France World

Afghanistan : une première capitale provinciale attaquée par les talibans

L’entrée des talibans dans Qala-e Naw va certainement porter un nouveau coup au moral – déjà considérablement affaibli – des forces afghanes, selon les analystes. NAZIM QASMY / AP

L’offensive pourrait signer un succès stratégique. Après avoir brièvement tenté en juin d’attaquer Kunduz, capitale de la province du même nom dans le nord-ouest de l’Afghanistan, les talibans ont lancé mercredi 7 juillet leur première offensive contre une capitale provinciale, Qala-e Naw, depuis le début, en mai, de leur campagne tous azimuts contre les forces afghanes, lancée à la faveur du retrait des troupes américaines du pays, désormais quasiment terminé.

Quelques heures après que l’armée américaine eut annoncé avoir achevé « à plus de 90 % » son retrait d’Afghanistan, les talibans, qui se sont emparés depuis mai d’importantes portions rurales du territoire afghan et rapprochés de plusieurs grandes villes, sont entrés mercredi matin dans Qala-e Naw. Selon des responsables locaux, les talibans sont aux portes de la capitale de la province de Badghis, semant la panique parmi la population et permettant à des détenus de s’échapper de prison.

L’Afghanistan est dans une « situation militaire très délicate » et la « guerre fait rage » avec les talibans, a estimé mercredi le ministre afghan de la défense, Bismillah Mohammadi, après cette première offensive majeure des insurgés contre une capitale provinciale. « Je veux tous vous rassurer, nos forces nationales (…) useront de toute leur puissance et leurs ressources pour défendre notre patrie et notre peuple », a-t-il ajouté dans un communiqué.

« L’ennemi est entré dans la ville, tous les districts [alentour] sont tombés, les combats ont commencé en ville », a déclaré le gouverneur de Badghis, Hessamuddin Shams, dans un SMS à des journalistes. Le chef du conseil provincial de Badghis, Abdul Aziz Bek, avait confirmé plus tôt à l’Agence France-Presse l’entrée des talibans et les combats dans la ville. « La nuit dernière, des responsables des services de sécurité de la province se sont rendus aux talibans et ces derniers étaient en ville ce [mercredi] matin », a annoncé Abdul Aziz Bek. « Les combats continuent en ce moment même dans diverses parties de la ville », a-t-il ajouté, tout en précisant que « la prison de la ville a été ouverte et environ deux cents prisonniers se sont enfuis ».

Membre du conseil provincial, Zia Gul Habibi a précisé que les insurgés s’étaient emparés du siège de la police et du QG local de la Direction nationale de la sécurité (NDS), les services afghans de renseignement. « Les responsables de la province se sont réfugiés dans un camp militaire en ville », où « les combats continuent », a-t-elle poursuivi.

Le gouverneur Shams a assuré plus tard dans un message vidéo publié sur Facebook, dans lequel il apparaît un fusil d’assaut sur l’épaule et des chargeurs sur la poitrine, que « toutes les forces de sécurité (…) défendent la ville » et que « l’ennemi a subi des pertes et est défait », alors que résonnent des rafales de tirs nourris. Il a aussi affirmé dans un message audio que les talibans « se retiraient » après avoir « subi des pertes ».

« Effet psychologique »

Des délégations du gouvernement afghan et des talibans se sont rencontrées mercredi à Téhéran, a annoncé le ministère iranien des affaires étrangères, après des mois de négociations au point mort entre les deux parties au Qatar. « Aujourd’hui, le peuple et les dirigeants d’Afghanistan doivent prendre des décisions difficiles pour l’avenir de leur pays », a souligné le chef de la diplomatie iranienne, Mohammad Javad Zarif, à l’ouverture des discussions, en saluant le départ américain du territoire de son voisin de l’Est.

Porte-parole des talibans, Zabihullah Mujahid a confirmé qu’une « délégation de haut niveau » s’était rendue en Iran « à l’invitation officielle » de Téhéran pour y rencontrer des « personnalités afghanes » et discuter de « la situation actuelle du pays et trouver des solutions via des pourparlers ».

Entamé en mai, le retrait des troupes américaines a été mené tambour battant, malgré l’avancée inexorable des talibans et le recul des forces afghanes, désormais privées du crucial appui aérien américain. Le retrait définitif de l’armée américaine adviendra d’ici à la fin d’août, selon la Maison Blanche. Il mettra un point final à vingt ans d’intervention américaine dans le pays, la plus longue guerre menée par les États-Unis dans leur histoire.

L’entrée des talibans dans Qala-e Naw va certainement porter un nouveau coup au moral, déjà considérablement affaibli, des forces afghanes, selon les analystes. La prise de Qala-e Naw par les talibans serait « un succès stratégique, car cela aura un effet psychologique sur les forces afghanes, qui perdent du terrain rapidement, comme des dominos face à une force inarrêtable », explique Nishank Motwani, chercheur spécialisé sur l’Afghanistan. « Cette avance éclair [des talibans] laisse craindre que les jours du gouvernement afghan ne soient comptés », estime-t-il, alors que les autorités de Kaboul ont promis de concentrer leurs efforts sur la sécurité des grandes agglomérations, des principales routes et des villes frontalières.

Le Monde avec AFP

Source

L’article Afghanistan : une première capitale provinciale attaquée par les talibans est apparu en premier sur zimo news.