France World

Foden incertain pour la finale Italie-Angleterre

13:45

Foden incertain pour la finale

Phil Foden ne s’est pas entraîné samedi par précaution et est incertain pour la finale. Le joueur de Manchester City est touché au pied.

« Il est incertain pour la finale, a confirmé Gareth Southgate. L’équipe médicale fera un dernier point avant la finale. Ce n’est pas quelque chose de grave mais je dois être fixé sur sa condition pour savoir s’il sera apte à jouer. » Il avait toutefois reculé dans la hiérarchie depuis plusieurs matchs, relégué au rang de remplaçant.

12:42

Italie-Angleterre: favori, compos probables… ce qu’il faut savoir sur la finale

Malgré les points forts de l’Italie en matière de qualité de jeu, l’Angleterre peut être considérée comme favorite de la finale de l’Euro 2021. L’équipe anglaise pourra compter sur le soutien de dizaines de milliers de supporters, réunis dans son antre de Wembley, à Londres.

Compos probables, favori, restrictions sanitaires… les infos à retenir

10/07 à 19:44

Le message de la reine Élisabeth II à Southgate

Gareth Southgate a eu droit à un message « très spécial », comme l’écrit le compte Twitter de l’équipe nationale. Le sélectionneur a reçu le soutien officiel de la reine Élisabeth II.

« Il y a 55 ans, j’ai eu la chance de remettre la Coupe du monde à Bobby Moore. J’ai vu ce que cela représentait pour les joueurs, le staff d’atteindre et de remporter la finale d’un tournoi international et majeur de football », a d’abord déclaré la souveraine de 95 ans.

« Je veux transmettre mes félicitations et ceux de ma famille à vous tous, pour avoir atteint la finale du championnat d’Europe. Je vous envoie mes meilleurs voeux pour demain, avec l’espoir que l’histoire se souviendra non seulement de vos succès, mais aussi de l’état d’esprit, de l’implication et de la fierté dont vous avez fait preuve », a conclu la reine.

10/07 à 16:22

Un ministre hongrois s’emporte contre l’UEFA

Peter Szijjarto n’y est pas allé de main morte pour critiquer l’UEFA. Après les sanctions infligées (trois matchs à huis clos dont un avec sursis et une amende 100.000 euros) contre la fédération hongroise de football à cause de supporters ayant eu des comportements discriminatoires au cours de l’Euro, le ministre hongrois des Affaires étrangères a fustigé une « instance pathétique et lâche ».

« Il semblerait que l’UEFA emploie des informateurs » sur le modèle de ceux qui sévissaient « sous le communisme », qui « n’ont rien d’autre à faire que d’écrire des rapports sur ce qui a été dit ou pas dans le public », a écrit le ministre sur sa page Facebook.

« Aucune preuve n’est nécessaire, il suffit de dénoncer », a-t-il ajouté. « Le comité qui a pris une telle décision est pathétique et lâche. Honte à lui! », a aussi lancé le responsable hongrois.

10/07 à 13:30

L’UEFA met l’Angleterre à l’amende

L’UEFA a sanctionné la Fédération anglaise de football en raison du comportement de ses fans lors de la demi-finale de l’Euro contre le Danemark (2-1 ap). La FA devra payer une amende de 30.000 euros en raison des sifflets contre l’hymne des Danois, de l’usage d’engins pyrotechniques ou encore pour le laser pointé sur Kasper Schemeichel sur le penalty transformé en deux temps par Harry Kane pendant la prolongation.

Une sanction confirmée par l’UEFA dans un communqué publié ce samedi à la veille de la finale contre les Three Lions et l’Italie à Wembley.

10/07 à 13:14

Phil Foden absent de l’entrainement à la veille de la finale

Lors du dernier entraînement de l’Angleterre avant la finale de l’Euro 2021 contre l’Italie (demain à 21h), Phil Foden n’a pas pris part à la séance. Selon les informations de SkySports, le joueur de Manchester City aurait été menagé après un avoir reçu un coup.

09/07 à 20:32

Maracineanu répond à la polémique sur l’Euro et la crise sanitaire

Invitée sur BFMTV, Roxana Maracineanu, ministre déléguée en charge des Sports, a répondu à la polémique sur les conditions sanitaires autour de l’organisation de l’Euro 2021 et les craintes de clusters:

« J’ai entendu des spécialistes dire ça sur des plateaux TV mais c’est parce qu’ils ne connaissent pas l’organisation mise en place par l’UEFA. Je peux vous le garantir, j’ai été sur un certain nombre de matchs sur cet Euro, il y a un pass sanitaire obligatoire – avec un test, une vaccination – à présenter au stade. Evidemment quand les gens se déplacent, et c’est vrai avec cet Euro qui a eu lieu sur 11 pays, les situations de transport et de voyage étaient différentes. Mais tous les supporters qui vont au stade, quand ils y rentrent, ils ne sont pas malades du Covid, ils sont vaccinés ou testés. Effectivement, on ne sait pas ce qu’ils font sur place une fois qu’ils sortent du stade. On a connu aussi des cas sur des supporters revenus de matchs, y compris en France. Mais nous avons fait le nécessaire pour que la Fédération française de football suive les supporters qui se sont déplacés partout et leur dise bien toutes les règles nécessaires. Dans la majeure partie des cas, concernant les supporters français en tout cas, il n’y a pas eu de clusters ou de cas, sauf quelques exceptions. Mais on n’est jamais à l’abri de rien, y compris en dehors du contexte sportif. »

09/07 à 19:10

La Hongrie sanctionnée à cause de ses supporters

L’UEFA inflige trois matchs à huis clos (dont un avec sursis) et une amende de 100.000 euros à la Hongrie, sanctionnée à cause du comportement des supporters lors des matchs de l’Euro contre le Portugal, la France et l’Allemagne.

Au cours de ces matchs, de nombreux supporters hongrois avaient eu une attitude discriminatoire. Une enquête avait notamment été ouverte après des insultes racistes prononcées à l’encontre des joueurs de l’équipe de France (1-1).

09/07 à 18:17

Le programme des Italiens

Au départ de Florence, l’équipe nationale d’Italie arrivera ce samedi 13h à Luton, au nord de Londres, en vue de la finale de dimanche soir à Wembley. Les joueurs de Roberto Mancini iront ensuite s’entraîner dans le centre d’entraînement de Tottenham.

À savoir, par ailleurs, que les chefs de gouvernement italien et anglais, Sergio Mattarella et Boris Jonhson, seront présents lors de la finale.

(TM et SG)

09/07 à 15:17

Ceferin enterre ce format de l’Euro

Aleksander Ceferin, président de l’UEFA, a fait savoir qu’il ne donnerait pas son accord pour un nouvel Euro avec ce format dans plusieurs pays (mis en place du temps de Michel Platini). « Je ne le soutiendrais plus. Je pense que le fait que certaines équipes doivent parcourir plus de 10.000 km et d’autres 1.000 est un défi trop important et, d’une certaine manière, pas correct », a-t-il déclaré dans une interview accordée à la BBC.

09/07 à 13:57

Italie : Chiellini s’attendait à affronter les Bleus en demi-finales

Grand artisan du beau parcours de l’Italie, le défenseur central Giorgio Chiellini a écarté l’Espagne en demi-finales et visera le titre de champion d’Europe face à l’Angleterre lors de la finale dimanche à Wembley. Mais le joueur de la Juve a avoué qu’il s’attendait à voir l’équipe de France sur son chemin.

« Après la phase de groupes, je m’attendais vraiment à jouer la France en demie et pas l’Espagne, a-t-il déclaré dans un entretien à l’UEFA. Pour moi, les Bleus étaient les grands favoris. Pour arriver en finale, je m’attendais donc à devoir affronter la Belgique, la France et finalement l’Angleterre. »

08/07 à 22:41

La grande superstition des Italiens

L’équipe d’Italie a, depuis le début de la compétition, pris l’habitude de se retrouver les lendemains de match autour d’un barbecue organisé sur l’un des terrains de Coverciano, son centre d’entraînement. Au lendemain du premier match de l’Euro face à la Turquie, un membre du staff a renversé une bouteille de Chianti sur la nappe immaculée de l’une des tables préparées pour l’occasion.

En Italie, quand cela arrive, il est de coutume de toucher la tache de vin avec son doigt et d’aller ensuite toucher son oreille: cela est censé porter chance à tous ceux qui le font. Superstitieux, tous les joueurs italiens se sont donc prêtés à ce petit rituel. Depuis, chaque lendemain de match, un joueur ou un membre du staff « fait en sorte » qu’une bouteille de vin tombe sur la nappe afin que tous puissent se réunir pour toucher la tâche et se porter chance.

T.Maymon et S.Griffon

08/07 à 16:48

Le programme des Italiens avant la finale

Les hommes de Roberto Mancini sont rentrés à Coverciano, leur centre d’entraînement, dès mardi soir après leur demi-finale face à l’Espagne. Ils ont repris leur routine d’entraînement et n’en dévieront pas jusqu’à la fin de la compétition. Ce jeudi au menu, il y a eu la conférence de presse de Marco Verratti avant l’entraînement programmé à 19h.

Le programme sera exactement identique vendredi. Samedi, la délégation italienne rejoindra Londres pour les activités de veille de match avant la finale dimanche (21h).

TM

08/07 à 15:49

Le Graët annonce le maintien de Deschamps

Dans un entretien donné ce jeudi au Figaro, Noël Le Graët, le président de la Fédération française de football, annonce le maintien de Didier Deschamps au poste de sélectionneur des Bleus, malgré l’élimination dès les huitièmes de finale de l’Euro 2021. Deschamps sera bien là pour le Mondial 2022.

A la question: « Didier Deschamps sera-t-il le sélectionneur de l’équipe France lors de la Coupe du monde au Qatar ? », la réponse du président de la FFF a été sans ambigüité.

« La réponse est oui. Je l’ai reçu longuement mercredi à Guingamp. La question a été réglée en trois minutes. Sa volonté est très forte de continuer, la mienne l’était aussi. Il n’y a pas eu de débat sur ‘Qu’est-ce qu’on fait ?’ et ‘Comment on fait ?’ J’ai de l’estime pour lui, je pense qu’il me le rend bien et à la Fédération également. »

08/07 à 15:32

La Russie vire son sélectionneur

Stanislav Tchertchessov (57 ans) n’est plus le sélectionneur de la Russie. Son contrat a été résilié ce vendredi. Il paie un Euro totalement raté : une victoire, deux défaites et la dernière place du groupe B derrière la Belgique, le Danemark et la Finlande. Nommé à l’été 2016, il s’en va sur un bilan global de 24 victoires, 13 nuls et 20 défaites.

08/07 à 13:34

Comment les Italiens ont vécu la demi-finale de l’Angleterre

Comme le veut la coutume, les joueurs de l’équipe d’Italie se sont retrouvés hier soir, lendemain de leur victoire contre l’Espagne, pour regarder ensemble la demi-finale entre l’Angleterre et le Danemark (2-1, a.p.). A Coverciano, les Italiens ont l’habitude, les lendemains de match, d’organiser un énorme barbecue sur l’un des terrains d’entraînement de ce Clairefontaine transalpins. Il régnait évidemment une excitation supplémentaire au regard de l’enjeu de la rencontre et de la proximité de la finale. Un proche de la délégation italienne nous a confirmé que les Italiens étaient initialement plutôt supporters du Danemark, avec l’idée d’affronter une sélection réputée moins forte mais aussi dans le but de ne pas jouer dans un stade qui leur soit totalement hostile. Mais l’équipe d’Italie qui dégage une grande confiance en elle estimait, à la fin de la rencontre, que battre l’Angleterre à Wembley ne rendrait l’exploit que plus beau. Concernant le penalty polémique accordé aux Three Lions et transformé par Kane en prolongation, l’équipe d’Italie est arrivée à la même conclusion que beaucoup d’observateurs, estimant que la faute sur Sterling était en dehors de la surface.

(TM)

08/07 à 12:35

L’UEFA ouvre une enquête disciplinaire contre l’Angleterre

La deuième demi-finale de l’Euro, disputée à Wembley ce mercredi entre l’Angleterre et le Danemark, a été marquée par son lot de polémiques. L’UEFA indique ce jeudi ouvrir une procédure disciplinaire contre l’Angleterre au lendemain de la qualification des Three Lions pour la finale. Notamment pour « utilisation d’un pointeur laser par ses supporters, « perturbation causée par ses supporters pendant l’hymne national » et « allumage de feux d’artifice par ses supporters ».

08/07 à 9:22

Angleterre-Danemark: hymne sifflé, penalty, laser… la presse danoise furieuse

La presse danoise ne digère pas l’élimination de son équipe nationale en demi-finale de l’Euro face à l’Angleterre (2-1, a.p.). Les médias déplorent l’hymne sifflé par les supporters anglais, mais aussi le penalty litigieux.

Les tabloïds Ekstra Bladet et BT se sont attardés sur l’action du penalty, non valable, selon eux. Pour le média B.T., « le Danemark a été abusé ». La presse reprend les propos du sélectionneur Kasper Hjulmand, estimant que l’action à l’origine du penalty aurait dû être arrêtée en raison de la présence d’un deuxième ballon sur le terrain. La chaine TV2, diffuseur du match, a fait intervenir trois arbitres pour discuter de cette décision. Et les raisons de leur mécontentement sont multiples. La chaine DR a diffusé une vidéo montrant Kasper Schmeichel visé par un laser dans le visage avant le penalty de Harry Kane.

Le journal Jyllands-Posten a réportorié les réactions de fans après cette soirée teintée de tristesse. « Et après, ils se demandent pourquoi personne n’aime l’Angleterre, confie l’un d’eux sur Twitter. Siffler pendant l’hymne national danois, plonger comme des fous pendant le match, jouer avec les coudes sur chaque duel aérien. Le laser dans les yeux. J’espère qu’ils goûteront à leur propre médecine contre l’Italie. »

08/07 à 8:49

Sterling répond à la polémique sur son penalty

Si l’Angleterre s’est qualifiée pour la finale de l’Euro 2021 en éliminant le Danemark, Raheem Sterling assure que le penalty sifflé sur lui en prolongation était réel. Une réponse à la polémique.

08/07 à 8:48

« L’Italie est le plus gros test qu’on puisse imaginer », prévient Southgate

Le sélectionneur de l’Angleterre Gareth Southgate se méfie énormément de l’Italie, l’adversaire de son équipe dimanche en finale : « (Face au Danemark) on a assez bien gardé le ballon, malgré la pression, mais nous devrons le faire encore mieux face à l’Italie qui est encore plus forte. On va devoir trouver des solutions. Le Danemark n’avait perdu que 4 matches sur une trentaine qu’ils avaient disputés avant de nous rencontrer et l’Italie a fait encore mieux. C’est vraiment une équipe de très haut niveau depuis deux ans maintenant. On les a suivis et on les a bien observés. C’est une équipe qui joue avec beaucoup d’énergie et de style, c’est difficile de marquer contre eux. Ils méritent d’être en finale après avoir battu deux grosses équipes que sont la Belgique et l’Espagne. Pour nous, c’est le plus gros test qu’on puisse imaginer, mais on doit bien se préparer et ce sera une opportunité formidable pour nous de les affronter. »

08/07 à 8:47

« Finally ! » La presse anglaise jubile après la qualification pour la finale

La joie de Harry Kane et de ses partenaires des Three Lions s’affiche à la Une de tous les journaux anglais ce jeudi matin, au lendemain de la qualification de l’Angleterre pour la finale de l’Euro 2021. Vainqueur du Danemark après prolongation, la sélection anglaise briguera son premier titre depuis 1966 dimanche contre l’Italie.

08/07 à 8:46

Bonjour à tous

Bienvenue sur RMC Sport pour suivre en direct toutes les infos jusqu’à la finale de l’Euro, Italie-Angleterre dimanche soir à Wembley. Après la Nazionale, mardi soir, les Three Lions ont gagné leur ticket mercredi, venant à bout du Danemark après prolongation (2-1). Après 55 ans d’attente, l’Angleterre va enfin disputer la finale d’une compétition majeure.

Source

L’article Foden incertain pour la finale Italie-Angleterre est apparu en premier sur zimo news.