France World

2022 Maserati MC20 sort de l’ombre

Peu de constructeurs automobiles ont l’audace d’affronter Ferrari. Mais lorsque vous vous appelez Maserati et que vous cherchez à couronner votre gamme avec une nouvelle supercar à moteur central de 621 chevaux, vous ne laisserez pas un ancien partenaire, quelle que soit son histoire, vous barrer la route. La MC20 est la première Maserati à moteur central développée et produite en interne depuis la Bora et la Merak au début des années 70. Le coupé conduit ici vient en premier; une version électrique et un cabriolet suivront dans un an environ.

En 1997, Maserati et Ferrari se sont réunis sous Fiat, un mouvement qui a freiné les ambitions de supercar de Maserati. Ils se sont séparés en 2005, et tandis que Maserati utilise toujours des moteurs Ferrari dans divers modèles dans le cadre d’un accord d’approvisionnement de longue date, la stratégie de l’entreprise à Modène exige désormais une indépendance complète en matière d’ingénierie par rapport à Maranello. Le MC20 biplace réinitialise efficacement le constructeur automobile italien, qui dit qu’il utilisera des éléments clés de son ensemble mécanique, y compris le nouveau moteur V-6, dans les modèles à venir dans le cadre d’un rajeunissement plus large de la marque. En plus d’être le meilleur modèle Maserati, le MC20 ramènera également l’entreprise à la course. Dallara, un constructeur italien de voitures de course, a collaboré avec Maserati pour développer la MC20.

La base de la nouvelle voiture est une cuve en fibre de carbone, avec des sous-structures en aluminium soutenant la suspension et le moteur. Le corps est principalement en fibre de carbone. Conçu pour accepter à la fois les groupes motopropulseurs à essence et électriques, le MC20 mesure un peu plus de cinq pouces de plus qu’une Ferrari F8 Tributo. Le MC20 à essence devrait peser environ 3600 livres en spécifications routières.

Le moteur, connu sous le nom de Nettuno (italien pour Neptune), est équipé d’une lubrification à carter sec et d’une technologie d’allumage à préchambre brevetée issue de la Formule 1. Le V6 biturbo de 3,0 litres développe 621 chevaux et 538 livres-pied de couple. La boîte-pont à double embrayage à huit rapports fournie par Tremec est dotée de série d’un différentiel à glissement limité; un diff contrôlé électroniquement est facultatif.

Suivant la dernière mode, le volant du MC20 semble avoir plus d’appareillage que son tableau de bord.

Maserati

Une large bande de puissance permet au MC20 de rouler en dessous de 4000 tr/min en mode GT, où une courbe de couple enivrante fournit une poussée facile. Mais en mode Sport, il chassera avec plaisir la ligne rouge de 8 000 tr/min dans des rapports plus courts. Le système d’allumage à préchambre semble favoriser une réponse exceptionnelle de l’accélérateur et une grande polyvalence sur toute la plage de régime. La puissance délivrée est linéaire et, comme pour les meilleurs moteurs, plus vous la travaillez fort, plus elle devient déterminée. Le son s’engouffre dans l’habitacle sans amélioration synthétique. La vitesse des passages à la vitesse supérieure est excellente, que ce soit à l’accélération partielle ou à pleine charge, mais la boîte de vitesses à double embrayage n’est pas toujours à la hauteur de la grandeur du V6, avec un rétrogradage parfois maladroit.

Nous nous attendons à ce que le MC20 atteigne 60 mph en 2,8 secondes grâce en grande partie au contrôle du lancement. Maserati dit que la vitesse maximale est de 202 mph et que l’héroïsme du moteur, combiné à d’énormes niveaux de traction, garantit que l’accélération ne s’arrête pas tant que l’aiguille du compteur de vitesse n’est pas à trois chiffres.

Le puissant V6 développe 207,6 chevaux par litre.

Maserati

Et le MC20 tourne magnifiquement dans les virages. La structure en fibre de carbone fournit une base rigide, et il y a une sensation finement affûtée sur le châssis, qui associe des amortisseurs adaptatifs à une configuration de bras de commande à l’avant et à une suspension multibras à l’arrière. La conduite est bonne, presque quotidienne, à condition que les amortisseurs soient dans leur mode doux. Le poids de la direction assistée électriquement est léger. Mais il est également rapide (2,2 tours de butée à butée) et précis, vous permettant de placer le MC20 en toute confiance à l’entrée des virages. C’est une voiture que la plupart des conducteurs peuvent conduire sans réelle inquiétude. Désactivez le contrôle de stabilité et vous pouvez envoyer sans danger l’arrière sur le côté. Le point d’échappée est bien communiqué, ce qui permet de déstabiliser le tail puis de tenir de grosses glissades sur la manette des gaz.

Des freins puissants font partie de l’affaire. Les rotors optionnels en carbone-céramique de 15,4 pouces à l’avant et de 14,2 pouces à l’arrière sont saisis par des étriers Brembo à six et quatre pistons, respectivement. Les freins aiment avoir un peu de chaleur avant qu’ils ne mordent avec une intention appropriée, mais quand ils le font, ils génèrent une puissance de freinage à couper le souffle.

Évalué à environ 213 000 $, le MC20 vise certains rivaux puissants à moteur central. Maserati espère que les ventes annuelles atteindront 1500, réparties entre la voiture de route que nous conduisions et la prochaine version de course. Les livraisons nord-américaines sont attendues plus tard cette année. La MC20 nous fait nous interroger sur toutes les supercars que Maserati n’a pas construites lorsqu’elle était à l’ombre du cheval cabré. Maintenant qu’elle n’est plus entravée par les ordres de l’équipe, Maserati est prête à montrer ce qu’elle peut faire.

Caractéristiques

Caractéristiques

2022 Maserati MC20
Type de véhicule : moteur central, propulsion arrière, 2 passagers, coupé 2 portes

LE PRIX
Base (CD est : 213 000 $

MOTEUR
V6 à double turbocompresseur et refroidisseur intermédiaire DACT 24 soupapes, bloc et culasses en aluminium, orifice et injection directe de carburant
Déplacement : 183 po3, 2992 cm3
Puissance : 621 ch à 7 500 tr/min
Couple : 538 lb-pi à 3000 tr/min

TRANSMISSION
Automatique à double embrayage à 8 vitesses

DIMENSIONS
Empattement : 106,3 po
Longueur : 183,8 po
Largeur : 77,4 po
Hauteur : 48,1 pouces
Poids à vide (CD est): 3600 lb

PERFORMANCE (CD EST)
60 mph : 2,8 secondes
100 mph : 5,9 s
1/4 de mille : 10,5 secondes
Vitesse maximale : 202 mph

ÉCONOMIE DE CARBURANT EPA (CD EST)
Combiné/Ville/Autoroute : 17/15/20 mpg

Ce contenu est créé et maintenu par un tiers, et importé sur cette page pour aider les utilisateurs à fournir leurs adresses e-mail. Vous pourrez peut-être trouver plus d’informations à ce sujet et d’autres contenus similaires sur piano.io

www.caranddriver.com

L’article 2022 Maserati MC20 sort de l’ombre est apparu en premier sur zimo news.