France World

« Ne pas voir mon fils handicapé pendant Covid était affreux »

Covid: « Ne pas voir mon fils handicapé pendant le verrouillage était affreux »

Par Paul Martin
Pays de Galles en direct

Publié
il y a 7 heures
Partager la page

À propos du partage

Rubriques connexes

Pandémie de Coronavirus
droit d’auteur de l’imageAube Kavanagh

légendeDawn Kavanagh a déclaré que le verrouillage avait gravement affecté la santé mentale de son fils handicapé

« Il sanglotait au téléphone ‘Maman viens me chercher.’ »

Dawn Cavanagh a déclaré que passer 15 semaines lors du premier verrouillage sans voir son fils Jack, qui vit dans un établissement de soins, était « horrible ».

Le jeune de 18 ans, qui souffre de troubles d’apprentissage, d’épilepsie, d’autisme et de TDAH, est devenu anxieux, déprimé et a commencé à s’automutiler, a déclaré sa mère.

De nombreuses personnes handicapées se sont senties « abandonnées » pendant la pandémie, un rapport a trouvé.

Les personnes handicapées représentaient également près de 70% des décès de Covid au cours des premiers mois de l’épidémie au Pays de Galles.

Le gouvernement gallois a mis en place un groupe de travail pour lutter contre les inégalités mises en évidence par le rapport.

Cependant, son auteur, le professeur Debbie Foster de l’Université de Cardiff, est déçu qu’il n’y ait pas d’enquête publique Covid spécifique au Pays de Galles ayant entendu des preuves « horribles et troublantes ».

Mme Cavanagh, qui vit près de Haverfordwest dans le Pembrokeshire, n’a pas pu rendre visite à Jack dans son service résidentiel spécialisé à plus de 160 km de la vallée de Glamorgan.

« Cela a eu d’énormes implications pour sa santé mentale et son bien-être », a-t-elle déclaré.

« Il sanglotait au téléphone » maman viens me chercher, papa viens me chercher « .

« Et puis il a commencé à s’automutiler, son comportement s’est détérioré, il est devenu très anxieux, très déprimé. C’était tout simplement horrible.

« Jack demandait en fait aux membres du personnel ‘Veux-tu être ma maman ? Veux-tu être mon papa ?’

« Il ne comprenait vraiment pas ce qui se passait ou où nous étions. Cela ne pouvait pas lui être expliqué. »

droit d’auteur de l’imageAube Kavanagh

légendeDe nombreuses personnes handicapées comme Jack Cavanagh se sont senties « abandonnées » pendant la pandémie

Dawn pense que l’importance du contrôle des infections s’est faite au détriment des droits humains et que l’équilibre trouvé par le gouvernement n’était pas bon pour les personnes handicapées.

« Si nous voulons apprendre quelque chose, c’est que le gouvernement gallois [and] organisations à comprendre la réalité de la vie des personnes handicapées et à les consulter », a-t-elle déclaré.

Le professeur Foster a déclaré que la consultation n’avait pas eu lieu lorsque les décisions politiques de Covid étaient prises.

« Les personnes handicapées n’étaient tout simplement pas autour de la table, elles n’étaient pas discutées », a-t-elle déclaré.

Le rapport a trouvé:

Discrimination, logements insalubres, pauvreté, statut d’emploi, institutionnalisation, manque d’EPI, services médiocres et inégaux, informations publiques inaccessibles et confuses, ont « contribué de manière significative » à 68% des décès de Covid au Pays de Galles entre mars et mi-juillet de l’année dernière étant des personnes handicapées, contre 59 % en Angleterre
Les personnes handicapées ont le sentiment que leur vie est « moins valorisée » dans la société galloise et n’ont pas pu accéder aux transports publics, aux services de maternité, aux cabinets de médecins généralistes, aux lignes d’assistance téléphonique d’urgence et aux informations publiques vitales liées à la pandémie.
De nombreuses personnes handicapées ont signalé de la confusion, de l’impuissance, de l’abandon, de l’isolement, de la peur et de la frustration
Les personnes handicapées vivant seules et en institution étaient particulièrement vulnérables
La « cause profonde » d’une grande partie de l’exclusion était une « simple inconsidération », car les personnes handicapées n’étaient pas suffisamment consultées sur l’impact qu’auraient les règles de Covid.

Environ 20% de la population galloise est considérée comme handicapée selon la définition de l’ONS d’une personne dont la vie quotidienne est limitée en raison d’une mauvaise santé ou d’un handicap qui a duré, ou devrait durer, au moins 12 mois.

Le rapport fait également référence à une étude de Public Health Wales qui a révélé que les personnes ayant des troubles d’apprentissage étaient considérablement plus susceptibles de mourir de Covid que d’autres.

Learning Disability Wales a déclaré que le rapport était « accablant », tandis que le professeur Foster a déclaré que les statistiques sur les décès justifiaient une enquête publique au Pays de Galles.

« On nous a dit que parce que le Royaume-Uni organise une enquête publique, il ne fera pas d’enquête publique distincte », a-t-elle déclaré.

« C’est une vraie déception car 68% de tous les décès attribués à des personnes handicapées sont très élevés et c’est en fait une statistique galloise, nous aurions donc aimé voir une enquête au Pays de Galles même. »

droit d’auteur de l’imageUniversité de Cardiff

légendeLe professeur Foster déclare que les statistiques disproportionnées de décès de Covid pour les personnes handicapées justifient une enquête publique au Pays de Galles

Le professeur Foster pense que bon nombre des défaillances étaient évitables et a déclaré que même si le gouvernement gallois était conscient des problèmes, il y avait un « écart de mise en œuvre » avec le NHS Wales, le gouvernement local et les services publics.

Elle a ajouté : « S’il y a une sous-représentation de certaines voix dans l’élaboration des politiques, alors le problème est que leurs intérêts et leur point de vue particulier ne sont pas reflétés dans la politique et la mise en œuvre de la politique.

Le gouvernement gallois a déclaré qu’il avait déjà pris des mesures pour examiner l’impact disproportionné de Covid-19 sur les personnes handicapées et avait placé la lutte contre les inégalités « au cœur » de la prise de décision.

Il a créé le Groupe consultatif moral et éthique Covid pour le Pays de Galles (CMEAG-Pays de Galles) pour conseiller les décideurs politiques et s’attaque à la sous-représentation des personnes handicapées dans les nominations publiques.

« Nous avons travaillé avec des groupes de personnes handicapées tout au long de la pandémie pour comprendre l’impact du coronavirus sur leur vie », a déclaré un porte-parole du gouvernement gallois.

« En conséquence, nous avons déjà pris des mesures pour répondre aux préoccupations soulevées dans ce rapport, y compris la création d’un groupe de travail dirigé par le ministre, qui déterminera comment et quelles mesures supplémentaires nous devons prendre pour lutter contre les inégalités auxquelles sont confrontées les personnes handicapées, dont beaucoup ont été exacerbées par la pandémie. »

Rubriques connexes

Jeunesse et handicap
Mesures de confinement du coronavirus
Trouble d’apprentissage
Pandémie de Coronavirus
Santé mentale
Haverfordwest
Université de Cardiff
Invalidité
NHS Pays de Galles
Parlement gallois

Plus sur cette histoire

Un foyer pour enfants rejette les allégations de « profit sur les soins »

Publié
10 juin

« La voix des personnes handicapées doit être entendue »

Publié
22 avril

« Six décès sur 10 » liés à Covid impliquaient des personnes handicapées

Publié
11 février

Plaidoyer pour un vaccin pour les pensionnaires des foyers pour handicapés apprenants

Publié
13 janvier

Augmentation des signalements de crimes haineux contre les personnes handicapées en ligne

Publié
8 octobre 2020

Liens Internet connexes

La BBC n’est pas responsable du contenu des sites externes.

www.bbc.com

L’article « Ne pas voir mon fils handicapé pendant Covid était affreux » est apparu en premier sur zimo news.