France World

Pass sanitaire: Le Maire plaide pour de la « souplesse » pour les adolescents

Les adolescents, encore rares à être vaccinés contre le Covid-19, méritent de la « souplesse » face à l’extension du pass sanitaire, qui deviendra obligatoire cet été dans de nombreux commerces et transports, a jugé mardi 13 juillet Bruno Le Maire, ministre de l’Economie. « Soyons souples et compréhensifs pour les adolescents », a demandé le ministre sur France Info, au lendemain de l’annonce de nouvelles restrictions sanitaires par Emmanuel Macron, le chef de l’Etat. 

Le pass sanitaire, qui témoigne qu’une personne n’est a priori pas atteinte du Covid-19, va notamment devenir obligatoire fin juillet pour entrer dans les lieux de culture de plus de 50 personnes, comme nombre de cinémas. Surtout, la mesure sera étendue début août à de très nombreux cas: restaurants, centres commerciaux, longs trajets en train ou en car…

Le pass sera demandé dès l’âge de 12 ans. Or, les 12-18 ans sont encore peu nombreux à être vaccinés, car ils n’y ont droit que depuis fin juin et doivent recevoir des vaccins en deux doses: Pfizer et Moderna. Cela porte à près d’un mois et demi le délai minimal entre première dose et vaccination effective. « Je plaide que pour les enfants de 12,13 et 14 ans, qui désormais sont inclus dans le pass sanitaire, on fasse preuve de souplesse dans la mise en œuvre, de compréhension », a déclaré Bruno Le Maire.

« Pas un chantage »

Il a toutefois rappelé que l’on peut obtenir un pass sanitaire sans être vacciné. Il faut, pour cela, disposer d’un test PCR négatif, ou d’une attestation prouvant que l’on a déjà été atteint du Covid-19 par le passé et que l’on est donc immunisé. A partir de l’automne, les tests PCR ne seront néanmoins plus systématiquement gratuits, comme c’est actuellement le cas.

L’extension du pass sanitaire pour inciter les Français à se faire vacciner n’est « pas un chantage », a pour sa part estimé mardi le ministre de la Santé Olivier Véran, jugeant cette mesure nécessaire pour éviter de « refermer le pays ». « Ce n’est pas une sanction, ce n’est pas un chantage. Parce que d’abord, le vaccin est une protection, c’est de la prévention: c’est sûr, c’est efficace, ça sauve des vies, à commencer par la vie de la personne qui se fait vacciner. Et ensuite, parce qu’il y aura toujours cette liberté de circulation », a affirmé le ministre sur RMC/BFM TV.

Le pass sanitaire obligatoire pour le personnel de restauration

Le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a confirmé mardi que le personnel des restaurants, cafés et centres commerciaux devrait avoir un pass sanitaire à jour dès l’entrée en vigueur début août de la nouvelle obligation annoncée par Emmanuel Macron. « Ça serait incompréhensible pour beaucoup de Français qu’on demande un pass sanitaire pour limiter la contamination dans certains lieux à ces Français qui vont les fréquenter, mais qu’on ne le demande pas aux personnes qui travaillent dans ces lieux », a souligné sur Europe 1 le secrétaire d’Etat.

Le président de la République a annoncé lundi que dès le mois août, le pass sanitaire –test covid négatif ou attestation de vaccination– deviendrait obligatoire pour entrer dans les cafés, les restaurants, les centres commerciaux, y compris pour le personnel. Interrogé sur la question des délais de mise en oeuvre pour les salariés, Gabriel Attal a répondu que « ce qu’il faut rappeler, c’est que c’est le pass sanitaire qui s’applique ».

« Pour une personne qui n’aurait pas encore eu le temps de faire ses deux doses, elle peut évidemment bénéficier du pass sanitaire en faisant des tests régulièrement », a-t-il ajouté, tout en reconnaissant que « ce n’est pas ce qu’il y a de plus confortable ».

Le porte-parole s’est également réjoui du rebond spectaculaire des prises de rendez-vous après les annonces présidentielles. « Il n’y a pas d’obligation vaccinale, il y a une incitation maximale et moi je suis évidemment satisfait de voir que le message du président de la République a été entendu », avec « près d’un million de rendez-vous qui ont été pris hier soir sur la plateforme Doctolib ».

« Cela montre qu’il y a des Français qui, peut-être, doutaient ou attendaient » et « qui ont fait le choix de franchir le pas et de prendre rendez-vous », a-t-il ajouté. Environ 926.000 Français ont pris un rendez-vous de vaccination lundi soir sur Doctolib, a annoncé le site, et 65% d’entre eux avaient moins de 35 ans.

(Avec AFP)

]

Source

L’article Pass sanitaire: Le Maire plaide pour de la « souplesse » pour les adolescents est apparu en premier sur zimo news.