France World

Bienvenue aux Jeux olympiques de Tokyo, où la santé publique, l’argent et la politique se heurtent

Il fait nuit dans les rues de la préfecture d’Ibaraki au Japon lorsque la torche olympique passe. Une vidéo virale montre le jogging lent du porteur de flambeau devant les spectateurs bordant la route. Puis, alors que la flamme passe, une femme dans la foule tire avec un pistolet à eau.

« Éteignez la flamme olympique ! Opposez-vous aux JO de Tokyo ! elle crie. La sécurité se précipite autour d’elle.

Telle est la toile de fond des prochains jeux olympiques et paralympiques, qui doivent commencer le 23 juillet à Tokyo, où les cas de covid-19 augmentent, incitant la ville à annoncer son quatrième état d’urgence depuis le début de la pandémie. L’augmentation du nombre de cas est particulièrement préoccupante car le taux de vaccination du pays reste faible. Seulement 18% de la population japonaise est complètement vaccinée.

Néanmoins, le Comité International Olympique fait pression. En jeu sont des milliards de dollars en coûts irrécupérables—Le stade olympique de Tokyo a coûté à lui seul 1,4 milliard de dollars, ainsi que des milliards de plus de revenus potentiels pour le CIO, le Japon, les organisateurs locaux et les diffuseurs.

Une crise sanitaire mondiale loin d’être terminée, des sommes faramineuses et un gouvernement décidé à faire son pari payant : les forces qui s’affrontent à Tokyo sont sans précédent. Et même avec de nouvelles règles strictes aux jeux, les experts craignent que le covid-19 ne s’aggrave au Japon.

Assurer la sécurité des athlètes

Près de 100 000 athlètes, membres du personnel, membres de leur famille et autres devraient entrer au Japon pour les Jeux olympiques et paralympiques, et les organisateurs disent qu’ils font de leur mieux pour assurer leur sécurité.

Brian McCloskey, président d’un panel indépendant conseillant le CIO sur les mesures d’atténuation de Covid-19 pour Tokyo, reconnaît les préoccupations. Pour réduire le risque de propagation du virus, les athlètes, le personnel et d’autres seront étroitement surveillés, dit-il.

« L’objectif n’est pas de ne pas avoir de coronavirus à Tokyo », explique McCloskey. « L’objectif est d’empêcher ces cas individuels de devenir des clusters et de propager des événements. »

Les athlètes, le personnel et les officiels seront testés à divers intervalles pendant les jeux. Les résidents du village olympique seront testés chaque jour, par exemple, tandis que les travailleurs japonais qui entrent en contact étroit avec les athlètes seront testés plus fréquemment que les personnes qui dirigent la circulation. McCloskey dit qu’un système de recherche des contacts sera utilisé dans le village olympique pour aider à contenir tous les cas qui émergent. Toute personne entrant au Japon devra télécharger une application de recherche de contacts, et les athlètes et les membres des médias sont invités à activer le suivi GPS sur leurs téléphones. Les organisateurs disent que les données de localisation ne seront utilisées que s’il y a des cas de covid.

À mesure que les jeux se rapprochaient, les mesures sont devenues de plus en plus strictes. Les membres du public d’autres pays ont été interdits il y a des mois, et il a été annoncé plus tôt ce mois-ci qu’il n’y aurait aucun public dans les lieux à Tokyo et dans ses environs.

« Ce n’est pas seulement l’événement lui-même, c’est tout le reste associé à l’événement : les hôtels, les restaurants, les moyens de transport.

Linsey Marr, professeur à Virginia Tech

McCloskey dit qu’il existe un précédent pour l’exécution des jeux au milieu d’une menace pour la santé publique, même si les précédents n’étaient pas à la même échelle que covid. Lorsqu’il a conseillé le CIO pour les Jeux olympiques de Londres en 2012, les organisateurs ont envisagé le potentiel d’émergence d’une pandémie de SRAS, dit-il. Et avant les jeux de 2016 à Rio De Janeiro, au Brésil, il y avait des inquiétudes concernant Zika (l’OMS dit plus tard aucun cas n’a été signalé chez les athlètes ou les spectateurs).

Pour Tokyo, le CIO a publié plusieurs « guides » d’instructions pour les athlètes, le personnel, les bénévoles et la presse.

Mais malgré des règles strictes, les jeux signifieront inévitablement que les gens se mélangent et interagissent d’une manière qui ne se produirait pas autrement.

« Ce n’est pas seulement l’événement lui-même », explique Linsey Marr, professeur de génie civil et environnemental à Virginia Tech, qui est un expert de premier plan dans la transmission aérienne de virus. « C’est tout le reste associé à l’événement : les hôtels, les restaurants, les moyens de transport.

Source

L’article Bienvenue aux Jeux olympiques de Tokyo, où la santé publique, l’argent et la politique se heurtent est apparu en premier sur zimo news.