Pour éviter que le prix de votre chariot ne s’enflamme au passage en caisse, les premiers réflexes à avoir concernent la sélection de vos produits.
Cibler les produits les moins chers
Certaines enseignes sont en effet particulièrement dédiées aux petits budgets, selon l’UFC-Que Choisir:
Dans les magasins moins typés discount, il est également possible de trouver des marques au prix d’achat particulièrement bas, telles que Marque Repère ou Eco+.
Si vous n’avez pas la liberté de choisir votre enseigne et que vous souhaitez prendre soin de votre smic ou de votre RSA, privilégiez de manière générale les produits situés dans les rangs inférieurs des rayons. C’est souvent sur ces étals que sont rangés les produits les moins chers.
Il peut également être judicieux de rassembler les divers coupons de réduction présents dans les catalogues de publicité ou reçus lors du passage en caisse, et valables sur vos prochaines courses. L’idée n’est pas non plus de tomber dans l’excès avec cette astuce, car elle peut s’avérer très chronophage, surtout si vous allez également chercher les réductions sur Internet, mais elle permet d’augmenter le choix des produits à petit prix. Sur place, les produits en promotion sont souvent rassemblés dans un rayon dédié. Vous pouvez adapter vos menus en fonction du panel proposé… Dans une certaine limite bien sûr, pour conserver des repas équilibrés –pensez toujours à jeter un œil au Nutri-Score qui gagne de plus en plus de produits.
Bien gérer son budget
Le smic ou le RSA imposent de bien gérer ses dépenses alimentaires. Pour y parvenir, il est indispensable de définir le budget, et de s’y tenir. Pour cela, l’astuce consiste à se donner une fourchette de prix plutôt qu’un prix fixe. En effet, partir en courses avec une barrière financière infranchissable peut avoir un effet psychologique contreproductif. Mieux vaut avoir en tête un prix bas (que vous serez ravi de ne pas avoir dépassé si vous y parvenez) et un prix haut (que vous ne vous en voudrez pas d’avoir atteint puisqu’il a été soigneusement calculé).
Faire ses courses avec un budget serré implique également de garder la tête froide. Une astuce incontournable pour ne pas craquer: ne pas entrer dans un magasin le ventre vide! Vous limitez ainsi fortement le risque d’achat impulsif. Ce conseil va également à l’encontre des paniques générales qui peuvent gagner les consommateurs, comme l’a montré l’effet du Covid sur la consommation des Français.
Dans la même optique que respecter son budget et réussir à faire les courses avec un smic ou le RSA, un grand classique reste toujours d’actualité: faites une liste avant de partir! Essayez d’anticiper vos besoins alimentaires au moins pour la semaine à venir. Ainsi, vous éviterez le problème du gaspillage tout en vous offrant la possibilité d’acheter de grandes quantités pour les produits qui s’y prêtent, ce qui revient souvent moins cher. En effet, plus vous achetez en une seule fois, plus le prix au kilo tend à diminuer. La liste vous permet en outre de cibler rapidement les produits qu’il vous faut, et vous évite de vous laisser tenter face à la profusion de choix qu’on peut rencontrer dans les magasins.
Faire ses courses sur Internet
Lorsque le budget courses est limité, il est également intéressant de se tourner vers Internet afin de profiter de produits moins chers ou de mieux suivre son budget. Vous pouvez tout à fait mixer les deux en faisant par exemple le choix du drive: vous faites vos courses en ligne avant d’aller les chercher physiquement, déjà préparées, en magasin. Avec ce système, vous pouvez suivre précisément le coût de vos achats. En effet, à chaque fois que vous ajoutez un produit à votre panier virtuel, le prix total se met à jour. Vous évitez donc le calcul mental parfois fastidieux dans les rayons ou la mauvaise surprise à la caisse.
En outre, Internet offre l’avantage d’être un vaste monde. Vous avez ainsi accès à davantage d’enseignes et de produits que dans les magasins physiques, surtout si vous habitez dans un village relativement isolé ou subissez les variations de coût de l’alimentation dans une région touristique par exemple. Sur Internet, la concurrence est rude et vous pouvez ainsi dénicher des prix particulièrement intéressants pour faire vos courses. En outre, des sites entiers sont dédiés aux diverses promotions. Dans la même optique, certaines applications ont été créées à cet usage, à l’image de Coupon Network.
Le système du cashback, qui n’existe que sur Internet, constitue également une solution économique. En achetant via un site de cashback tel que Poulpeo ou iGraal, vous êtes remboursé d’une partie de vos achats après le paiement. Vos gains vous sont remis par virement ou via un compte PayPal la plupart du temps.
(Par la rédaction de l’agence hREF)
]
L’article Comment faire des économies pendant ses courses? est apparu en premier sur zimo news.