France World

Dieudonné condamné en Suisse à une amende de 28 000 euros pour des propos négationnistes

Dieudonné M’Bala M’Bala quitte le palais de justice de Genève pour une pause déjeuner, le 5 juillet 2021, lors de son procès en Suisse. FABRICE COFFRINI / AFP

Déjà condamné à de nombreuses reprises, Dieudonné, jugé à Genève pour « discrimination raciale », a été condamné jeudi 8 juillet à payer une amende de plus de 28 000 euros. L’humoriste franco-camerounais comparaissait pour des propos tenus lors de spectacles en 2019 en Suisse. Il s’agit de la première condamnation dans ce pays de Dieudonné M’Bala M’Bala, 55 ans, déjà jugé en France, notamment pour injures raciales ou incitation à la haine.

Le tribunal l’a condamné à payer une amende de 180 jours-amendes, fixée à 170 francs suisses par jour, soit 30 600 francs (28 200 euros). Son avocat, Pascal Junod, a immédiatement annoncé qu’il allait « très probablement » faire appel. « On oublie que la France, qui est très répressive, n’a pas poursuivi Dieudonné pour ce même spectacle », a-t-il commenté.

En cause dans cette affaire, les propos négationnistes sur les chambres à gaz que Dieudonné a fait tenir par l’un de ses personnages dans son spectacle entre le 4 et le 6 janvier 2019 au Théâtre de Marens, à Nyon, et les 28 et 29 juin 2019, au Centre d’animation cinématographique CAC Voltaire à Genève.

Multiples condamnations

Pendant son audience lundi à Genève, Dieudonné avait expliqué que ce n’était pas lui qui avait dit la phrase pendant le spectacle, mais son « personnage ». Un argument balayé jeudi par la présidente du tribunal de police de Genève, Sabina Mascotto. « Compte tenu de ses précédentes déclarations, de ses prises de position et de l’absence de tout caractère humoristique de ses propos, il sera rendu coupable de discrimination raciale », a-t-elle souligné.

« La phrase ne peut être comprise autrement que comme la négation des chambres à gaz », a-t-elle ajouté, en soulignant également les « accointances » de Dieudonné avec l’essayiste français d’extrême droite, Alain Soral « un antisémite notoire ». En outre, a-t-elle dit, « la liberté d’expression peut être limitée, même dans un spectacle humoristique, à certaines conditions légales, en particulier l’intérêt public ».

Le tribunal a également reconnu Dieudonné coupable d’« injure » à l’égard de la Coordination intercommunautaire suisse contre l’antisémitisme et la diffamation (Cicad), pour des propos tenus à l’égard de cette association à but non lucratif lors de la représentation du 28 juin 2019. Il a aussi été condamné pour « diffamation » pour des propos tenus le 22 novembre 2019 concernant le secrétaire général de la Cicad, Johanne Gurfinkiel, lors d’une interview donnée sur une chaîne YouTube à Genève.

Dieudonné a été condamné en France à de nombreuses reprises. Vendredi, il s’est vu infliger, dans trois affaires distinctes, une peine de quatre mois de prison et deux amendes de 10 000 et 5 000 euros, après avoir été déclaré coupable d’« injure publique » et de « provocation à la haine ».

Le Monde avec AFP

Source

L’article Dieudonné condamné en Suisse à une amende de 28 000 euros pour des propos négationnistes est apparu en premier sur zimo news.