Comme souvent, le président de la République Emmanuel Macron se rendra sur une étape du Tour de France cette année. Ce sera jeudi, entre Pau et Luz-Ardiden dans les Pyrénées.
Un chef de l’Etat pour une arrivée au sommet. Emmanuel Macron se rendra ce jeudi dans les Pyrénées pour suivre la 18e étape du Tour de France entre Pau et Luz-Ardiden, et rencontrer en parallèle des professionnels du tourisme à Lourdes, a annoncé ce lundi l’Elysée.
Comme il l’a fait presque tous les ans depuis le début du quinquennat, le chef de l’Etat montera dans le véhicule du directeur du Tour, Christian Prudhomme, pour suivre une journée de course marquée notamment par l’ascension du col du Tourmalet. Il assistera ensuite à la remise des prix à Luz-Ardiden.
Intéressé par les « grands moments d’héroïsme sportif »
En 2019, Macron avait déjà assisté à l’étape du col du Tourmalet, à l’issue de laquelle il avait félicité deux Français, le vainqueur du jour Thibaut Pinot et le maillot jaune Julian Alaphilippe. En 2018, le président avait en revanche renoncé à un déplacement sur une étape de la Grande Boucle, son entourage arguant que le Premier ministre d’alors Edouard Philippe avait déjà assisté à une étape mais écartant tout lien avec la crise des « gilets jaunes ».
Dans un récent entretien au magazine Zadig, Emmanuel Macron a clamé son amour pour le Tour de France et ses « grands moments d’héroïsme sportif ». « J’y vais à chaque fois: j’adore », indiquait-il, en disant vivre ces moments « comme spectateur, pas comme président », soucieux de « ne pas voler les moments sportifs » car « les gens sont là pour les cyclistes ».
« C’est un de ces moments où vous pouvez embrasser le pays et ses paysages », ajoutait-il dans cet entretien, y témoignant aussi de son amour pour les Hautes-Pyrénées, où enfant il passait ses vacances auprès de ses grands-parents.
L’article Macron assistera à la course ce jeudi, dans les Pyrénées est apparu en premier sur zimo news.