Les voitures des deux marques seront badgées et construites séparément, mais les futures Bugatti partageront les transmissions électriques hautes performances de Rimac.
Porsche prend les 45 pour cent restants de Bugatti-Rimac au nom de Volkswagen et conserve également sa part de 24 pour cent dans le groupe Rimac.
La startup croate de véhicules électriques Rimac prendra le contrôle de Bugatti dans les trois prochains mois, a-t-il été confirmé. Cette décision de longue date verra le constructeur d’hypercars, qui a été fondé en 2009 et n’a livré à ce jour qu’une poignée de voitures, la propriété majoritaire d’une marque établie un siècle plus tôt et avec l’une des histoires les plus illustres du monde automobile.
Bugatti fusionnera avec l’activité hypercar de Rimac, qui fabrique la Nevera (photo ci-dessus), pour créer une nouvelle société, Bugatti-Rimac. Les voitures des deux marques continueront à être développées et badgées séparément. Rimac détiendra une participation de 55% dans la nouvelle entité, qui commencera à être négociée au cours du trimestre en cours. Porsche, qui s’est vu confier la responsabilité de Bugatti par leur société mère commune Volkswagen, détiendra le reste.
Des sources proches de l’accord disent que les discussions ont commencé il y a deux ans lorsque le groupe Volkswagen a approché Rimac pour fournir des composants pour une nouvelle version hybride de la Chiron. Rimac a proposé de développer une voiture entièrement nouvelle avec un groupe motopropulseur hybride doté d’un moteur à aspiration naturelle à moindre coût. Au lieu d’acheter la majeure partie de la valeur technique de la nouvelle voiture à Rimac, Volkswagen a décidé de proposer une fusion à Rimac. Les sources ont déclaré que VW avait envisagé de fermer la marque plutôt que d’engager l’investissement nécessaire pour la rendre entièrement électrique à temps.
Dans le cadre de l’accord, Rimac Automobili sera rebaptisé Rimac Group et détiendra la majorité des parts de sa nouvelle filiale Bugatti-Rimac. Les participations dans le nouveau Groupe restent inchangées. Mate Rimac, le fondateur de la société, âgé de 33 ans, détient la plus grande participation avec 37%. Porsche est le deuxième plus grand actionnaire, ayant construit une part de 24 pour cent dans Rimac Automobili au cours des trois dernières années. Hyundai est troisième avec 12 pour cent.
Une nouvelle entreprise distincte nommée Rimac Technology et détenue à 100 % par le groupe Rimac continuera de développer et de vendre des groupes motopropulseurs EV hautes performances et des systèmes de conduite autonome aux principaux constructeurs automobiles. Elle a déjà réalisé une trentaine de projets de ce type et travaille avec au moins 10 grands constructeurs automobiles, dont ses deux actionnaires OEM ainsi que Ferrari, Mercedes et Aston Martin.
Avec sa participation de 45 % dans Bugatti-Rimac et sa participation existante de 24 % dans le groupe Rimac, Porsche détiendra indirectement la majorité de la nouvelle entité fusionnée et acquiert la même part dans Nevera, qui bat tous les records de Rimac, et son avenir. hypercars. Cependant, il n’aura pas le contrôle opérationnel, Mate Rimac devenant PDG des trois sociétés.
Les voitures de marque Rimac continueront d’être construites en Croatie. La société déménagera dans un nouveau « campus » spectaculaire de 240 millions de dollars près de la capitale, Zagreb, en 2023. Les Bugattis seront toujours assemblées dans le château et l’atelier de la société à Molsheim, dans l’est de la France, où elle a été établie en 1909. Les deux marques seront utiliser des groupes motopropulseurs développés et fabriqués par Rimac Technology en Croatie.
Bugatti a déjà renaître deux fois : une fois lorsqu’elle a été achetée par Romano Artioli en 1987, ce qui a donné l’EB110 de 1991, et une autre fois lorsqu’elle a été achetée par Volkswagen en 1998, avec la Veyron entrant en production en 2005.
L’idée que Bugatti soit offert à un si jeune entrepreneur et sa startup relativement peu éprouvée peuvent faire sourciller les clients et les aficionados de Bugatti. Mais il existe de nombreux parallèles entre Mate Rimac et Ettore Bugatti. Rimac a fait ses débuts à l’âge de 20 ans, lorsqu’il a boulonné un moteur électrique d’un chariot élévateur à fourche dans sa vieille BMW série 3. Bugatti a fait quelque chose de similaire à 17 ans, en installant un moteur à combustion sur un tricycle à pédales. À 20 ans, il avait conçu et montré sa première voiture et, comme Rimac, licenciait ses premières conceptions aux constructeurs automobiles existants.
Annonçant l’accord, le président de Porsche, Oliver Blume, a déclaré : « Nous combinons la solide expertise de Bugatti dans le domaine des hypercars avec la formidable force d’innovation de Rimac dans le domaine très prometteur de l’électromobilité. Bugatti apporte une marque riche en traditions, des produits emblématiques, une clientèle fidèle. , et un réseau mondial de concessionnaires à la joint-venture. En plus de la technologie, Rimac apporte de nouvelles approches de développement et d’organisation. «
« Nous avons traversé tellement de choses en si peu de temps », a ajouté Mate Rimac. « Mais cette nouvelle entreprise amène les choses à un tout autre niveau. »
Ce contenu est importé de {embed-name}. Vous pourrez peut-être trouver le même contenu dans un autre format, ou vous pourrez peut-être trouver plus d’informations, sur leur site Web.
Ce contenu est créé et maintenu par un tiers, et importé sur cette page pour aider les utilisateurs à fournir leurs adresses e-mail. Vous pourrez peut-être trouver plus d’informations à ce sujet et d’autres contenus similaires sur piano.io
www.caranddriver.com
L’article Bugatti fusionne avec le fabricant d’hypercars EV Rimac pour former Bugatti-Rimac est apparu en premier sur zimo news.