France World

Quel avenir pour l’application de recherche de contacts NHS Covid-19 ?

Quel avenir pour l’application de recherche de contacts NHS Covid-19 ?

Par Rory Cellan-Jones
Correspondant technologique

Publié
il y a 1 jour
Partager la page

À propos du partage

Rubriques connexes

Pandémie de Coronavirus

légendeL’enregistrement des sites doit être supprimé, a déclaré le Premier ministre.

Il y a un doute sur l’avenir de l’application de recherche de contacts NHS Covid-19 pour l’Angleterre et le Pays de Galles, alors que le gouvernement se prépare à assouplir les restrictions en Angleterre le 19 juillet.

Mais un conseiller affirme que l’application s’est avérée efficace et a exhorté le gouvernement à ne pas la laisser tomber.

Parmi les restrictions qui le premier ministre a dit qu’il serait mis au rebut en Angleterre est une exigence pour s’enregistrer sur les sites.

Un scanner de code QR permettant aux gens de s’enregistrer a été une caractéristique clé de l’application NHS Covid-19.

Ces derniers jours, de nombreuses entreprises se sont plaintes que l’application envoie beaucoup trop d’alertes, provoquant des perturbations lorsque les employés sont renvoyés chez eux.

« Des nuisances pour une raison »

« Cela peut être une nuisance, mais c’est une nuisance pour une raison », déclare le professeur Alan Woodward de l’Université de Surrey, qui a conseillé au gouvernement l’été dernier de passer à une application plus axée sur la confidentialité. Une première version testée sur l’île de Wight s’est avéré peu fiable.

Mais le professeur Woodward affirme que les recherches de l’Institut Alan Turing ont montré que l’application actuelle, lancée en Angleterre et au Pays de Galles en septembre dernier, a fait du bon travail.

« De l’ordre d’un demi-million à 600 000 cas ont été évités grâce à l’utilisation de cette application. Cela doit donc en valoir la peine », a-t-il déclaré.

Les derniers chiffres du ministère de la Santé montrent qu’il y a eu 25,8 millions de téléchargements de l’application depuis son lancement, bien qu’il ne soit pas clair combien de personnes l’utilisent encore.

Moins de la moitié des personnes qui ont téléchargé l’application de recherche de contacts en Écosse l’utilisent toujours, le Sunday Show de BBC Scotland a été trouvé. Cependant, l’application Protect Scotland ne comportait pas de scanner de code QR.

En Angleterre et au Pays de Galles, plus d’un million de résultats de tests positifs ont été entrés dans l’application NHS Covid-19.

Ils ont déclenché plus de 2,5 millions d’alertes de recherche de contacts invitant les gens à s’isoler. Ce nombre a grimpé en flèche ces dernières semaines alors que le nombre de cas a augmenté.

À la mi-avril, moins de 6 000 alertes étaient déclenchées chaque semaine, fin juin, ce nombre avait grimpé à environ 220 000.

Cela a provoqué la consternation de nombreuses entreprises, en particulier dans le secteur de l’hôtellerie.

droit d’auteur de l’imageGetty Images

Tim Foster, dont la chaîne Yummy Pub possède trois pubs londoniens et un près de l’aéroport de Gatwick, affirme que son entreprise a été bouleversée, car le personnel est isolé par les alertes de l’application.

« Certains ont été cinglés pendant cinq jours d’isolement, certains sept, quelque 10. C’est vraiment sporadique, et je pense que ça va continuer à se développer alors que nous voyons ces cas doubler chaque semaine », a-t-il déclaré.

Il dit que le même problème affecte ses fournisseurs : « Nous avons passé une commande aujourd’hui pour notre livraison de bière. Nous pourrions potentiellement recevoir un appel téléphonique mercredi midi disant : » votre bière n’arrivera pas aujourd’hui « . »

Propagation du virus

Mais l’un des scientifiques à l’origine du développement de l’application de recherche de contacts a exhorté le gouvernement à ne pas prêter trop d’attention à ce qu’il a décrit comme un « lobbying intense » au cours du week-end de la part de l’industrie hôtelière.

L’homme, qui ne voulait pas être nommé, a déclaré qu’il ne serait pas dans l’intérêt à long terme de l’industrie de dire au personnel d’ignorer les alertes de l’application.

« Si tous les jeunes employés sont infectés, cela ne sera pas bon pour l’industrie hôtelière, le virus se propage de manière exponentielle », a-t-il déclaré.

« Et il y a un moment dans notre avenir où l’absentéisme sera dû au fait que des personnes seront malades et qu’un nombre petit mais appréciable sera très malade. »

Mais le scientifique a convenu que l’envoi d’alertes disant aux personnes qui avaient déjà été complètement vaccinées de s’isoler pourrait ne pas être judicieux. Il a dit qu’il serait peut-être préférable de les exhorter à passer une série de tests Covid mais de continuer à travailler.

Rubriques connexes

Recherche de contacts
Pandémie de Coronavirus
applications

Plus sur cette histoire

Comment fonctionne NHS Test and Trace ?

Publié
il y a 7 heures

L’application de traçage du NHS « a évité des milliers de décès »

Publié
13 mai

Moins de la moitié des téléchargements d’applications Covid sont actifs

Publié
Il ya 3 jours

www.bbc.com

L’article Quel avenir pour l’application de recherche de contacts NHS Covid-19 ? est apparu en premier sur zimo news.