteur LeBonCoin, (qui affiche une audience jusqu’à plus de vingt millions de visiteurs journaliers), ParuVendu ou PAP.

Lire aussiLe bon coin: 5 arnaques à connaître avant de répondre à une annonce

Les secondes se chargent quant à elles de jouer les intermédiaires comme tiers de confiance, comme c’est le cas de Rakuten, anciennement PriceMinister. Ces dernières mettent en place des garanties diverses pour éviter les arnaques et font transiter les montants versés par leur site. Un acheteur ne sera débité qu’après avoir confirmé avoir reçu la livraison de son article, et un vendeur ne sera crédité de ce montant qu’une fois qu’il aura envoyé l’article. De quoi limiter dans la mesure du possible l’apparition de mauvais payeurs.

Faites attention aux modalités de la transaction

De manière générale, il faut faire preuve de prudence au moment de passer commande et réunir les conditions les plus rassurantes possibles. Privilégiez autant que possible la remise en mains propres si le particulier avec lequel vous commercez se situe à proximité de chez vous. Si cela est possible, faites la demande d’un règlement en cash pour éviter les chèques sans provision et les mandats bancaires douteux. Dans le cas d’un règlement par chèque, vérifiez directement auprès de votre banque si celui-ci peut être honoré, et cela avant même l’envoi de la marchandise. Si la transaction nécessite un envoi par courrier, optez pour le colis suivi qui vous permet d’être averti dès que l’acheteur l’aura reçu, une précaution qui justifie amplement le tarif du supplément. Et de préférence, assurez-vous que votre correspondant vous fournit toujours une adresse postale dans ses informations, les fraudeurs pouvant facilement recourir à une fausse adresse de courriel et à des numéros de téléphone provisoires, via des cartes prépayées, pour opérer leurs escroqueries.

Que faire pour éviter les arnaques?

Les transactions en ligne ont l’avantage d’être automatisées et plus rapides, mais vous exposent à plus de dangers si vous ne faites pas attention, particulièrement dans le cas des règlements par compte PayPal. Faites attention aux courriels frauduleux qui pourraient transiter par votre boîte de courriels et allez vérifier directement sur votre compte (ou celui de votre banque) si la transaction a été effectuée correctement. Méfiez-vous de tous les mails douteux, particulièrement ceux qui vous affirment avoir débité votre compte deux fois ou qui vous demandent de rentrer des informations personnelles. Si malgré tout vous pensez être victime d’une arnaque avérée, informez-en immédiatement la Direction départementale de la protection des populations, spécialisée dans la gestion des litiges sur les sites de commerce en ligne, et ouvrez une procédure de litige auprès du site par lequel vous avez effectué la transaction. Enfin n’oubliez pas d’aller déposer plainte auprès du commissariat de police ou de la gendarmerie la plus proche.

(Par la rédaction de l’agence hREF)

]

Source

L’article Vente entre particuliers: comment éviter les arnaques? est apparu en premier sur zimo news.